background preloader

BTS GEMEAU

Facebook Twitter

Les actions en faveur des économies d'eau - Eau en Poitou-Charentes : RPDE. Première étape : état des lieux des consommations d’eau potable Deuxième étape : quelles actions mettre en œuvre pour faire des économies d’eau ? Troisième étape : choix des actions Pour télécharger la plaquette au format P.D.F. (768 ko) : Comment mener une action d’économie d’eau ?

La région Poitou-Charentes est soumise à une forte demande en eau générant parfois des situations de pénurie ou de concurrence. Irrigation : les règles. Drainage agricole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drainage agricole

Pour les articles homonymes, voir Drainage. Les premiers drainages étaient de simples réseaux de fossés. Cette évacuation des eaux superficielles peut utiliser des drains, et dans les zones plus humides des fossés, voire des réseaux de petits canaux, éventuellement associés à des pompes ou autrefois à des moulins à vent chargés de relever les eaux (dans la cas des polders ou de certains « bas-champs »). Histoire[modifier | modifier le code] Les moyens mécaniques permettent aux XIXe et XXe siècles le creusement de larges canaux de drainage (canal de Chicago), également utilisé pour le transport.

Le drainage existe depuis la Préhistoire et on en trouve des traces anciennes sur tous les continents. Localement il a été encouragé pour des objectifs de démoustication, comme en Dombes avec Césaire Nivière. Impacts environnementaux[modifier | modifier le code] Drain de plastique et sa gaine anti-colmatage. Irrigation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irrigation

L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides. Depuis des siècles ou millénaires, des canaux d'irrigation (ex : « biefs ») ont été construits presque perpendiculairement aux pentes pour transporter l'eau, parfois dès la haute montagne.

Canal d'irrigation en Anatolie. Les techniques plus économes en eau commencent à être développées. Image satellite (fausses couleurs) de champs irrigués près de Garden City, Kansas. Irrigation du coton aux États-Unis. Carrières de cendre volcanique, El Palmar, île de Tenerife, Canaries. Les techniques d'irrigation : Salut les agronomes : Je vous présent aujourd'hui un document sur les techniques d'irrigation, c'est un chapitre de l'un de mes exposés : Les systèmes d’irrigation.

Les techniques d'irrigation :

Différents d’une région à l’autre, d’une époque à l’autre, les systèmes d’arrosage ont souvent été regroupés en 4 familles : le ruissellement, la submersion, l’infiltration et l’aspersion.D’après SOLTNER D. (2005), une autre classification en trois familles correspond mieux à la situation actuelle :• L’irrigation « de surface », qui fait ruisseler l’eau sur le sol avant qu’elle ne s’infiltre ;• L’irrigation « par aspersion », qui cherche à imiter la pluie tout en évitant qu’elle ne ruisselle ;• L’irrigation « localisée », qui cherche à placer l’eau le plus près possible des racines sans humidifier la surface du sol.Ces deux derniers systèmes sont groupés en « irrigation sous pression ». 2.1. Les techniques d’irrigation de surface : Economies d'eau dans les bâtiments. Economies d’eau dans les bâtiments - (Centre Innovation Formation - Floirac) - 24 novembre 2008 Plus d’un vingtaine de plombiers sont venus à Floirac pour s’informer sur les moyens d’économiser l’eau dans les bâtiments publics et privés.

Economies d'eau dans les bâtiments

Corinne HERBET du SMEGREG (Syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) a présenté le Défi girondin d’économie d’eau, par rapport au schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : d’où vient l’eau potable que nous avons au robinet, quels sont les enjeux économiques qui doivent nous pousser à économiser l’eau de consommation, qui sont les utilisateurs de l’eau potable, à quoi sert-elle… Des gestes simples pour économiser l'eau. Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.

Des gestes simples pour économiser l'eau

Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013. Fndae_accueil.

M53