background preloader

Accompagnement scolarité

Facebook Twitter

L'écolier et son sommeil. Le mode de vie imposé aux enfants dans les sociétés développées, l'usage de la télévision les éloignent de plus en plus d'un rythme biologique de type rural où le synchronisateur naturel est l'alternance jour/nuit et où l'exercice physique est intégré naturellement à la vie de tous les jours.

Ce bouleversement des rythmes de vie s'accompagne de divers troubles plus ou moins défendants les uns des autres : déficit chronique de sommeil, déficit de l'attention, hyperactivité, obésité. A 3 ans, la durée physiologique moyenne du sommeil est estimée à 12 heures. Une enquête réalisée à Strasbourg, en école maternelle, sur des enfants âgés de 34 ans (1), montre qu'une grande partie dort moins de 12 heures au cours du nycthémère. On estime que vers 34 ans, 22 a 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil. 15 % ont des difficultés d'endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. Mantz J., Muzet A. Le sommeil de l'enfant de 3 ans.

Arch. Une action éducative sur le sommeil en milieu scolaire. L'équilibre alimentaire des enfants de plus de 2 ans. Si l'équilibre alimentaire des enfants se construit de la même manière que celui des adultes, l'apprentissage du goût, l'acquisition des principes d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière sont pour eux des priorités. Quelques règles simples permettent notamment d'éviter l'écueil de l'obésité. Comment aider ses enfants à mieux manger ?

Un enfant peut être informé très tôt de manière simple des grands principes d’une alimentation équilibrée. Contrôler les choix alimentaires de ses enfants Un enfant n’a pas les moyens de faire seul les choix alimentaires lui permettant d’atteindre l’équilibre nutritionnel. Informer ses enfants sur les bonnes habitudes alimentaires L'éducation nutritionnelle d'un enfant lui permettra de se comporter dans les situations où ses parents ne sont pas présents, par exemple à la cantine, chez des camarades ou en colonie de vacances. Comment construire les habitudes alimentaires de son enfant ? Le système éducatif français en panne - Dossiers. ..... MILLEMATHS ..... Exercices sur l'alphabet - CASNAV de l'académie de Versailles.

Dispositifs d'accompagnement à la scolarité PDD (CLAS/hors CLAS) Culture familiale et culture scolaire. Transmettre/Apprendre - Mais que transmet la famille ? Transmettre – Apprendre est un séminaire émanant du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives. Ce cycle de conférences est placé sous la direction de Marcel Gauchet, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales, et titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins 2010 – 2011.

Séminaire Transmettre/Apprendre – séance du 25 mars 2010 Cette fois, la parole a été donnée à Marie-Claude Blais qui a participé à la rédaction du livre Les conditions de l’éducation (en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi). Le sujet de la séance s’est concentré sur la transmission familiale. Aujourd’hui, alors que la transmission est officiellement rejetée, lui reste-t-il une place ?

Premier pas à faire dans cet état des lieux, définir la transmission par rapport à des mots qui lui sont proches : communication, socialisation, tradition et traduction. Comparaison du rôle de l'école et de la famille dans l'éducation entre 1969 et aujourd'hui. inShare0. Education parentale Persée. Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle. 1 Jacques Alain Bénisti (coord.), Sur la prévention de la délinquance, rapport préliminaire de la com(...) 1Chose assez singulière pour être notée, un rapport préliminaire de la commission prévention du Groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure mettait récemment l’accent sur l’importance de la période de la petite enfance (1-3 ans) dans le domaine de la prévention de la délinquance1.

Les parents y étaient placés au cœur du dispositif de prévention. « Informés et responsables », ils se devaient d’être « soutenus » par les structures éducatives ou sociales les entourant ; a fortiori dans le cas des familles recomposées ou monoparentales. 2 La rédaction de cet article repose sur un travail doctoral ayant comme principal corpus les archive(...) 3Dans le premier cas, le soutien à la parentalité se présente, selon notre analyse, comme outil de contrôle social. 3 Jacques Chevallier, L’État post-moderne, Paris, lgdj, collection Droit et société, 2003, p. 48 et 1(...)

ACCOMPAGNOTHEQUE.