background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les centres du tourisme associatif alsacien. D0KMG. Le tourisme associatif à vocation sociale. Un secteur précurseur en matière sociétale. Tourisme associatif : un hiver 2012-2013 "satisfaisant, mais sans éclat" La durée des séjours durant l'hiver 2012-2013 est restée équivalente à celle de la saison précédente pour les opérateurs du tourisme associatif, selon l'UNAT.

Tourisme associatif : un hiver 2012-2013 "satisfaisant, mais sans éclat"

Et notamment les séjours à la neige, dont la norme reste la semaine. "Le fort enneigement a été bénéfique pour les hébergements de montagne, profitant aux stations petites et moyennes, plus familiales et plus accessibles en termes de tarif pour les familles. Mais la fin des vacances scolaires tardive impacte la longévité des bons résultats sur ces stations dont l’altitude ne permet pas toujours un enneigement optimal jusqu’à la fin de saison". Les familles CSP+ toujours présentes Autres articles Certains opérateurs ont constaté une hausse des groupes d’amis (notamment pour le week-end), des seniors, des clientèles étrangères, dont les Belges et des personnes aidées.

Associations. Le tourisme associatif, un secteur qui embauche pour le loisir des jeunes. Acteur historique du tourisme pour tous, le tourisme associatif s'adapte aux évolutions de la demande des publics en matière de loisirs et constitue un secteur de débouchés et d'emplois alliant tourisme et économie sociale et solidaire.

Le tourisme associatif, un secteur qui embauche pour le loisir des jeunes

Les associations de tourisme représentent 20 % du parc d’hébergements touristique français et emploient 12 000 personnes en CDI et 60 000 saisonniers. Parmi les acteurs du secteur, nous avons rencontré Laure Bonnaud, responsable des ressources humaines secteur montagne et restauration à l'UCPA (Union nationale des Centres Sportifs Plein Air). Comment le tourisme associatif à vocation sociale peut-il agir ? Pour aller au delà des périodes de temps scolaires et donc des publics d’enfants et d’adolescents, c’est dans une vision plus large de parcours de vie que le tourisme peut s’inscrire comme acteur de l’EEDD.

Comment le tourisme associatif à vocation sociale peut-il agir ?

Qu’en est-il des adultes, des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, des jeunes, des salariés, des personnes en situation de précarité…. Alors que la crise impacte lourdement les choix budgétaires, la notion même de développement durable passe désormais pour secondaire. Comment les opérateurs de notre secteur peuvent-ils apporter leur pierre à l’édifice de la sensibilisation au respect des hommes et des territoires ? Par le jeu, la découverte, la rencontre et l’échange auprès des vacanciers, mais également la formation et la mise en place de démarches pour les salariés…

Les chiffres clés du Tourisme Associatif et Social en Lorraine ‹ Observatoire Lorrain du Tourisme. Le tourisme associatif en milieu rural, source de développement local et de cohésion sociale. Tourisme social. Le réseau France Active propose - un accompagnement à la définition d’une solution de financement tout au long de votre projet ;- des solutions de financement d’un montant pouvant aller de 5 000 euros à 1 500 000 euros .

Tourisme social

Les conditions d’éligibilité Votre projet doit s’inscrire dans le cadre d’éligibilité suivant :- votre structure a une utilité sociale avérée : elle doit justifier des conditions présentes dans l’agrément tourisme social et pratiquer une politique visant à favoriser le droit aux vacances des personnes les plus défavorisées ;- votre structure a une activité économique ;- le projet a pour objet de favoriser la création et la pérennisation d’emplois durables. L’intervention de France Active est croissante sur le secteur du tourisme social. Tourisme social et familial - VLA - Vacances Loisirs Activ' : Respirez ! Vous êtes en vacances. Nous défendons les valeurs profondes du tourisme social La première d’entre elle est la défense du droit aux vacances de qualité, pour tous, quels que soient les revenus ou le style de vie.

Tourisme social et familial - VLA - Vacances Loisirs Activ' : Respirez ! Vous êtes en vacances.

Notre mission est bien de favoriser l’accès aux vacances pour le plus grand nombre dans le respect de la mixité sociale et du brassage culturel qui caractérisent notre pays. Nous nous voulons le reflet de cette pluralité, tant dans l’accueil des vacanciers que dans le recrutement de nos collaborateurs. L’ambition du tourisme social : un tourisme pour tous, durable et solidaire ! 1Trop souvent encore, le tourisme social est associé à un tourisme populaire d’abord perçu comme une activité à rabais destiné au « peuple ».

L’ambition du tourisme social : un tourisme pour tous, durable et solidaire !

Il est vrai qu’il tire ses origines en Europe, d’une part, de la révolution sociale du temps libre du début du XXe siècle, suite aux revendications syndicales pour réduire le temps de travail, et, d’autre part, de la prise en charge par les États et par les mouvements associatifs ou populaires (syndicats, mouvements ouvriers, etc.) de l’accès des travailleurs et de leurs familles aux vacances, notamment par la mise en place de maisons familiales de vacances, de villages de vacances, de billets de congé populaire, etc. 2Qu’en est-il du tourisme social aujourd’hui ? Ce texte propose de porter un bref regard sur sa définition, les instances internationales et québécoises qui le chapeautent et quelques questions d’actualité. 1 BITS, Statuts, adoptés en 1963 et modifiés à quelques reprises, la dernière modification remontant (...) Le tourisme social, c'est quoi ? Le tourisme social a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs.

Le tourisme social, c'est quoi ?

Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif « le droit aux vacances » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, etc. Le tourisme social inclut également les réalisations qui contribuent à rendre accessible la pratique d’activités de plein air, notamment en faveur des jeunes.

Centres de loisirs, haltes-garderies, restauration scolaire, accueil de personnes en difficulté sociale, mise à disposition d’installations sportives, figurent parmi les services proposés par les équipements du tourisme associatif. Au total ce sont plus de 800 structures qui sont gérées par ce secteur. Librairie tourisme. Tourisme associatif. Pourquoi ?

Tourisme associatif

Pour consolider et améliorer l'offre existante en matière d’hébergement touristique à gestion associative destiné à un tourisme social afin de proposer une offre en cohérence avec les attentes de la clientèle actuelle ; Pour pérenniser l’ancrage territorial des structures dynamiques ; Pour inciter une dynamique de valorisation économique ; Pour encourager les connivences entre l’économie sociale et la rentabilité économique ; Pour promouvoir une démarche entrepreneuriale.

Pour qui ? Les propriétaires des murs et les gestionnaires des centres Les structures juridiques éligibles : - les associations ; - les SCIC ; - les communes ou autres collectivités locales propriétaires des murs ; - la société de droit privé créée à l’occasion du montage juridique imposé par le TSI et dont le centre d’hébergement est géré par une association.

Pour quelles opérations ? Aide à l’investissement Les travaux concernant l’enveloppe du bâtiment devront répondre à des critères de performance énergétique. Tourisme associatif ou social. Permettre le départ en vacances du plus grand nombre, notamment des personnes aux revenus modestes, tel est l’objet du tourisme social et associatif.

Tourisme associatif ou social

Né après-guerre, lorsque 15 % des Français seulement partaient en vacances, il est porté par des acteurs associatifs (ou coopératifs et mutualistes), qui sont regroupés en France en majorité au sein de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air* (Unat).