background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Le coin des poètes. Toute La Poésie - Communauté poétique internationale. Poésie. Les caractéristiques du genre poétique - Réviser le cours - Français - Seconde. Au sens premier, la poésie s'oppose à la prose. Cette dernière se définit comme un sermo soluta, c'est-à-dire un « discours délié » dont le seul but est d'aller de l'avant. La poésie, au contraire, est définie comme un « discours mesuré », c'est-à-dire astreint à une mesure que l'on appelle un mètre. La poésie ainsi définie coule la langue dans des moules aussi divers qu'il y a de mètres.

Classiquement, la langue poétique se présente sous la forme de vers qui peuvent être regroupés en strophes. Cela suffit-il à la définir ? 1. Le mot poésie vient du verbe grec poiein, qui signifie « produire », « créer ». La poésie accorde une telle place au langage qu'elle peut se passer de narration, d'idée, de message à transmettre ; c'est la beauté et le pouvoir de suggestion des mots qui importent plus que leur sens premier. 2. Le mètre utilisé peut être régulier ou irrégulier (on parle alors de vers hétérométriques) selon l'impression que veut produire le poète. 3. 4. . « Il était nuit. 5. Qu'est-ce qu'une poésie ? La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu’en prose et dans lequel l’importance dominante est accordée à la « forme », c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification.

Le poète écrit des poèmes. HistoriqueLe mot poésie vient du grec qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l’exprime l’étymologie.

Les philosophes grecs cherchent à affiner la définition de la poésie et Aristote identifie trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie comique et la poésie dramatique. Qu'est-ce que la poésie. La poésie est aussi un jeu du langage. Pour exprimer la beauté le poète utilise les mots, les sonorités, le rythme. Le poète joue avec les sons et par là, inconsciemment, reproduit un plaisir oublié de son corps : le jeu des sons. La poésie sourd du plus profond de l’enfance du poète. Du temps où, enfant, les sons et les rythmes étaient ses seuls jouets. En effet, le bébé dans son berceau découvre à un moment, que certains organes de son corps produisent un bruit. Il éprouve alors un plaisir très vif à reproduire ces sons qu’il rythme de plus en plus rapidement avec les mouvements de ses pieds et de ses mains.

Semaine de la Poésie - IUFM d'Auvergne. La poésie. Fiche de révision sur : La rime et l'harmonie -> Description des différents types de rimes, l'harmonie sonore, les différents types de vers et de strophes Fiche de révision sur : Lire un poème à voix haute -> Conseils et méthode pour lire un poème à voix haute Fiche de révision sur : Les formes poétiques fixes -> Description des principaux types de formes poétiques fixes Fiche de révision sur : Les formes poétiques modernes -> Description des principaux types de formes poétiques modernes Quizz sur la poesie Biographies de poètes importants : - XVIème siècle - - XVIIème siècle - - XIXème siècle - - XXème siècle -