background preloader

CUISINE

Facebook Twitter

Recette Fougasse aux olives. Ingrédients 500 g de farine type 552 cuillères à soupe d'huile d'olive1/4 l eau20 g de levure fraiche de boulangerie ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée1 cuillère à café de sel1 pincée de sucre4 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées Ustensiles 1 terrine 1 pinceau Préparation Délayer la levure de boulanger dans 3 cl d'eau tiède (40° environ) légèrement sucrée.

Recette Fougasse aux olives

Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire Autres recettes de la même catégorie. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K.

Quels sont ces aliments ? Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Confiture de carottes. Hmmm, oui oui une confiture de carottes fait maison super bonne, simple er rapide à faire, en plus faite à base de légumes bon marché.

Confiture de carottes

Une confiture de carottes au citron et à l’orange, bien parfumée, à la cannelle, anis étoilé, clou de girofle, et noix de muscade. C’est la première fois que je la teste et elle est extra au point que mon petit Boutchou m’a donné 1000 étoiles pour cette confiture, oui mais enfants me distribues des étoiles pour les recettes, donc à chaque fois je doit me surpasser pour récolter le plus d’étoiles, c’est un sacré chalenge croyez-moi, hihiihihi.

Alors vous êtes convaincus pour la tester…. La recette me vient de l’émission de houriat el matbakh diffusée sur Fatafeat tv Cette confiture aux carottes, on l’a dégusté avec le pain maison moelleux au fromage Ingrédients: -400 g de carotte râpées épais -300 à 350 g de sucre selon le gout -Le jus de deux citron -le jus de deux oranges. Recette de haricots verts au sel. Haricots au sel {conservation} Haricots au sel Avant l’arrivée des procédés de congélation, stérilisation, pasteurisation la conservation des aliments se faisaient par séchage, fumage ou conservation dans la graisse ou dans le sel, celle qui m’intéresse plus particulièrement aujourd’hui.

Recette de haricots verts au sel

La conservation par le sel ou salage consiste à soumettre une denrée alimentaire à l’action du sel soit en le répandant directement à la surface de l’aliment (salage à sec) soit en immergeant le produit dans une solution d’eau salée (saumurage). En diminuant l’activité de l’eau du produit, ce procédé permet de freiner ou de bloquer le développement microbien. Conserver les haricots verts au sel est l’une de ces méthodes tout à fait réalisables aujourd’hui et qui donne un résultat succulent. Comment procéder ? Tout d’abord il vous faut un saloir en grès et des haricots verts (bon sang mais c’est bien sur ^-^) : Haricots verts et saloir Effilez les haricots verts, lavez-les.

Ketchup maison [conserve] L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates, petits pois, pommes de terre, haricots verts, fraises, framboises, cornichons … A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.

Ketchup maison [conserve]

Je voulais toujours faire les petits pois. Cela va plus vite et je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus). L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Voici les grandes étapes : Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante.