background preloader

L'obsolescence programmée

Facebook Twitter

Qu'est ce que c'est? Wikipedia: Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia: Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. Film: Obsolescence Programmée. Avant l'obolescence programmée. La véritable histoire de l’ampoule de Livermore.

Dans la caserne des pompiers de Livermore, une ampoule à incandescence brille sans (longue) interruption depuis 110 ans.

La véritable histoire de l’ampoule de Livermore

Bon nombre de dénonciateurs de l'obsolescence programmée y voient la preuve d'une conspiration organisée par le Cartel de Phœbus pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000h et forcer ainsi les consommateurs à acheter plus d'ampoules que nécessaire. C'est notamment la thèse développée dans le documentaire "Prêt à jeter" diffusé en mars sur Arte, et à nouveau visible sur YouTube.

D'ailleurs le titre de la version anglaise du documentaire est "The Light Bulb Conspiracy". La cause est entendue, relayée par des centaines de sites. Film: Cette ampoule a 110 ans et elle fonctionne toujours ! Hier vs aujourd'hui. L'obsolescence programmée: le mythe? A l'initiative du groupe écologiste, le Sénat a entamé un débat sur l'obsolescence programmée, voulant créer un délit pour le punir.

L'obsolescence programmée: le mythe?

Or, l'obsolescence programmée est tout simplement un mythe. Ça n'existe pas plus que les licornes ou le père Noël. La raison en est très simple : si vous, entreprise, faites exprès de faire un produit qui casse vite pour qu'un consommateur le rachète, rien ne garantit qu'il le rachètera chez vous - c'est même l'inverse qui risque de se produire. Ça n'a aucun sens. Si vous achetez un lave-linge, certains fabricants vantent la durée de vie de leurs produits ; d'autres vantent le prix. Je pourrais me moquer du fait que les écologistes semblent encore être dans le Moyen-Âge économique, comme ce sujet et le sujet du logement l'avait montré, ne serait un fait gênant : lors de ce fameux débat, tous les groupes politiques se sont accordés pour dire que l'obsolescence programmée existe. Le téléphone portable vit 20 mois. Et le bas nylon, iPod? Nous avons tous entendu parler de ces « pannes programmées » intégrées dans les appareils dès leur conception… j’y croyais plus ou moins… la semaine dernière, Arte diffusait un reportage très instructif sur l’obsolescence programmée.

Ce n’est pas une légende, mais quelque chose de très concret mis en place au début du siècle, afin de favoriser la société de consommation et assurer les bénéfices des sociétés. Un produit qui ne s’use pas est dangereux pour l’économie ! C’est aussi la naissance des produits jetables… le problème c’est que fait-on des déchets ? Les ampoules incandescentes seront les premières touchées dès les années 1900 , puis les bas nylons quelques années plus tard.

Plus récemment, le fameux Ipod d’Apple utilise ce même concept. Pourtant, des solutions existent : intégrer dans le prix de l’objet tous ces coûts, utiliser des matériaux bio-dégradables, et enfin la décroissance. L’ampoule incandescente A l’époque, on construisait des ampoules de longue durée (2500 h). La lutte contre l'obsolescence programmée. "Ce n'est plus tenable, il faut agir" Votre batterie de téléphone portable a lâché un an après l'achat ?

"Ce n'est plus tenable, il faut agir"

Le fil de votre aspirateur s'est cassé et votre machine à laver a rendu l'âme juste après la fin de votre garantie ? Ce n'est pas un hasard mais certainement de l'obsolescence programmée, procédé qui consiste à limiter volontairement la durée de vie du produit. Ce mardi 23 avril, une proposition de loi a été débattue au Sénat pour lutter contre l'obsolescence programmée, pointée du doigt par Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV.

L'occasion de faire le point sur ce phénomène avec Lydie Tollemer, juriste au Centre Européen de la Consommation et spécialiste de la question de l'obsolescence. Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité? Quel est le point commun entre une paire de collants et un iPhone 5?

Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité?

A première vue aucun. Et pourtant il s'agit là de deux exemples d'obsolescence programmée, un terme controversé faisant l'objet d'un projet de loi que le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et ses collègues écologistes ont présenté ce mardi devant le Sénat. Ce qu'est l'obsolescence programmée Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "la notion d'obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative (durée de fonctionnement moyen, ndlr) sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique".

Ainsi les collants seraient par exemple volontairement moins résistants afin d'augmenter leur achat par le consommateur, car l'introduction en 1940 des bas en nylon, très résistants, avait fait s'effondrer les ventes. La guerre contre est déclarée. Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse.

La guerre contre est déclarée

«L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé. Auteur d’une proposition de loi sur le sujet, il souhaite allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation.

Comment lutter? La vie a la éco. « Le cycle d’obsolescence des ordinateurs est devenu si rapide, que dans les hypermarchés informatiques du futur, il y aura des décharges juste en face des caisses enregistreuses », Dave Barry, écrivain et humoriste Américain La dérive que représente l’obsolescence programmée sur notre mode de consommation est flagrante.

La vie a la éco

La durée de vie moyenne des produits manufacturés, électriques et électroniques diminue rapidement : la durée de vie des télévisions à écrans plats est de 5 ans alors que nos anciens tubes cathodiques duraient 10-15 ans, celle des appareils électroménagers est passée de 10-12 ans à 6-8 ans….et n’oublions pas les ordinateurs portables modernes qui ne durent seulement que 5 ans en moyenne. Au delà de la durée de vie qui se réduit, le taux de panne sur des appareils électroniques et électroménagers ne s’améliore pas. Pourtant les innovations technologiques explosent laissant penser que la fiabilité des produits n’est pas (ou plus!) Une priorité pour les constructeurs.

Quelques idées. Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Quelques idées

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. L’Ademe résume ces différents aspects en deux catégories d’obsolescence : Au niveau institutionnel Au niveau de la société civile.