background preloader

Solène

Facebook Twitter

Télescopes et lunettes. Instruments d'optique. Chronologie des télescopes, observatoires et la technologie d'observation. TÉLESCOPE DE NEWTON. Trinity College (Cambridge) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trinity College (Cambridge)

Horloge du Trinity College Fondé en 1546 à Cambridge par Henri VIII, Trinity College constitue le plus grand des 31 collèges de l'université de Cambridge. C'est aussi le college le plus riche du Royaume-Uni, patrimoines des collèges d'Oxford et Cambridge confondus. La relativité - Newton et l'attraction universelle. La théorie de la Relativité Le cadre historique Newton et l'attraction universelle (V) Il restait encore une autre question en suspens : comment l'attraction s'exerçait-elle entre la Terre et les objets ?

La relativité - Newton et l'attraction universelle

En 1543, Copernic avait déjà franchi un premier pas essentiel en stipulant que "le Soleil se situait au centre de l'orbe des astres". En 1609, Kepler à son tour avait démontré que les planètes se déplaçaient autour du Soleil sur des orbites elliptiques, mais il était incapable d'en apporter la preuve formelle. Vers 1685, le savant français Ismail Bouillaud (appelé Bullialdus) suggéra que l'attraction exercée par la Terre sur les objets variait en fonction du carré inverse de la distance qui les séparait de la Terre (en 1/r2). Sir Christopher Wren, Robert Hooke et Edmund Halley, tous trois membres de la Royal Society, considéraient que cette idée pouvait être exacte.

Un peu plus tard Newton lui envoya une copie de ses notes intitulées Du mouvement des Corps. Prochain chapitre. Sir Isaac Newton. Physicien, mathématicien et astronome anglais (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642-Londres 1727).

sir Isaac Newton

Figure majeure de l'histoire des sciences, Isaac Newton a fondé la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle (→ gravitation). Il a contribué aussi aux progrès de l'optique et de l'analyse mathématique, tout en consacrant beaucoup de temps à la théologie et à l'alchimie. 1. Jeunesse et formation de Newton Né prématurément le jour de Noël, l'année même de la mort de Galilée, Newton est un enfant si chétif et malingre qu'on pense qu'il ne pourra pas vivre. Redevenue veuve en 1656, sa mère le rappelle à Woolsthorpe, pour l'employer à l'administration et aux travaux de la ferme. Cette même année, la peste sévit à Londres. Après son retour à Cambridge, Newton acquiert les autres grades universitaires et obtient en 1669 la chaire de mathématiques, dont Barrow s'est dessaisi pour se consacrer à la théologie ; pendant vingt-six ans, il remplira avec zèle ses fonctions de professeur.

Télescope latin scientifique telescopium. Instrument d'observation astronomique dont l'objectif est un miroir.

télescope latin scientifique telescopium

(Synonyme : réflecteur.) Différence entre lunette et télescope Étymologiquement, tout instrument optique permettant de voir de très loin est un télescope. Cependant, dans la langue française la signification du mot a évolué dans un sens restrictif, qui lui vaut de n'être plus utilisé que pour désigner des instruments réflecteurs (dont l'objectif est un miroir), par opposition aux lunettes, ou réfracteurs (dont l'objectif est une lentille ou une combinaison de lentilles).

La plus grande lunette astronomique, celle de Yerkes, aux États-Unis, a un objectif de 102 cm d'ouverture et date de 1897. Les plus grands téléscopes du monde Historique Le principe du télescope a été exposé en Italie vers 1616 par le jésuite et astronome Niccolo Zucchi (1586-1652), puis en France par le père M. Différents types Dans les télescopes du type de celui de Newton, un miroir secondaire plan, incliné à 45°, renvoie l'image latéralement.

Isaac Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Newton

Pour les articles homonymes, voir Newton. Isaac Newton Portrait d’Isaac Newton âgé de 46 ans par Godfrey Kneller (1689). Signature En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ». Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes[1], il développa la loi universelle de la gravitation. Biographie. Télescope de Newton. Le télescope est un instrument composé de miroirs, pour l'observation du ciel Le télescope de Newton est constitué d'un miroir primaire, concave, collecteur de lumière, et d'un miroir secondaire, plan, incliné à 45°, qui renvoie la lumière vers l'oeil de l'observateur.

Télescope de Newton

Un oculaire permet d'observer à la manière d'une loupe. L'image d'une étoile par le miroir primaire se forme dans le plan focal de celui-ci. Cette image se reflète dans le miroir secondaire, qui en donne une image située dans une direction perpendiculaire à l'axe du télescope. Vision De L'espace - Les telescopes - Comment fonctionne un télescope ? Les télescopes sont constitués en général de deux systèmes optiques : Un objectif et un oculaire.

Vision De L'espace - Les telescopes - Comment fonctionne un télescope ?

L’objectif est constitué d’un miroir concave parabolique, face réfléchissante en avant, afin que la lumière ne traverse pas le verre qui sert uniquement de support à une pellicule d’aluminium de quelques centièmes de micromètres. La lumière est réfléchie par différentes lunettes astronomiques. Les différents types de télescopes. Introduction Le type de télescope qui vous conviendra va principalement dépendre de ce que vous souhaitez observer.

Les différents types de télescopes

Un grand nombre d'astronomes amateurs possèdent plus d'un télescope, chacun étant spécialisé pour tel ou tel type d'observation. Si vous êtes débutant, vous aurez certainement besoin d'acquérir un télescope qui pourra vous servir à faire diverses observations (Lune, planètes, ciel profond...) Notez qu'il existe trois types de télescopes majeurs: Les réfracteurs (Lunette astronomique = télescope à lentilles)Les réflecteurs (Télescopes à miroirs)Les catadioptriques (Télescopes à miroirs et lentilles)

Télescope de Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope de Newton

Cet article concerne les télescopes de type Newton. Télescope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope

Un télescope (du grec τηλε (tele) signifiant « loin » et σκοπεῖν (skopein) signifiant « regarder, voir ») est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu. Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement.

Terminologie[modifier | modifier le code] On distingue, notamment en France, deux types majeurs de télescopes, selon la manière dont la lumière est focalisée par l'objectif : Histoire[modifier | modifier le code] Télescope spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l'atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux dans le visible. Les progrès de l'astronautique ont permis à compter des années 1960 d'envoyer dans l'espace des télescopes spatiaux de différents types dont le plus connu est le télescope spatial Hubble. Ces instruments jouent désormais un rôle important dans la collecte d'information sur les étoiles, les galaxies, les planètes éloignées et les autres objets célestes.