background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École?

Eduquer avec le numérique ?

Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Éducation nationale. Les usages des TICE - Sites institutionnels.

Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Le BYOD, qu'est-ce que cela signifie ? - Prim à bord. BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas - ZDNet. Il y a trois ans, le collège Bonhoeffer, comptant 4500 étudiants et situé dans la petite ville de Enschede (150 000 habitants), a décidé de passer un cap en matière de politique de mobilité. 200 iPad ont ainsi été offerts par l’école aux professeurs, tandis que les élèves ont pu apporter le leur.

BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas - ZDNet

Environ 900 d’entre eux sont ainsi concernés, sachant qu’aux Pays-Bas, le collège est l’école secondaire, allant de 12 à 17/18 ans. L’établissement est d’ailleurs divisé en six sites différents. Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte. Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d'un enseignant à l'autre, d'une classe à l'autre, d'un établissement à l'autre est quelque chose de difficile et même d'impossible si l'on s'en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée.

Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte

La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l'implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte. Plans globaux et réalités de la classe Les moyens numériques peuvent donner l'illusion qu'une solution peut s'appliquer à tous.

Tenir compte du local Bruno Devauchelle. Eduquer avec le numérique ? Carte des collèges numériques. Parcours avenir. Réforme collège. Éducation et numérique. Ecole et numérique. Collège Numérique. Projet pédagogique: Tablettes numériques. Les Espaces Numériques de Travail. Ressources pédagogiques numériques. Sites généraux outils numériques projet élèves.

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ?

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde #numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la #formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Avec le BYOD, tout part de l’apprenant et de son propre environnement technologique.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil #numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’#apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe.

Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un #outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. L’utilisation d’un appareil numérique connecté, valorise et motive l’élève. Accueil - Comprendre et utiliser Internet. N’oubliez pas d’apporter vos portables ! Il peut être intéressant alors de détourner le matériel que possèdent la plupart des élèves.

N’oubliez pas d’apporter vos portables !

Cette pratique est désignée par le terme BYOD, « Bring Your Own Device », ou AVEC, « Apportez votre équipement personnel de communication ». La plupart des smartphones sont livrés avec divers capteurs et équipements utilisables à des fins pédagogiques : l’appareil photo pour conserver des traces d’une visite, exploiter les images ; le micro pour transformer le smartphone en sonomètre mais aussi en dictaphone pour prendre des notes ; le lecteur multimédia pour de la baladodiffusion ; le GPS pour déterminer des positions et calculer des distances et vitesses et, bien entendu, la connexion à internet. « C’est pas nouveau !

» Dans le cadre de ces activités, je demande préalablement aux élèves d’apporter leurs smartphones et les fais travailler par groupes de deux à quatre selon l’activité. La démarche d’utiliser du matériel élève dans le cadre éducatif n’est pas nouvelle. Webmail_et_site_CPE.pdf. Comprendre et utiliser Internet. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? - Ludovia Magazine. Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres.

A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? - Ludovia Magazine

La révolution est tactile. Selon une enquête CSA (Orange-Terrafemina) de septembre 2012, 71% des enfants de moins de 12 ans utilisent le « joujou » de leurs parents. En terme d’usages, pour la tranche d’âge des 3-12 ans, 40% des 3-6 ans regardent des vidéos dont 31% le font seuls et 42% des 7-12 ans jouent (enquête Aegis Kids and Teens on the Web 2012). Dans cette même enquête notons aussi que 49% des 7-12 ans font des recherches (pour eux-mêmes ou pour l’école) lorsqu’ils sont connectés. Lorsqu’on se penche sur le nombre d’heures passées par semaine par les différentes tranches d’âges sur les écrans, les résultats sont assez hallucinants mais pas si surprenants que ça :

Culture Numérique. Place des Tice à l'école.