background preloader

Articles universitaires

Facebook Twitter

L’exposition des marginaux. À propos de deux expositions et de leurs catalogues : « Exhibitions. L’invention du sauvage », musée du quai Branly, (29 novembre 2011 – 3 juin 2012), commissariat de Lilian Thuram, Pascal Blanchard et Nanette Jacomijn Snoep, catalogue éd. Actes sud, musée du quai Branly, 2011. « Fichés ? Archives nationales, hôtel de Soubise (28 septembre – 26 décembre 2011), commissariat de Jean-Marc Berlière et Pierre Fournié, catalogue éd. Deux expositions d’histoire en résonance Deux expositions, l’une qui s’est achevée le mois dernier aux Archives nationales, l’autre visible jusqu’en juin 2012 au musée du quai Branly, traitent de la relation de l’Europe et surtout de la France à ses marges.

. « Fichés ? Les travaux sur l’identification sont aujourd’hui nombreux et constituent même un champ en soi de la recherche, en particulier de l’histoire sociale. . « Exhibitions. Observer les corps en marge Le criminel, l’indigène et le monstre [3] Pierre Piazza vient de publier Aux origines de la police scientifique. La poésie à l'école. Convertir le grand nombre à la paix... Notes Pour ce travail, en cours, 35 entretiens ont été réalisés, une base biographique incluant plus de 1 000 individus construite à partir du recensement des organisations intervenant dans un type particulier de programmes « post-conflit » décrits infra (interrogée ici avec l’aide de Marie-Claude Herrero), et une abondante littérature grise dépouillée. Deux vagues d’entretiens et une phase d’observation des pratiques (notamment en Colombie) sont prévues.

Appui par des diplomaties étrangères et des organisations inter-gouvernementales à la négociation d’accords de paix, aspects des politiques d’aide au développement qui concernent la sortie de conflit, opérations de « maintien de la paix » par l’ONU et réformes auxquelles elles donnent lieu – organisation d’élections, réformes électorale et constitutionnelle, réorganisation du système judiciaire, formation des (Suite de la note 2 p. 8) agents des administrations, etc. Sur la « paix libérale », cf.

Paris (R.), At War’s End. David (C. Cf. « La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ? », Revue française de pédagogie, n° 177/2011, juin 2012. 1 MONFRAY B., « La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l’éco (...) 2 Colloque qui s’est tenu à l’INRP à la suite de l’étude EuroPEP, portant sur huit pays. Concernant (...) 1En 2002, à l’occasion des vingt ans du lancement en France de la politique d’éducation prioritaire, la Revue française de pédagogie opérait un premier retour détaillé sur les ZEP qui dans la plupart des contributions, constituaient moins un objet de recherche en soi, qu’un terrain d’observation, un contexte singulier, susceptible de produire « des effets de loupe sur ce qui caractérise l’ensemble du système éducatif »1.

Dans leur note de synthèse Martine Kherroubi et Jean-Yves Rochex qualifiaient la politique ZEP « d’objet difficilement saisissable, à la spécificité incertaine » du point de vue de la recherche. 2La présentation du dossier est structurée autour de deux points. 6Le dossier se clôt par la contribution de Marceline Laparra. Des vies en musique. L'invention de la vie d'artiste (Bourdieu) De la harpe au trombone. Présentation de l'éditeur L' apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche diff éremment les filles et les garçons, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif : les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes de piano et de cordes, alors que les garçons s retrouventdavantage aux instruments à vent et aux percussions.

Par la suite, les deux sexes divergent du point de vue des formations d’orchestre fréquentées, des activités musicales pratiquées en dehors des cours, ainsi que des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Mais comment devient-on lajeune fille modèle au piano ou l’adolescent viril à la batterie, et quel est l’impact de telles pratiques dans l’assimilation des normes de genre au sein des sociétésindustrialisées contemporaines ? Existe-t-il des transgressions possibles, sous quelles formes et avec quelles conséquences pour l’apprentissage des rôles et des rapports sociaux de sexes? Haut de page Auteur. Olivier Galland, Sociologie de la jeunesse. 1Devenu un classique de la sociologie des âges de la vie, l’ouvrage d’Olivier Galland s’attache à tracer les contours d’une définition sociale de la jeunesse.

Pour cela, l’auteur mobilise un ensemble de travaux, aussi bien empiriques que théoriques, en sociologie mais aussi en psychologie et en histoire, nous permettant d’appréhender les diverses modalités de l’expérience sociale de la jeunesse. Grâce à de fréquentes incursions dans le temps, le sociologue nous invite à saisir la complexité de la réalité contemporaine de la jeunesse et les nouveaux enjeux qui lui sont liés.

Cette cinquième édition a d’ailleurs le mérite d’actualiser les recherches sur le sujet, incorporant les récentes études qui ont trait aux transformations de l’entrée dans la vie adulte, mais aussi à la culture adolescente ou encore aux usages des technologies communicationnelles. 1 D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Paris, Autrement, 2005. Joël Zaffran, Le temps de l’adolescence. Entre contrainte et liberté. 1L’ouvrage de Joël Zaffran peut intéresser des étudiants, des chercheurs en sociologie ou plus largement en sciences sociales mais également toute personne qui travaille avec des adolescents notamment dans les structures de loisirs ou d’accompagnement scolaire, voire même des parents.

La question de départ est simple : pourquoi les adolescents se détournent-ils des structures et des activités de loisirs pourtant organisées par les adultes à leur intention ? L’interprétation en termes d’irresponsabilité des adolescents ne convient pas à l’auteur qui analyse plus profondément les raisons de ce rendez-vous manqué, dans une démarche sociologique rigoureuse et argumentée, déployée à travers trois recherches. L’auteur ancre la question dans le contexte des liens d’interdépendance réciproques entre adultes et adolescents, les premiers voulant imposer leur jeu aux seconds toujours prompts à marquer leur autonomie et à se ménager un espace et un temps à eux. Theodor Adorno, Max Horkheimer, Kulturindustrie. Raison et mystification des masses.

1Difficile de parler d’un texte datant de 1947, soixante-cinq ans après sa première publication, surtout lorsqu’il a été écrit par les deux fondateurs de « l’École de Francfort », Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) et Max Horkheimer (1895-1973). Un bref retour sur le contexte du développement de la pensée de cette « École » s’impose avant d’aborder le propos de Kulturindustrie. Raison et mystification des masses. 1 Paul-Laurent Assoun, L’École de Francfort, PUF, Paris, 1987, p. 5. Ce paragraphe s'inspire largem (...) 2Née en 1923 à Francfort, avec la création d’un Institut de Recherches sociales, cette École s’est établie au croisement de la philosophie, de la sociologie et du politique.

D’inspiration marxiste, elle s’est caractérisée par son ouverture et sa pluridisciplinarité. Pour Paul-Laurent Assoun : « Ce qui la définit, c’est un langage et une appréhension qui ne sont pas immédiatement subsumables sous les catégories connues. 2 Par exemple : L'ère du vide.