background preloader

La Presse

Facebook Twitter

Fabrication d'un journal hebdomadaire local - vidéo dailymotion. «Photo de l'année 2013»: le choix surprenant du World Press. Que dit cette photo? Que sont en train de faire ces hommes? Photographier la Lune? Où sont-ils? Qui sont-ils? Le prix le plus prestigieux du photojournalisme récompense le photographe John Stanmeyer pour un cliché qu'on ne peut comprendre sans légende. Le World Press Photo a la réputation d'être le prix le plus prestigieux du photojournalisme, le «Nobel» de la profession en quelque sorte. Des photographes ont été primés dans différentes catégories (vie quotidienne, news, portraits, sport ou encore nature) pour un cliché précis.

Cette année, c’est John Stanmeyer, de l’agence VII, qui a été primé pour une photo prise la nuit du 23 février 2013. Ce choix est surprenant. Elle semble dissocier la forme du fond. Un message trop peu puissant? Car que dit cette photo? Si l'on considère qu'une image de presse n’est pas une illustration, un support iconographique associé à un texte préexistant, le World Press 2014 déçoit. «Quelque chose d'universel» «Le prix propose des modèles de réussite»

Groupes de Presse en France. Quel avenir pour la presse ? (MBA MCI 2012) Le site de la presse d'information professionnelle et spécialisée. Presse écrite et agences. ... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ». Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché.

Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse. Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici .