background preloader

Evolutions du web

Facebook Twitter

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013. Si vous êtes un lecteur fidèle du BlogNT vous n’êtes pas sans savoir que traditionnellement – ici en 2011, et ici en 2012 – en début d’année j’essaie de vous présenter les technologies Web et les tendances à surveiller pour cette nouvelle année. Pour 2013 je ne vais pas y échapper et tenter de me mouiller un peu. 2013 s’annonce être une année intéressante ! Si on est toujours à l’heure des bilans de l’année écoulée, il est toujours réjouissant de tenter de prédire l’avenir. Alors qu’en 2012 nous avons vu plusieurs nouvelles tendances fleurir dans le web design, l’une des plus notables étant la conception responsive, cette nouvelle année pourrait être l’année de « consécration ». Après avoir dirigé ces fêtes de fin d’année, il est temps de sortir des sentiers battus et faire quelques prédictions pour l’année 2013. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques prédictions que je soupçonne arriver concernant le web design en 2013.

Davantage de responsive design Bye bye Flash Conclusion. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services.

Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. Fin de la frustration. 2007-2012 : le nombre d’internautes a doublé dans le monde. Il y a actuellement 2,27 milliards d’internautes dans le monde dont plus de la moitié (53,8%) se trouvent en Asie. Ces chiffres proviennent de Royal Pingdom qui a mesuré la croissance entre 2007 et 2012. Il y a 5 ans, la population des internautes s’élevait à 1,15 milliard.

C’est en Asie (de 418 millions en 2007 à plus d’1 milliard en 2012), en Afrique (de 34 à 140 millions), en Amérique latine (de 110 à 236 millions) et au Moyen-Orient (de 20 à 77 millions) que la progression du nombre d’internautes a été la plus forte. L’Europe a également connu une croissance importante, passant de 322 à 501 millions. Déjà très élevé en 2007, le nombre d’internautes aux États-Unis n’a que faiblement augmenté sur 5 ans (+17%) pour atteindre 273 millions sur une population globale de 313 millions d’habitants.

10 idées Social Media à retenir du FEM2012. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 14 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les mardis 24 et mercredi 25 janvier 2012 avait lieu la sixième édition du Forum E-Marketing 2012 à Paris. Près de 15 000 professionnels du marketing étaient attendus, pour 200 exposants et 300 conférenciers. Plusieurs membres de MyCommunityManager étaient présents et nous vous proposons donc ce bilan issu principalement de trois conférences axées sur les réseaux sociaux (de nombreux autres thèmes étaient abordés mais il a bien fallu trancher!). Plutôt que de faire un simple résumé de ces conférences qui impliquerait des redondances, essayons de dégager les idées fortes sorties de ces deux journées (en ne prenant en compte j’insiste, qu’une minorité d’intervenants sur l’ensemble du FEM).

Facebook est partout, je ne vous apprends rien. Quand il s’agit d’évoquer les KPIs, le premier à apparaître est évidemment le nombre de fans. Le-visage-Web-demain-cinq-tendances. Les 15 et 16 mars 2012 a eu lieu le Forum Netexplo avec le soutien de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, le science et la culture), au sein du très prestigieux siège de l’organisation, situé dans le 7e arrondissement de Paris. Plus de 1 000 décideurs économiques, politiques et médiatiques, se sont réunis afin de découvrir les initiatives mondiales numériques les plus prometteuses dans la construction de l’Internet de demain. L’occasion de faire le point sur les tendances fortes du Web, vues par le sociologue Bernard Cathelat, qui s’est livré à un décryptage minutieux des innovations les plus marquantes de l’année écoulée.

Replacées dans une perspective plus large des mutations des styles de vie, des mentalités et des comportements des individus et des organisations, ces tendances laissent présager un nouveau visage du Web, sous étroite surveillance. Les cinq tendances fortes du Web de demain : "Track & Profile", vers un monde d’omnisurveillance. Comment les médias sociaux bouleversent notre vie professionnelle. - Interdire ou contrôler leur usage comporte le risque de se priver de leurs avantages. - Vie privée et vie professionnelle ne correspondent plus à des plages définies dans le temps.

On demande aux employés de répondre à leurs e-mails en vacances. Ces derniers trouvent donc normal de consulter Facebook au bureau. - L’e-mail disparaît progressivement devant Facebook ou Twitter qui deviennent les outils de communication et d’information primaires. - Les plus jeunes partagent volontiers l’information, et par conséquent celle qui concerne leur employeur. . - L’utilisation des médias sociaux rend la protection de l’information quasiment impossible, alors que les obligations en termes de protection de l’information se sont renforcées.

. - Les solutions passeront par l’apprivoisement des nouveaux médias tant des aînés (ouverture) que des plus jeunes (limites). - Le code de conduite doit être revisité en tenant compte des aspirations des plus jeunes à cette nouvelle forme de communication « ouverte ». En 2012, enfin un vrai web 2.0 ? Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A chaque nouvelle année son lot de prédictions sur tout et son contraire, un peu comme si on était tous touchés par le syndrome de Madame Irma. Et nos métiers tournant autour du web 2.0 n’échappant pas à cette règle, déjà dès la fin d’année, d’aucuns se sont donc lancés dans leurs analyses, du type Google + mettra-t-il KO Facebook, Le SoLoMo la nouvelle stratégie web… Certaines pertinentes, d’autres plus anecdotiques, je pense qu’il n’est pas nécessaire de rajouter une énième pierre à cette édifice prédicatif.

Permettez-moi donc juste pour commencer de vous souhaiter une bonne année 2012, et d’émettre quelques vœux pour ce monde du web qui fait vivre mes journées et rythme mes passions. Oscillant entre “bisounoursphilie” et analyses qui n’engagent sans doute que moi, voici donc mes vœux : Pourtant, l’e-reputation est importante.