background preloader

France 1815-1914

Facebook Twitter

Victor Hugo : conscience et combats. Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle. Contexte historique La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique.

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

Le 2 décembre 1851, le poète tenta d’organiser la résistance au coup d’Etat. Puis il dut partir et se réfugia à Bruxelles. Son opposition féroce à Napoléon III, qu’il appelait « Napoléon le Petit », le rendit très populaire. L'avènement de la Monarchie de Juillet. Contexte historique La revue du 29 août 1830 Le 29 août 1830, Louis-Philippe Ier passe en revue les 50 000 gardes nationaux de Paris et de sa banlieue.

L'avènement de la Monarchie de Juillet

La garde nationale, institution civique créée à la veille de la prise de la Bastille, licenciée par Charles X en 1827, s’était spontanément reconstituée pendant les journées révolutionnaires de 1830. La revue du 29 août est la première fête officielle du nouveau régime. Attaque de l'Hôtel de Ville de Paris, le 28 juillet 1830. L'avènement de Louis-Philippe : l'histoire officielle.

Contexte historique A l'issue de la révolution de 1830 provoquée par la publication d' ordonnances iniques[1], Charles X abdique.

L'avènement de Louis-Philippe : l'histoire officielle

Le duc d'Orléans accepte la lieutenance générale du royaume. Les images de cette accession au pouvoir sont abondantes car le futur Louis-Philippe va rapidement commander plusieurs tableaux consacrés aux « Trois Glorieuses »[2]. L'iconographie de Juillet s'exhibera aussi sur des objets du quotidien – jeux de cartes, blagues à tabac, bouteilles de liqueur, vaisselle – susceptibles de laisser une empreinte dans les consciences.

Analyse des images Les quatre toiles forment une suite. Arrivée du Duc d'Orléans au Palais-Royal Le héros arrive nuitamment à son domicile parisien en entrant discrètement par une maison de la rue Saint-Honoré qui fait partie du Palais-Royal[4]. Louis-Philippe, duc d'Orléans, nommé lieutenant général du royaume, quitte à cheval le Palais Royal, pour se rendre à l'hôtel de ville de Paris, le 31 juillet 1830 Interprétation. L'ère des barricades, 1827-1851. Contexte historique Une époque révolutionnaire A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient systématique dans les événements politiques.

L'ère des barricades, 1827-1851

Des insurgés érigent des barricades en 1827, 1830, 1832, 1834, 1839, 1848 (février et juin), 1849, 1851, et c’est alors que le terme acquiert son sens moderne. Sur vingt-cinq ans, toute une génération de jeunes républicains tels que Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) ou François-Vincent Raspail (1794-1878) a fait son éducation politique au sommet des barricades en luttant contre les Bourbons et les Orléans, a acquis une maturité dans les combats de la Deuxième République et a été écrasée par le coup d’État de 1851. 1830, par son ampleur et son succès, constitue réellement la révolution des barricades. Analyse des images Combat dans la rue Saint-Antoine. Ces constructions improvisées se révèlent des obstacles efficaces pour piéger la force armée dans le combat de rue. Les figures symboliques de la IIe République.

Contexte historique La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.

Les figures symboliques de la IIe République

Dès la fin du mois de mars, le gouvernement lance par voie de presse un « appel aux artistes » sous la forme d’un concours pour « la composition de la figure symbolique de la République française » ; dans le même temps, est ouvert un concours pour une figure sculptée de la République ainsi que pour la médaille commémorative de la Révolution de 1848 et de l’établissement de la République. Analyse des images La République de Cambon se présente comme une allégorie somme toute classique, accompagnée de nombreux attributs. Elle brandit des mains serrées, symboles de concorde, au-dessus des tables de la Constitution, surmontées du triangle égalitaire.

La République de Daumier s’appuie également sur le drapeau tricolore. L’imagerie publique investit un nouveau support. Interprétation L’image symbolique devait s’imposer au sein d’une population encore bien peu républicaine. Le concours sera un échec. Armes du peuple, armes du juste milieu. Contexte historique « La Caricature » contre la monarchie de Juillet « Nous cherchons à nous tenir dans le juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal », déclare Louis-Philippe en janvier 1831 ; cette formule excite la dérision de la presse d’opposition.

Armes du peuple, armes du juste milieu

En accédant au trône, lors de la révolution de 1830, le roi a dû appeler au pouvoir de francs libéraux comme La Fayette, Laffitte, qui l’y ont porté. Ils veulent une politique hardie de réformes démocratiques à l’intérieur et d’interventions au-dehors en faveur des populations opprimées ; ils forment ce que l’on appelle le « parti du mouvement ». Louis-Philippe rompt avec eux dès qu’il le peut, en mars 1831, et ne gouverne plus qu’avec les conservateurs, le parti de la résistance. 1848.pdf (Objet application/pdf)