background preloader

Résumé livre

Facebook Twitter

LE CHEVALIER AU BOUCLIER VERT1. Résumé détaillé du Chevalier au bouclier vert - Le Chevalier au bouclier vert. « Le chevalier au bouclier vert » est un roman qui nous plonge dans le monde des chevaliers et du Moyen-âge.

Résumé détaillé du Chevalier au bouclier vert - Le Chevalier au bouclier vert

Au fil du roman, le lecteur y découvre l’histoire de Thibaut de Sauvigny, le personnage principal du récit. Au chapitre premier, notre héros est un jeune écuyer d’une quinzaine d’année lorsqu’il sauve Eléonore, la fille du comte de Blois. Le Chevalier au bouclier vert. Remarque : certaines questions ont plusieurs réponses.

Le Chevalier au bouclier vert

3017338666. CANDIDE de Voltaire - résumé. Les grands thèmes dans Candide ou l'Optimiste de Voltaire. Les philosophes des Lumières ont tous posé le problème de l’argent, associé à la question du bonheur.

Les grands thèmes dans Candide ou l'Optimiste de Voltaire

Le 18ème siècle connaît une grande mutation économique : l’argent issu de la richesse foncière et l’aristocratie est peu à peu remplacé par l’argent produit du commerce (de plus en plus international), du travail agricole et de l’industrie naissante (fin 18ème en Angleterre). Voltaire, qui a très bien su faire fructifier ses avoirs, ne pouvait que donner son avis sur cette question dans Candide. I. L’argent est présent dans le tout le conte : • Indirectement dès les premières lignes : « …ornée d’une tapisserie, château… » • Explicitement : chapitre 2 : Candide « n’ayant point d’argent… », chapitre 30 : « La petite terre rapporta beaucoup… » • L’Eldorado est un endroit à part (utopique) : la pauvreté (manque d’argent) n’existe pas : « vous n’avez sans doute pas la monnaie du pays mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici.

Tout est payé par le gouvernement ». II. III. I. Le père Goriot - H. de Balzac. Paris, automne 1819.

Le père Goriot - H. de Balzac

Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer (du nom de sa tenancière), se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner . Ils ont pour nom Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac et le père Goriot. Quelques personnages émergent de ce groupe de pensionnaires falots : Vautrin, mystérieux pensionnaire d'une quarantaine d'années qui se fait passer pour un ancien commerçant; Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée de Charente venu faire son droit à Paris. On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset - Résumé.

Acte I.

On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset - Résumé

Deux amis d'enfance se retrouvent Un chœur alterné de paysans accueille avec ironie le bedonnant précepteur Blazius et l'osseuse dame Pluche, qui annonce la prochaine arrivée au château de Perdican, fils du baron, et de Camille, sa nièce. Le baron révèle à Blazius et à Bridaine le curé du village, son projet de marier les jeunes gens. Mais dès leur première rencontre, un désaccord apparaît entre eux ; et un peu plus tard Camille reste insensible lorsque son cousin évoque pour elle leurs communs souvenirs d'enfance.

Dépité, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille ; et le baron est stupéfait en apprenant que son fils fait la cour avec l'une de ses vassales. Acte II. Camille annonce à Perdican son prochain départ ; mais elle charge dame Pluche de lui faire parvenir un billet pour le convier à un rendez-vous. Acte III. Résumé de L'assommoir - Emile Zola. Résumé de Bel-Ami - Maupassant. Le mariage de Figaro - résumé. Acte I Jour de noces au château d’Aguas Frescas, près de Séville, chez le comte Almaviva, « grand corregidor » [juge suprême] d’Andalousie.

Le mariage de Figaro - résumé

Tandis que Figaro, « concierge » du château, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse, et a chargé Bazile (voir le Barbier de Séville) de la négociation. Resté seul, Figaro s’indigne et réfléchit : comment empocher l’argent du Comte sans lui rien céder en échange ? Les confessions de Rousseau - Résumé. Livre I Début des Confessions : La profession de foi "Ma naissance fut le premier de mes malheurs" ; "Je naquis infirme et malade" ; "J'étais né presque mourant" ; "J'apportais le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée".

Les confessions de Rousseau - Résumé

La mère de Jean-Jacques Rousseau est décédée à sa naissance, il a été élevé par une sœur de son père : "Chère tante, je vous pardonne de m'avoir fait vivre. " Justification de l'écrit : se justifier, tout dire. Voir le lexique : "Trompette du jugement dernier"… "souverain juge… Je me suis montré tel que je fus…" 1712 – Né en 1712, le 28 Juin Père : Isaac Rousseau, horloger, issu d'une famille de 14 enfants. La première enfance : "J'ignore ce que je fis jusqu'à 5 ou 6 ans", "Je ne sais comment j'appris à lire" Jean-Jacques lit des romans laissés par la mère, donc destinés à des adultes, ce qui établit une intimité particulière avec le père. Evocation de son frère : "J'avais un frère plus âgé que moi de 7 ans".

Résumé de L'île des esclaves- Marivaux. Le misanthrope, Molière - résumé. Acte 1 Dans le salon de Célimène, Alceste, le misanthrope, reproche à son ami Philinte sa complaisance et l'amabilité artificielle qu'il témoigne à tous ceux qu'il rencontre.

Le misanthrope, Molière - résumé

Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique avec véhémence l'hypocrisie et les politesses intéressées. Ce combat dans lequel il s'investit, et qu'il a toutes les chances de mener en vain, lui vaut d'éprouver une grande haine pour l'humanité. Philinte s'étonne, qu'avec de tels principes, son ami puisse aimer la coquette Célimène. Sincère jusqu'au bout, Alceste avoue à son ami qu'il vient justement trouver Célimène pour avoir avec elle une discussion décisive. Acte 2 Alceste a un entretien houleux avec Célimène. Acte 3 Acaste se montre très satisfait de lui et confie à Clitandre la fierté qu'il éprouve de se sentir autant aimé par Célimène. Acte 4 Eliante, cousine de Célimène, et Philinte discutent d'Alceste et évoquent son singulier caractère. Acte 5. Gargantua. Le Cid - Corneille - Résumé.

Plan de la fiche sur Le Cid de Corneille : Le Cid, de Pierre Corneille est une tragi-comédie.

Le Cid - Corneille - Résumé

C'est une pièce de théâtre en vers. La première représentation a eu lieu en décembre 1636 ou janvier 1637.