background preloader

Actualité des luttes

Facebook Twitter

Elle menace de s’immoler devant Pôle emploi, elle est internée. Témoignages et réactions suite au rassemblement No Tav. Le 3 décem­bre vu par les Italiens. La convergence. Twitter promet de très belles rencontres, ouais, mais aussi de se manger de sacrées surprises moins géniales.

La convergence.

La semaine dernière, avec son 8 mars et son cortège de remise en question du féminisme et de sa légitimité, a été un festival de déni. S (I) Apprendre à gouverner et à nous gouverner, c’est-à-dire à respecter et à nous respecter. Lettre au PDG de Titan. Empilé par Pierre Deruelle le fév 22, 2013 dans Dumping social, Economie, France, industrie, neoliberalisme, Pneus, Politique, Slide, Vrac | 17 comments Le 22 février 2013 Cher Monsieur Taylor, Je viens juste de rentrer en France après un voyage d’affaires de plusieurs minutes dans ma salle de bain, je vous prie donc d’accepter toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à votre lettre datée du 8 février 2013.

Lettre au PDG de Titan

NDDL

Vous reprendrez bien un peu de provoc ? Avec un taux de chômage qui dépasse 40% chez les jeunes en banlieue (.pdf), qui explose chez les jeunes diplômés, des villes où 44% des mineurs vivent sous le seuil de pauvreté et un système scolaire incapable de faire face aux besoins spécifiques des zones dite ‘sensibles’ (.doc) la situation est – sur le papier – aussi explosive que celle qui a fait de Sidibouzid le foyer de départ du ‘printemps arabe’.

Vous reprendrez bien un peu de provoc ?

Pussy Riot judge put under state protection. 5000 sans-papiers dans les rues d’Athènes contre le fascisme. ATHENES (Reuters) – Plusieurs milliers d’immigrés ont défilé dans les rues d’Athènes vendredi pour protester contre la récente vague d’attaques racistes dont ils sont victimes alors que le pays est confronté à une crise économique sans précédent.

5000 sans-papiers dans les rues d’Athènes contre le fascisme

Quelque 5.000 manifestants ont manifesté devant le parlement en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Non à l’islamophobie" et "Néo nazis dehors! " dans l’une des plus importantes marches contre le racisme organisée dans la capitale grecque ces dernières années. Cette manifestation survient au lendemain de l’arrestation de plusieurs centaines d’immigrés et leur placement en détention dans un camp militaire de la ville de Corinthe dans le Péloponnèse. Cette décision a provoqué la colère des autorités locales et des habitants qui se sont rassemblés devant le camp pour dénoncer leur placement en détention.

Leur presse – Reuters, 24/08/2012 Like this: J'aime chargement… Espagne: des militants de gauche jouent les Robin des Bois contre la crise. Mené par Juan Manuel Sanchez Gordillo, élu local au franc parler et à la barbe grise, député régional du petit parti de gauche Izquierda Unida et maire du village de Marinaleda, le groupe a mené des actions coup de poing dans deux supermarchés de Ecija et Arcos de la Frontera, deux villes d'Andalousie.

Espagne: des militants de gauche jouent les Robin des Bois contre la crise

Les militants en sont ressortis en poussant des chariots remplis de pâtes, d'huile, de biscuits et d'autres produits alimentaires, en affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires. L'affaire fait scandale. Les grands partis politiques, à droite comme à gauche, dénoncent une action hors-la-loi. Unemployed take food from Mercadona and Carrefour in mass action in Andalucia. The Spanish field workers union the SAT has gone en masse to two supermarkets to take food by direct action.

Unemployed take food from Mercadona and Carrefour in mass action in Andalucia

Le Soudan censure sa révolte. Depuis un mois, des émeutes ont lieu au Soudan pour réclamer la démission du gouvernement d'Omar el Béchir au pouvoir depuis 23 ans. Malgré la répression féroce et le manque de médiatisation des révoltes, le mouvement continue en utilisant le web et l'aide de réseaux de hackers pour pallier la censure massive des autorités soudanaises. Manifestation détudiants à l'université des sciences et technologies (Soudan), via Iamsudanes (youtube) Alors que la journaliste égyptienne Shaimaa Adel, emprisonnée depuis trois semaines pour avoir couvert les révoltes soudanaises vient d’être libérée, le mouvement de contestation engagé à Khartoum continue.

Dans un contexte d’arrestations massives, les émeutes sont quotidiennes et l’accès au web tend à devenir un enjeu primordial pour l’avenir du mouvement. Depuis le début des révoltes, la maîtrise de l’information joue un rôle clé pour le pouvoir. [Afrique du Sud] Grévistes massacrés en défense du capital. Tandis la direction de l’ANC exprimait ses « condoléances » aux familles des victimes et que la COSATU appelait les travailleurs sud-africains à « maintenir la cohésion et l’unité face aux tentatives de division et de déstabilisation », en référence au syndicat dissident AMCU (Association des mineurs et du syndicat de la construction), le Parti Communiste d’Afrique du sud n’a pas hésité à aller encore plus loin dans l’ignominie.

[Afrique du Sud] Grévistes massacrés en défense du capital

Après le massacre, non seulement il défend l’action de la police mais a exigé l’« arrestation immédiate » des leaders du syndicat AMCU dont le développement dans cette mine est directement né du conflit en cours, qu’il accuse de semer le chaos sous prétexte de conflit social (et d’être selon les termes du communiqué, « les coordonnateurs, les planificateurs et les leaders de cette violence anarchique entre travailleurs », “SACP North West Media Statement, 17 August 2012”).

Le mouvement se poursuit. L’ultimatum de la direction a été annulé. Le CREA expulsé, et maintenant? - Alternative Libertaire 33. Mardi 28 août 2012, à la demande des ministères concernés, le préfet de la Haute Garonne a fait procéder à 6h du matin à l’expulsion du bâtiment appartenant à l’Etat (AFPA) occupé par le CREA depuis avril 2011.

Le CREA expulsé, et maintenant? - Alternative Libertaire 33

La police publie des photos retouchées de détenus torturés. [Stop THT] La bataille de Montabot. Une Résistance sur la Très Haute Tension. Depuis quelques mois, un petit village attire l’attention des médias, des milieux militants ou anti-autoritaires. « Le Chefresne » est aujourd’hui un nom qui résonne de Bure à Notre-Dame des Landes, de Lille à Marseille, de la Bretagne au Val Susa… Avec cette vieille image qui resurgit des fonds de la mémoire de ceux qui luttent, d’une petite commune en guerre contre l’État Nucléaire, et ici, une de ses multiples tentacules armées : RTE.

Une Résistance sur la Très Haute Tension

Après des mois de lutte contre la construction de la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine, le temps d’un rassemblement de masse semblait venu, un moment de rencontres et d’action, le week-end de résistance du 21 au 24 Juin 2012. IndyLille - Sale temps pour les luttes… Les sans papiers ont décidé de suspendre la grêve de la faim ce dimanche 13 Janvier 2013.

IndyLille - Sale temps pour les luttes…

Pour plus d’informations, voici le communiqué du CSP59. Manifestation tous les mercredi, 18h30 - Place de la République à Lille Les deux camarades qui étaient au centre de rétention de Lesquin et qui ont perdu samedi leur procès en appel ont été expulsés vers l’Algérie malgré leur état de santé préoccupant. Suite à la rencontre du mecredi 19 décembre avec la préfecture, les éléments suivant sont dorénavant connus : Les dossiers des camarades en grève de la faim ont été classé-e-s dans plusieurs catégories : France : Sabotage : «Sans coupables,la police en fabrique» INTERVIEW - Sébastien Schifres est doctorant en science politique et militant du mouvement des «autonomes», classé à l'ultra-gauche, auquel sont soupçonnées d'appartenir les dix personnes gardées à vue en lien avec les sabotages de caténaires à la SNCF. Il dénonce des arrestations sans «aucun élément matériel». “Pluie Battante” – récit du camp No Border 2012 : Le Cri Du Dodo. La grève étudiante québécoise générale et illimitée : quelques limites en perspective.

L’annonce d’une hausse de frais de scolarité dès la session d’automne 2012, par le gouvernement libéral de Jean Charest, a été le coup d’envoi d’une riposte étudiante à la mi-février. L’État veut augmenter les frais de 75% en 5 ans et 180 000 étudiant-e-s (carrés rouges) sortent en grève générale illimitée (GGI). Après une négociation qui a avorté, cette même hausse est passée à 82% en 7 ans. La réplique étudiante s’est corsée et l’entente fut rejetée à l’unanimité par toutes les assemblées générales des associations en grève. Le gouvernement s’appuie alors sur les étudiant-e-s réactionnaires (carrés verts) qui demandent des injonctions et impose aux administrations de régler localement la crise qui se pointe à l’horizon.

La montagne contre l'État - Dernières nouvelles de Zomia - Pierre Pellicer (avec l’aide de Budsarin Siangphro) Procès historique contre l’épandage de pesticides. Des œuvres de Banksy transformées en Gifs animés. Brûle. Le 13 août 2012, un homme de 51 ans est mort des suites de ses blessures, après s'être immolé par le feu à la Caisse d'Allocations Familiales de Mantes-la-Jolie cinq jours plus tôt. [Angleterre] Résistance aux JO de Londres. L’évêque a envoyé l’huissier à l’église du Quizac, pour expulser 30 migrants non hébergés par l’état. En Grèce, policiers en colère s'opposent à la police antiémeutes. Un fait-divers en août : un allocataire du RSA s'immole par le feu. Anarchists targeted after Seattle's May Day protests. "Il vaut mieux mourir que de travailler pour cette merde" Interview sur la (...) Interview réalisée par Zine Mutiny sur : anarkismo.net Peux-tu nous donner quelques informations à propos de la grève à Marikana ?

À La Défense, fronde contre la folie des grandes hauteurs - Urbanisme. [Dijon détourné (6)] « C’est bien joli les vacances, mais c’est surtout vicieux : juste un moment de repos avant de retourner au turbin… » « L’exclusion des mouvements sociaux de base et de ceux qui sont à la marge a toujours été un thème récurrent dans les forums sociaux mondiaux et le FSM 2013 n’a pas fait l’exception. S’il est clair que la participation au forum de Tunis a été massive, un. Forum Social Mondial : Un autre mensonge est possible “You can fool some people sometimes, but you can’t fool all the people all the time.” — Bob Marley L’édition tunisienne du FSM vient de se clôturer le 30 mars dernier. C’était une expérience unique pour des associations, organisations et citoyens du monde entier de se retrouver et d’établir les réseaux nécessaires pour alimenter leurs engagements respectifs.

Dans ce texte, je m’intéresse au lien entre la situation actuelle en Tunisie et la tenue du FSM à Tunis.