background preloader

E-commerce

Facebook Twitter

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique. Le commerce est un secteur que les Français adorent détester.

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Et lorsque le budget se contracte, ce sentiment est exacerbé. Près de 70 % des consommateurs affichent leur désamour pour les grandes surfaces, révèle la deuxième édition du baromètre Ifop/Wincor Nixdorf. À l'exception des magasins de loisirs culturels, l'achat sur Internet suscite davantage de plaisir chez les internautes. Ils attendent (voire exigent) le même niveau d'expérience (rapidité, disponibilité, personnalisation de l'offre) dans "la vraie vie" que sur le Net. L'émergence du commerce connecté répond en partie à ces attentes. Les principaux enseignements Les courses ? Seuls 30 % des Français apprécient de faire leurs courses dans les grandes surfaces, contre 60 % que cela "n’enchante pas", mais qui le font par nécessité, et 9 % qui le font à contrecœur. 49 % rechignent également à faire leurs achats dans les magasins de proximité, 5 % y vont même à contrecœur.

Internet est le lieu d'achat préféré. La SNCF prépare un service de courses en ligne dans ses TER. A partir d'octobre dans la région lyonnaise, le transporteur proposera à ses voyageurs de récupérer à leur descente du train les courses qu'ils auront achetées sur Internet.

La SNCF prépare un service de courses en ligne dans ses TER

La SNCF lancera début octobre en Rhône-Alpes l'expérimentation d'un nouveau service, pour l'instant baptisé TER Market, permettant à ses voyageurs de récupérer en gare, à la descente du train, les courses achetées en ligne, révèle "Challenges". Si la SNCF en est satisfaite, le service, qu'assure pour le moment l'enseigne Toupargel, fera ensuite l'objet d'un appel d'offres. L'opérateur ferroviaire a déjà mis en place des initiatives similaires. Ainsi, des maraîchers locaux vendent chaque semaine dans une centaine de gares d'Ile de France 6000 "paniers fraîcheur" que les voyageurs réservent à l'avance.

Son nouveau projet ne se limitera toutefois pas aux fruits et légumes et devrait couvrir l'ensemble de l'offre classique des supermarchés. [Infographie] E-Commerce : les chiffres clés et les tendances en France. Les revenus du e-commerce en France ne cessent de progresser.

[Infographie] E-Commerce : les chiffres clés et les tendances en France

Vente-privee.com lance Survey Lab. Vente-privee.com, (créé il y a 11 ans), leader européen sur le marché des ventes événementielles on line, crée une structure dédiée aux études, Survey Lab. « Vente-privee.com possède une manne incroyable, explique Julien Zakoian, directeur du marketing.

Vente-privee.com lance Survey Lab

Nous avons une base de données de plus de 16 millions d'e-shoppers européens actifs, dont 11 millions pour la France. Notre site reçoit 1,5 million de visiteurs uniques par jour en France. » De quoi, en effet, susciter un développement logique : mettre cette base au service des marques (plus de 1 500 marques partenaires). Survey-Lab s'appuie en effet sur une base de données sur le e-shopping en Europe, présentée dans un Livre Blanc. La première étude réalisée par Survey Lab avec l'éclairage du cabinet de tendances Nelly Rodi : l'analyse des tendances de consommation on line du prêt-à-porter féminin en Europe (Espagne, Italie, France et Allemagne). Une étude qui se base sur les ventes de quelque 2,5 millions de pièces vendues (en 2011). Tendances - The Fancy : le futur du e-commerce ? Publié le 19 septembre 2012 Alors que Pinterest continue l'ascension fulgurante entamée en début d’année, un outsider commence à faire parler de lui… The Fancy, site de discovery-commerce, dépasse le stade de l’enfance pour dévoiler un potentiel auquel les marques et les e-commerçants feraient bien de s’intéresser, au risque de louper le coche.

Tendances - The Fancy : le futur du e-commerce ?

Quasi-inconnu dans l’hexagone, The Fancy, le site de Joe Einhom, vient pourtant de se lancer en français et attire tous les regards outre-Atlantique. Son modèle d’achat inédit alliant la recommandation sociale à la curation a su séduire les plus visionnaires. Pour preuve, en octobre 2011, François Pinault y a investi 10 millions de dollars, prenant ainsi une participation de 10% du capital aux côtés d’Ashton Kustcher et Bob Pittman (fondateur de MTV). Son comité de direction est composé du fondateur de Twitter Jack Dorsey et du co-fondateur de Facebook Chris Hughes. Virgile Brodziak Directeur du planning stratégique de Grand Union (Fullsix Group) Laccrodushopping.com veut aider les marchands sur les réseaux sociaux. [Bilan Fevad] Hausse de 24% des ventes en ligne au 1er trimestre 2012. Lors d’une conférence de presse, la Fevad a présenté ce matin sur le bilan du e-commerce en France, au 1er trimestre 2012.

[Bilan Fevad] Hausse de 24% des ventes en ligne au 1er trimestre 2012

Principal constat de cet inventaire : les ventes en ligne ont enregistré, sur la période étudiée, une hausse de 24%, par rapport au 1er trimestre 2011. E-commerce : Pinterest ou Facebook ? Quand les stars misent sur l'e-business. Commerce-electronique-anas-fettah-2012. [Infographie] Les comparateurs de prix en chiffres clefs. LivreBlanc.pdf (Objet application/pdf)