background preloader

M53

Facebook Twitter

Mesure de débit

NF en 752-4Assainissement. Septembre 1997 La présente norme européenne a été adoptée par le CEN le 1997-08-23.Les membres du CEN sont tenus de se soumettre au Règlement Intérieur du CEN/CENELEC qui définit lesconditions dans lesquelles doit être attribué, sans modification, le statut de norme nationale à la normeeuropéenne.Les listes mises à jour et les références bibliographiques relatives à ces normes nationales peuvent êtreobtenues auprès du Secrétariat Central ou auprès des membres du CEN.La présente norme européenne existe en trois versions officielles (allemand, anglais, français). COMITÉ EUROPÉEN DE NORMALISATIONEuropäisches Komitee für NormungEuropean Committee for Standardization Secrétariat Central : rue de Stassart 36, B-1050 Bruxelles © CEN 1997Tous droits d’exploitation sous quelque forme et de quelque manière que ce soit réservés dans lemonde entier aux membres nationaux du CEN.Réf. n o Version française.

Allergies alimentaires : pesticides et eau du robinet incriminés ? L'allergie aux cacahuètes, après celles au lait et aux œufs, figure parmi les allergies alimentaires les plus fréquentes.

Allergies alimentaires : pesticides et eau du robinet incriminés ?

Une fois avalées, les cacahuètes peuvent causer des réactions simples, telles que des éruptions cutanées avec démangeaisons ou une poussée d'eczéma, mais peuvent s'avérer bien plus dangereuse en cas de choc anaphylactique. © Lakeside, StockFreeImages.com Allergies alimentaires : pesticides et eau du robinet incriminés ? - 2 Photos Un dossier pour tout savoir sur les allergies Ni virus, ni bactérie, ni autre pathogène… Pourtant, malgré l’absence de vecteurs directs de maladie, le monde occidental est en proie à une épidémie d’allergies. Selon la théorie dominante, les jeunes enfants doivent être confrontés aux micro-organismes pour optimiser leur système immunitaire. Les dichlorophénols favoriseraient les allergies alimentaires Si les antibiotiques sont pointés du doigt, ils pourraient ne pas être les seuls responsables.

Usages : consommations agricoles. L’irrigation est utilisée depuis l’Antiquité.

Usages : consommations agricoles

Mais depuis le début du XXe siècle, face à l’accroissement des besoins alimentaires résultant de l’augmentation de la population mondiale et grâce au développement de nouvelles techniques, son usage s’est considérablement accru, et la superficie des surfaces cultivées a beaucoup augmenté. Ainsi, la consommation mondiale d’eau agricole a-t-elle été multipliée par six entre 1900 et 1975. La consommation d’eau agricole est très variable d’un pays à l’autre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pays qui irriguent le plus ne sont pas les pays au climat aride ou semi-aride.

Dans ces régions, en effet, il ne peut y avoir de culture sans irrigation. En conséquence, les pays qui irriguent le plus sont ceux situés dans le sud-ouest asiatique, lesquels rassemblent plus de 60 % des terres irriguées de la planète, et certains pays du pourtour méditerranéen, comme l’Italie ou la Grèce. Eau et agriculture. Aujourd’hui, l’agriculture absorbe plus de 70 % de l’eau consommée.

Eau et agriculture

Cette consommation conséquente dans ce secteur peut s’expliquer par différentes raisons : l’élevage dont le régime alimentaire implique la mobilisation de grandes quantités d’énergie et d’eau par ration produite. l’irrigation massive dans le but d’assurer des rendements maximums. l’accroissement de la population qui nécessite la production de plus grandes quantités de denrées alimentaires. des régimes alimentaires plus riches dus à une orientation croissante du mode de vie « à l’occidental ». De ce fait, au début des années 1960, les agriculteurs, pour accroître de manière conséquente leurs rendements, ont eu recours à l’agriculture intensive (utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et de produits phytosanitaires).

Chiffres-clés Quantité d’eau nécessaire aux cultures Pollutions des plans d’eau par les pesticides 25 % n’ont pas mis en évidence la présence de pesticides ; Pollution des eaux souterraines par les pesticides. Recensement des expériences en terme d’économies d’eau, en 2008 - Eau en Poitou-Charentes : RPDE. Irrigation : les règles.

Obj 4.3

Le matériel d'irrigation - AFIDOL. Le choix du matériel Les motivations menant à la mise en place de l’irrigation sur un verger d’oliviers sont avant tout d’ordre économique.

Le matériel d'irrigation - AFIDOL

Aussi, faut-il réfléchir à la rentabilité d’un tel investissement : - les ressources disponibles en eau sont-elles suffisantes pour accroître la production de manière significative ? - les gains attendus sont-ils compatibles avec les frais à engager, notamment pour l’approvisionnement de la parcelle en eau ? Le matériel d'irrigation à installer sur un verger d'oliviers doit être adapté aux conditions locales: disponibilités en eau (débit instantané, période de mise en eau, durée d'irrigation), surface à irriguer, relief sur la parcelle, sol rencontré, qualité de l'eau… Goutte-à-goutte ou micro-aspersion ? (* Données issues de la fiche L'Eau Fertile - L'irrigation de l'olivier) Distributeurs autorégulants ou turbulents ?

Le goutte-à-goutte et le micro-jet sont des distributeurs d'eau conçus pour fournir un certain débit à une certaine pression.