background preloader

Recyclage et déchets (Vers le zéro déchets)

Facebook Twitter

Epicerie vrac : pourquoi est-ce si cher ? - Mytinklas - le blog zéro-déchet. Sur la toile, on explique que le vrac est moins cher car il n’y a pas le prix de l’emballage.

Epicerie vrac : pourquoi est-ce si cher ? - Mytinklas - le blog zéro-déchet

Je n’ai pas fait un bac scientifique, mais ça me paraît logique. Pourtant, force est de constater que lorsque l’on va dans une épicerie vrac…. c’est souvent l’inverse. Du coup, j’ai mené l’enquête et voici, selon moi, les 5 raisons qui font que le vrac est encore plus cher que les produits emballés. Notre volume de déchets baisse, c'est une véritable révolution culturelle. La France n'a plus besoin de construire d'incinérateurs pour éliminer les ordures.

Notre volume de déchets baisse, c'est une véritable révolution culturelle

L'agence de l'Environnement a rendu un avis important jeudi 13 avril. Selon elle : "Il y en a assez" car nos poubelles rétrécissent et c'est une bonne nouvelle car ces grosses usines avec leurs fumées polluent beaucoup. C'est une vraie révolution, depuis 50 ans, la tendance était de construire toujours plus d'incinérateurs pour éliminer nos poubelles qui étaient toujours plus grosses, en France il y a près de 130 usines qui émettent ces fumées grises. Dans ces usines, il y a beaucoup de poussières et de particules fines. Selon l'agence de l'Environnement, il faut arrêter d'en construire car la tendance s'est inversée.

Vers un tri de nos déchets organiques. Justine : Vivre avec 200 euros par mois et zéro déchets – Florian Belmonte. Justine : « J’ai décidé d’arrêter de travailler à mi temps à côté de mes études et je vis en mode zero déchets » « J’ai 27 ans, je suis étudiante en linguistique, j’anime une émission de radio « Les mouvements zéro » le samedi sur la transition.

Justine : Vivre avec 200 euros par mois et zéro déchets – Florian Belmonte

Pour le moment je vis grâce à une bourse étudiante de 166,90 euros par mois et 221 euros d’APL » « Vivre avec peu d’argent me demande une organisation précise de mes dépenses. Organiser ma salle de bain zéro déchet. Après avoir fait mes premiers pas dans le zéro déchet et pris connaissance des besoins de ma peau, l’heure est au bilan pour tendre vers mon idéal de soins écologiques et minimalistes.

Organiser ma salle de bain zéro déchet

Place aux choix de produits et à l’organisation de ma salle de bain ! Identifier ses besoins Depuis que j’ai pris conscience que les cosmétiques contenaient des produits nocifs pour la santé et l’environnement, en plus de créer une multitude de déchets, j’ai cherché à réduire le contenu de ma salle de bain. Au passage, j’avais omis de me questionner sur les besoins de mon corps, afin de trouver des produits écologiques et adaptés. De plus, adopter un kit de soin écologique, naturel et zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. La lecture du livre “adoptez la slow cosmétique” m’aura permis de comprendre pourquoi et comment prendre soin de sa peau et ainsi de déterminer quels produits seraient le plus adaptés pour moi. Au final, voici les quelques questions que l’on peut se poser : 10 trucs faciles pour réduire ses déchets de salle de bain – Consommons sainement ! Deux choses m’ont frappée quand j’ai fait ma transition il y a quelques années vers la réduction massive de mes déchets.

10 trucs faciles pour réduire ses déchets de salle de bain – Consommons sainement !

Premièrement, faire soi-même ses cosmétiques est beaucoup plus facile que ce que je pensais. Si on choisit des recettes très simples et rapides et des ingrédients ordinaires (souvent de nos cuisines), faire vos cosmétiques vous prendra seulement quelques minutes et quelques centimes. La seconde chose qui m’a frappée est les (énormes) économies d’argent qu’on fait avec une salle de bain zéro-déchet ! Si je devais évaluer mon budget de cosmétiques (déodorant, dentifrice, masque pour les cheveux et le visage, hydratation de la peau, etc), il ne dépasserait pas 8€ par mois … ! Le danger des moules en Silicone sur notre santé. Les moules en silicone, c’est tout mignon , c’est tout beau mais ils faut s’en méfier car ils peuvent devenir très toxiques une fois mis au four… Depuis une dizaine d’années , fleurissent dans nos cuisines , des petits ustensiles tout mignons , et surtout extrêmement pratiques : les moules en silicone.

Le danger des moules en Silicone sur notre santé

Astuces faciles pour rendre ses pauses déj' plus écologiques et économiques - Article Invité. Cet article est un peu spécial : il s’agit d’Aline, du blog Consommons Sainement , qui écrit ici pour vous donner ses astuces zéro-déchet et économiques.

Astuces faciles pour rendre ses pauses déj' plus écologiques et économiques - Article Invité

Je n'ai pas le temps! Le zéro déchet et votre emploi du temps. Le temps est une question que j’ai déjà partiellement abordée dans pas mal de mes articles, mais je me suis rendu compte ces derniers temps à quel point elle méritait qu’on lui consacre un billet entier.

Je n'ai pas le temps! Le zéro déchet et votre emploi du temps

En effet, ce que j’entends le plus souvent lorsque la question de l’écologie et celle de la réduction des déchets viennent sur le tapis, c’est « Oui, c’est très bien, il faut changer les choses mais moi je n’ai pas le temps ». Consommer responsable sans finir sur la paille ? - Oui. Pour consommer bio et écolo, faut-il avoir les poches aussi rembourrées qu’un cochon industriel nourri au maïs transgénique ?

Consommer responsable sans finir sur la paille ? - Oui

Vous n’y êtes plus. Il suffit de changer légèrement de cap et d’habitudes. Mode d’emploi au jour le jour avec Justine. LUNDI – L’achat en vrac ? Oui merci ! Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ?

Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ?

Acheter en vrac et sans emballages est bien souvent la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet. Que l’on aille à la boulangerie, au magasin bio ou au marché, il nous faut alors apporter nos propres bocaux, sacs en tissu ou filets à provision afin de pouvoir refuser les sacs et les boîtes en papier ou en plastique fournis par les commerçants. Si trouver des bocaux ne semble poser aucune difficulté, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé où trouver des sacs en tissu réutilisables adaptés aux aliments secs et des filets à provision pour les fruits et légumes. Cuisine sans gaspillage. Revoir en replay et en streaming "Moins de déchets dans la salle de bain !" - La Quotidienne. Eco-emballages, les dessous du point vert.

Les briques de lait, les boîtes de conserves, les bouteilles d’eau en plastique et autres emballages constituent un tiers de notre poubelle. Sur la plupart d’entre eux figure un logo familier, le “point vert” dont le sens reste très mal compris. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’indique pas que l’emballage est recyclable, ou recyclé, mais simplement que son producteur paye une contribution à l’éco-organisme en charge des emballages ménagers en France. Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Les producteurs sont responsables des produits qu’ils mettent sur le marché, y compris de leur fin de vie et doivent de ce fait contribuer à leur traitement lorsqu’ils deviennent des déchets. C’est le principe du “pollueur-payeur”. Comme leur nom l’indique, les emballages ménagers sont les emballages des produits qui seront consommés in fine par les ménages. Moins mais mieux: l'épopée d'une vie "Zero Déchet" Serviette Bio - Et si on vivait Bio.

24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchet. Leur conviction s'est forgée au gré de leurs rencontres et de leurs lectures. Déjà sensibilisés à la cause écologique – « on faisait le tri, le compost, on achetait nos fruits et légumes via une AMAP, bref on pensait tout faire bien » – Jérémie et Bénédicte constatent que le volume de leurs déchets ne diminue pas suffisamment. Décision est donc prise de s'attaquer à l'un des nœuds du problème : l'emballage, ou plutôt le suremballage, qui représente un tiers de nos déchets ménagers. « Sacs, blister, opercule, capsule, barquette, sachet, pot » énumèrent-ils… Du plastique. Beaucoup de plastique. Partout. Le marché mondial de l’emballage a été chiffré à 766 milliards d'euros en 2013 par l'agence Smithers Pira. Selon le ministère du développement durable, les Français consomment chaque année 17 milliards de sacs plastiques (préférez « poches » dans les Landes, sous peine d'excommunication), dont près de 10 % finissent dans la nature.

Ne jetez plus vos sachets de thé ! Journaux, citron, marc de café... ne jetez plus vos déchets, réutilisez-les ! Recyclez votre papier journal : 25 idées originales ! Que faire des cendres de bois de cheminée ? Il fait froid et votre cheminée fonctionne à plein régime. Vous vous retrouvez avec quelques sachets de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire. Pourtant, la récupération de cendres peut vous être bien utile ! Attention toutefois : les astuces qui suivent ne concernent que les cendres provenant de bois secs, non traités, donc exit les cendres de charbon ou encore des bois peints ou traités. Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). 10 choses à faire avec des pelures de fruits et de légumes.

Avec des pelures de pommes Vous faites partie de celles qui épluchent leurs pommes et se retrouvent avec un joli tas de pelures dans l’assiette ! Récupérezles pour cuisiner des chips ! C’est tendance et délicieux au goût ! En plus, vos enfants seront ravis de déguster ces chips diététiques façon Crousti Pommes. Pour cela, mélangez les pelures avec un peu de sucre en poudre, de la cannelle, étalez sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez au four à 150 degrés pendant quarante minutes.

À quand la vie zéro déchet ? Le 27 septembre, François Hollande est devenu « déchétarien ». De passage à l'ONU, il a dégusté, avec 30 chefs d'Etat, un repas issu d'aliments destinés à la poubelle. Au menu : «salade de décharge» aux légumes, pois chiches périmés et burger à la pâte élaborée à partir de restes. Geo. Boîtes, bocaux, flacons… Tous les contenants (vides !) Les 6 gestes zéro déchet à adopter au quotidien. La vague des épiceries sans emballages a le vent en poupe !

6 conseils pratiques pour réduire ses déchets. En France, l’Ademe (Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie), estime le poids des déchets alimentaires entre 20 et 30 kg par personne et par an. L’idéal serait de mettre ses déchets au compost. Vivre sans déchets, c'est possible ! - Edition du soir Ouest France - 10/11/2015. Moins de Déchets Dans La Salle de Bain. « The greatest threat to our planet is the belief that someone else will care for it » Ces derniers mois, j’ai décidé de tenter l’expérience de réduire les déchets de ma salle de bain.

Mes objectifs? Pauline Imbault vit sans produire de déchets : une vie heureuse, simple, écologique. 7 objets pour réduire ses déchets, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Sensible à la démarche zéro déchets ? Tri sélectif : j'ai fouillé les poubelles de mon immeuble (et ce n'était pas beau à voir) Par Julie Rasplus. 25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! 10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires. Une vie sans gâchis: Conservation optimale de vos produits frais. Fruits et légumes : les conserver 3 semaines, sans frigo. 10 astuces pour imprimer sans gaspiller. Ma salle de bain presque zéro déchet - Peau Neuve. 10 Life Hacks to Help You Cut Plastic Out of the Picture.

Mon ordi était bon pour la poubelle. Puis j’ai découvert les « Repair cafés » Les 9 piliers d’une cuisine zéro déchet. Adopter une poule pour réduire ses déchets : trop cool !