background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

L'Ecole, condamnée à disparaître ? Anglais. Qui sommes-nous ? - Philolab. Favoriser le développement et le renouvellement de l'enseignement et de la pratique de la philosophie.

Qui sommes-nous ? - Philolab

Le nom Philolab vient de philo, comme philosophie, et de lab, comme laboratoire (laboro : travailler, élaborer, cultiver). Historique Philolab est une association française loi 1901 dont l’objet statutaire est de « favoriser le renouvellement et le développement de l’enseignement et de la pratique de la philosophie ». Philolab a été fondé en avril 2006 par Claire de Chessé, enseignante en philosophie, Jean-Pierre Bianchi, membre du comité d’organisation du colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques depuis 2003 et Eric Le Goff. Philolab et l’UNESCO En 2005, le comité exécutif de l’UNESCO votait la mise en oeuvre d’une Stratégie Intersectorielle pour la Philosophie, reconnaissant dans le développement et la pratique de cette discipline un enjeu socio-politique majeur susceptible de lutter contre l’obscurantisme et les fanatismes de toutes sortes. Que fait l’association Philolab ? Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école.

L’enfant, la littérature et la philosophie Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, dès l’âge de trois ans, face à l’expérience de “ l’étonnement devant le monde ” (dont parle Aristote et qui au fondement de toute pensée), les enfants se posent des questions fondamentales et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, le politique.

Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école

L’enfant, en tant qu’enfant, en tant que regard neuf, naïf (mais non innocent…), fait à chaque pas cette expérience originelle. Le Petit Prince de Saint- Exupéry pourrait être la représentation métaphorique idéale de ce “ don ” de l’enfance, de ce regard toujours neuf, jamais blasé, sur les mystères, les beautés, les horreurs de la vie et du monde. Il serait par excellence celui qui, selon l’expression de Gilles Deleuze, fait “l’idiot ” et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité.

. * Le courant psychanalytique : ce courant, fondé par le psychanalyste J. En conclusion : Séminaire de recherche Marcel Gauchet Transmettre/Apprendre - Poser le sujet. Transmettre – Apprendre est un séminaire émanant du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives.

Séminaire de recherche Marcel Gauchet Transmettre/Apprendre - Poser le sujet

Ce cycle de conférences est placé sous la direction de Marcel Gauchet, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales, et titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins 2010 – 2011. Transmettre/Apprendre – séance du 28 janvier 2010 Cette première réunion a été l’occasion, pour Marcel Gauchet, de poser le sujet du séminaire « Transmettre-Apprendre » : il s’est agi de l’inscrire dans la continuité d’une réflexion antérieure et de proposer les différentes lignes de réflexion à venir.

Premier temps, celui du constat d’une situation de perte de repères familiers, d’une situation qui nous invite à reprendre les choses à la base et où la question de la transmission se trouve justement plus que jamais engagée. L’appréhension d’un tel sujet a fait l’objet de trois axes d’étude : Quatre éléments seraient à prendre en compte : inShare0.