background preloader

Eréputation

Facebook Twitter

Infographie : Quelle est l'e-reputation du Père Noel ? Le reportage qui démonte le système Tripadvisor. Sans doute, avant de partir en vacances, avez-vous déjà consulté le site TripAdvisor. Le numéro de Spécial Investigation de ce lundi 25 juin au soir sur Canal + permet de déjouer quelques pièges. Vous y apprendrez comment le site, fort de ses 700.000 hôtels répertoriés dans le monde entier, laisse publier de faux avis de soi-disant consommateurs. Pour mener leur enquête, les deux journalistes, Frédéric Audran et Capucine Graby, sont partis à Madagascar. Là, plusieurs officines pratiquent un drôle de métier : fabriquer à la chaîne des avis, positifs ou négatifs, sur des hôtels où les rédacteurs n’ont évidemment jamais mis les pieds. A qui se fier ? Les enquêteurs ont voulu vérifier si TripAdvisor, qui se glorifie de multiples filtres capables de détecter les faux, a flairé la combine. A qui se fier, se demande le touriste en mal de départ ?

5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur. Savez-vous si on parle souvent de vous sur Internet ? Avez-vous mis des systèmes en place afin d’être prévenu à la moindre discussion qui inclut votre prénom ou votre pseudo ? Imagniez qu’on dise des saloperies sur vous, comment le sauriez-vous ? Aujourd’hui, faisons un peu la “police du Web” avec ces 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur… 1. Google Dashboard Après avoir validé vos identifiants Google, vous allez trouver une section “Ma présence sur le Web”. 2. Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 3. La réputation d’un blogueur passe forcément par son compte Twitter. ). 4.

Au lieu qu’on dise tout et rien sur vous, pourquoi ne pas présenter une page personnelle avec vos profils ? 5. Vous utilisez tout le temps le même pseudo et vous avez peur de vous le faire piquer ? Et vous, comment gérez-vous votre e-réputation de blogueur ? Description de l'auteur. L’audit d’e-réputation, à quoi ça sert? | Kitty news. Tiki'mee : L'outil Indispensable de votre présence numérique. Darketing épisode 7: « Nous sommes passés d’une société du « Just do it, au Just do it RIGHT » Dov Seidman. Darketing accueille avec plaisir et honneur l'un des gourous du Management mondial, Dov Seidman, auteur de l'ouvrage "How" (Why how we do anything means everytime"), qui traite de l'importance de l'Influence et de la (e)Réputation dans notre société contemporaine.

Darketing , saison 3 épisode 7, le nouvel épisode de l’émission réalisée par l’ISEG Marketing & Communication School, et Darkplanneur, dédiée à l’actualité littéraire du marketing, est en ligne. Il accueille Dov Seidman, président de la société de conseil LRN et auteur de How ou comment le comportement devient la clé du succès en affaires, paru aux éditions Dunod. Il s’exprime ici sur l’importance des valeurs et de la réputation dans un monde hyper-connecté. Dov Seidman nomme notre société « The How Area ». Selon l’auteur la philosophie des entreprises doit évoluer dans ce sens. « Just do it » doit devenir « Just do it right ». La question de la réputation prend tout son sens dans l’exposé de Dov Seidman. Secure.me, la solution pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux.

Notre utilisation des réseaux sociaux et la publication d’informations sur ces derniers ne cessent d’augmenter. Suivant cet accroissement d’activité, de nouvelles menaces ont fini par émerger sur la toile. secure.me a pour objectif de protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs sur Internet. Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, chacun de nos comptes évoluant au fil de nos papillonnages sur la toile ainsi qu’au rythme de nos découvertes, sorties et passions. Sans aucun scrupule nous publions, aimons et partageons sans relâche de nombreux contenus au travers de ces entités, que l’on finirait presque par croire dotées de vie. La connexion au web et aux réseaux sociaux nous suit désormais partout, tellement présente que pour la majeure partie d’entre nous, Facebook et autres outils sociaux sont accessibles depuis notre poche. secure.me est un outil simple, gratuit, et accessible par tous.

Secure.me. Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution !

Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Autant d’âmes qui cohabitent et qui espèrent exister socialement, laisser une trace. Comment en est-on arrivé à cette quête de l’image ? L’identité comme miroir Bien avant l’arrivée du média Internet, nous cherchions déjà à modeler notre image pour plaire au plus grand nombre. Mais l’e-réputation veille au grain… Un pour tous, tous pour un ? « Etre présent sur les réseaux sociaux présente des risques juridiques. Merav Griguer est avocate spécialisée en droit des nouvelles technologies et auteur du "Guide de la communication sans risque" (à paraître).

Dans cette interview, elle rappelle que de nombreuses règles juridiques s’appliquent sur le web. Le web est devenu l'un des principaux vecteurs de communication des institutions publiques. Quels sont les types de contentieux qui apparaissent ? Parmi les contentieux les plus courants, il y a d’abord les accusations de contrefaçon.

Cela peut résulter de deux situations : soit, les conditions d'utilisation d'une photographie, d'une image, d'une vidéo, d'une musique, d'un article, d'un logo, ne sont pas suffisamment précisées dans le contrat, soit aucune autorisation n'a été recueillie auprès du titulaire des droits d'exploitation de l'un de ces éléments incorporels. Par ailleurs, l'atteinte à la protection des données personnelles revient souvent. Qu'en est-il de la communication sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ? E-reputation et bénefs assurés. Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen.

Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation. À l’heure où le “personal branding” s’apparente chez certains à une quête existentielle, tôt ou tard le marché de l’assurance devait s’y intéresser. Ainsi, le groupe Axa a lancé la semaine dernière une campagne de com’ pour son contrat Protection Familiale Intégr@le, couvrant notamment les risques liés à Internet, mais surtout l’e-réputation, dont on aurait pu penser qu’elle concernait un public restreint. Avec en outre des risques plus courants, qui passent au second plan dans ses pubs : Nombreuses restrictions Toutefois, comme son concurrent suisse, Axa glisse une tripotée de restrictions dans ses conditions générales [pdf] (p 25 sqd).

Démocratisation Gloubi boulga. Les utilisateurs de réseaux sociaux de plus en plus soucieux de leur vie privée. L’e-reputation : halte aux idées reçues ! Menu Search Close L’e-reputation : halte aux idées reçues ! Share on twitter Twitter Share on linkedin LinkedIn Share on facebook Facebook Le Cigref vient de publier une étude destinée à comprendre et à analyser les enjeux relatifs à la gestion de l’e-reputation par les entreprises. Les entreprises ne sont pas égales face aux risques d’e-reputation Depuis quelques années, entreprises, institutions, personnalités publiques, individus… ont saisi pleinement les opportunités offertes par les canaux de diffusion numériques.

L’étude du Cigref est importante à plus d’un titre car elle souligne, en préambule, que l’e-reputation est avant tout nourrie de mythologie. Internet n’est pas une zone de non droit Le deuxième mythe concernant Internet repose sur la liberté que l’on a voulu trop vite lui attribuer. Une étude disponible ici (1) Le CIGREF : réseau de Grandes Entreprises, a été créé en 1970. Marc Michiels Vous aimerez aussi Comment mieux exploiter la data dans vos actions de com ? Suivez-nous Twitter. S'assurer pour protéger sa e-réputation.