background preloader

Actu internationale

Facebook Twitter

Le visage hideux de la droite grecque | Courriers d'Athènes. 85 députés du parti conservateur Nea Demokratia ont déposé un texte qui entend privilégier la "loi du sang" pour entrer dans la police ou dans l’armée du pays. Avec cet amendement, il ne suffira plus d’être citoyen grec pour accéder à ces fonctions, il faudra aussi être de "souche grecque". Pour le quotidien Efimerida ton Syndakton, cette initiative raciste révèle le vrai visage de Nea Dimokratia, qui rallie l’extrême droite et affiche son mépris des droits de l’homme et des citoyens.

La quasi totalité du groupe parlementaire de Nea Dimokratia a montré son véritable fondement idéologique, celui d’une droite dure et non repentante, malgré les réactions acerbes de ses partenaires gouvernementaux, en déposant le projet d’amendement relatif aux écoles de la police et de l’armée. Une initiative bien sûr saluée frénétiquement par [le parti néonazi] Chryssi Avgi. L’ascendance devient désormais un obstacle à l’entrée de citoyens grecs d’origine étrangère dans les forces armées.

Like this: Brèves syriennes (3). Ni Bachar Al Assad, ni les jihadistes. Plusieurs incidents récents viennent de démontrer que les Syriens, qui se battent depuis bientôt deux ans pour mettre fin à un système autoritaire et corrompu, ne sont pas disposés à se laisser imposer un autre système, tout aussi autoritaire, ne correspondant ni à leurs valeurs, ni à leurs traditions, ni à leurs aspirations. "Faites confiance à demain" (Saraqib) Selon l'AFP, le premier de ces incidents s’est déroulé dans la bourgade d’Al Qah, près de la frontière turque à l’est d’Alep, où des éléments du Front de Soutien ont arrêté, pour le déférer devant un tribunal islamique, un homme qui avait proféré des jurons lors d’un accident de la circulation.

Son frère, important responsable local, a aussitôt fait appel à ses hommes pour le récupérer. A l’arrivée des renforts qu’ils avaient aussi réclamés, les combattants du Front ont tenté de quitter les lieux pour le village voisin d’Atmeh en emmenant avec eux leur prisonnier. Signaler ce contenu comme inapproprié. Guerre au Mali : le démarrage supersonique de la propagande. Plus rapide encore que le déclenchement de la guerre, la propagande de guerre française a démarré à vitesse supersonique. Attendez-vous donc à apprendre chaque soir, chaque matin, que les raids français se sont intensifiés au Mali, que l’ennemi a subi de lourdes pertes, qu’on a frappé ses bases arrières, qu’un coup d’arrêt décisif a été marqué à sa progression. Attendez-vous à en bouffer, des marsouins qui débarquent à l’aéroport de Bamako, et des interviews de gradés enthousiastes.

Pour les informations, en revanche, mieux vaudra varier les sources : dans les premières heures de la guerre, c’est le New York Times qui indiquait, une demi-journée avant que ce soit confirmé à Paris, qu’un hélicoptère Gazelle avait été abattu (c’était d’ailleurs une semi-erreur : l’hélicoptère est en fait rentré indemne, mais le pilote a succombé à ses blessures). Communiqués et « propagande internet » Avec des images d’archives. Il en existe de plusieurs sources. . « Impossible de faire notre métier » Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers. Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers MADRID (Espagne) - Près de 900 médecins ont signé un manifeste où ils s'engagent à continuer à soignerdans le service public leurs patients en situation irrégulière, en dépit d'un décret qui limitera en Espagne à quelques cas l'assistance universelle aux sans-papiers à partir du 1er septembre.

Ma loyauté envers les patients ne me permet pas de manquer à mon devoir éthique et professionnel et de commettre un abandon, explique le texte que 870 médecins avaient déjà signé sur internet mardi. En le ratifiant, ils entrent dans un mouvement d'objecteurs de conscience lancé en juillet par la Société espagnole de médecine de famille et communautaire (semFYC), qui compte 19.500 médecins membres. Ils réagissent ainsi à une mesure controversée du gouvernement conservateur engagé dans un effort de rigueur sans précédent pour tenter de réduire son déficit public jusqu'à moins de 3% du PIB en 2014.

A New York, les employés de fast-food sont en grève. Travailleurs pauvres et précaires, les employés de fast-food lancent une offensive d’une ampleur historique pour se syndiquer. « Etre syndiqué serait un rêve », confie Raymond Lopez, manager à McDonald’s depuis deux ans et demi. Il deviendra peut-être, à la suite d’un mouvement social sans précédent à l’échelle de la ville, une réalité. Quelques semaines après la grève historique des travailleurs de Walmart, les employés de McDonald’s, Burger King, Wendy’s, Taco Bell, KFC, Pizza Hut et Domino’s pizza ont eux aussi trouvé le courage de faire grève le 29 novembre et le 6 décembre.

Ils réclament un salaire horaire à 15 dollars et le droit de se syndiquer. Payés 7,25 dollars (5 euros) net par heure, les employés des fast food new-yorkais ne peuvent même pas se payer les hamburgers qu’ils servent ou confectionnent. La récession n’a pas seulement maintenu l’activité des fast-foods aux Etats-Unis. Même la presse économique libérale penche pour une amélioration de leurs droits. En Egypte, l'avenir incertain d'un jeune copte accusé de blasphème. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad - Le Caire, envoyé spécial Depuis qu'il est sorti de prison, Albert Saber n'arrive plus à s'arrêter de parler. Il a passé exactement quatre-vingt-treize jours en cellule d'isolement à la prison de Tora, au sud du Caire : quatre-vingt-treize jours dans une cellule de 3 m2 sans matelas, en tête à tête avec les cafards, un robinet récalcitrant et un plat de fèves bouillies ou de riz collant pour repas.

Arrêté le 12 septembre, le jeune homme a été condamné trois mois plus tard à trois années de prison pour "dénigrement des religions". Albert Saber, un copte [chrétien] de 27 ans, avait été arrêté sur dénonciation de voisins, qui l'accusaient d'avoir diffusé des extraits de L'Innocence des musulmans, la vidéo islamophobe produite par des coptes extrémistes aux Etats-Unis et qui a suscité des manifestations violentes en Egypte et en Libye. Pour lui, le "début" remonte à 2001, lorsqu'il rejoint la faculté de philosophie. SOS – L’appel à l’aide d’un travailleur chinois trouvé dans un emballage de décorations d’Halloween.

C'est dans l'emballage de pierres tombales en polystyrène que Julie Keith a découvert une drôle de lettre. Alors que cette mère de l'Oregon s'apprêtait à décorer son jardin pour Halloween après avoir fait ses emplettes au supermarché local, elle s'est retrouvée face à l'appel au secours d'un travailleur forcé chinois. On peut notamment y lire en anglais et avec quelques mots en chinois : "Monsieur : si vous venez d'acheter ce produit, pourriez-vous avoir l'amabilité de renvoyer cette lettre à l'Organisation mondiale du droit humain (...)

Des milliers de personnes, qui sont persécutées par le parti communiste chinois, vous remercieraient et ne vous oublieraient pas". Il est fait mention de journées de 15 heures de travail, sans pause dominicale ni vacances, mais également de tortures, et de salaires dérisoires. Ces travailleurs purgent une peine d'un à trois ans sans jugement. La lettre retrouvée par Julie Keith (Huffington post UK) Signaler ce contenu comme inapproprié.

A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Philippe Rémy, Laurent Van Der Stockt ((envoyés spéciaux à Alep) et Syrie) 10 / 11L'attaque est survenue alors que, selon plusieurs sources rebelles, les forces gouvernementales ont fini par perdre samedi 8 septembre le dernier quart du complexe militaire d'Hanano, dans lequel les soldats loyalistes se battaient depuis la veille sans relâche.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11Crédits : Laurent Van der Stockr pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 11Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 11Au grand carrefour de Tarik al-Bab, à l'est d'Alep, une bombe larguée par un avion gouvernemental a frappé de plein fouet samedi 8 septembre un immeuble d'habitation.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest On passe un matin dans une rue.

Athées en Tunisie: passez par la case prison. Ils auraient tués pères et mères que ça n’aurait pas été pire. « Mon fils est athée ». La phrase murmurée est étouffée par le ventilateur brassant l’air chaud de ce mois de ramadan. Dans sa maison de Mahdia, port de pêche charmant sur le littoral tunisien, Mahmoud Béji ancien directeur d’école se sent épié. Il essaye de convaincre la ville entière qu’il a renié son mécréant de fils, Ghazi, 28 ans. Ainsi s’efforce-t-il de nous montrer aux murs les cadres éclatants louants Allah ou un Coran près du lit qu’il nous demande de photographier : « Ça prouvera que je ne suis pas athée. » La famille de Jaber Mejr, elle, pense que tout cela n’était qu’une passade. Pas la peine donc pour Ghazi et Jaber de compter sur leurs familles pour les soutenir dans leurs choix. Ces deux chômeurs diplômés, anciens collègues de travail à la gare de la ville, ont commis l’imprudence de vouloir faire part au monde de leurs idées, diffusant sur internet des textes et caricatures contraires à l’islam.

Sudan's Dictator Wants Satellites to Stop Spying on His Crimes | Danger Room. The raised and cratered village of ‘Amara, Sudan, photographed by satellite in November 2011. Photo: Satellite Sentinel Project Sudanese President Omar al-Bashir has issues with satellites. It’s not that he would mind some of his own, if Sudan suddenly developed a working space program. It’s rather those pesky foreign satellites snooping on Bashir’s war crimes and state-orchestrated genocide that he wants to get rid of.

On Wednesday, Bashir called on the African Union (AU) to find ways to “protect” the continent from spy satellites. The dictator urged the AU to “legislate protection of [Africa's] space,” as the state-owned Sudan Vision website reported, in tandem with developing a new unified space agency. The dictator — who is wanted by the International Criminal Court regarding his role in the Darfur genocide — has, er, particular reasons for wanting the spy satellites to stay out. But let’s take Bashir’s motivations first. Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture »

Un champ de maïs à Godewaersvelde, dans le Nord, le 22 août 2012 (PHILIPPE HUGUEN/AFP) Elle a grandi avec le mouvement altermondialiste. Et ne l’a pas lâché la trentaine passée. Aurélie Trouvé copréside aujourd’hui Attac en France, l’Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne. Ce qu’Aurélie Trouvé dit moins, c’est qu’elle a suivi des études d’ingénieur agronome pour finalement devenir maître de conférences en économie. Sa spécialité : les politiques agricoles et alimentaires a l’Inra. Alors, quand les prix des céréales s’envolent comme ils le font depuis le début de l’été, la jeune femme fait le lien entre ses deux activités : ce n’est pas parce qu’une sécheresse met à mal les récoltes américaines que les prix flambent en France, c’est bien plutôt parce que nous avons dérégulé les marchés.

Rue89 : Peut-on parler de crise alimentaire aujourd’hui ? Aurélie Trouvé à Montreuil, le 29 août 2012 (Ava du Parc) Indice FAO des prix des produits alimentaires (FAO) Le caricaturiste tunisien _Z_ : “Rien n’a vraiment changé” Le caricaturiste tunisien anonyme _Z_ s'exprime depuis 2007 au moyen de son blog debatunisie.com. Ses dessins, qui déplaisaient à l'autocrate déchu Zine el-Abidine Ben Ali, ne font pas plus le bonheur des islamistes de Tunisie. _Z_ dit qu'il n'y a que deux lignes rouges qu'il ne traverse jamais : “la diffamation et le racisme.” Pour lui, la religion ne devrait pas être un tabou, ce que des internautes ont trouvé provocateur : ils ont dénoncé sa page Facebook à propos de caricatures qu'ils estimaient insultantes pour l'Islam. Le 7 août, _Z_ écrivait : En réponse à leurs protestations les robots de Zuckerberg m'interdisent durant 30 jours de publier sur mon profil(…)La guerre contre les “bonnes mœurs”, la morale religieuse, la bigoterie, doit être absolue.

En ce qui me concerne, il est évident que je serai bientôt hors-la loi à partir du moment que la constituante validera la loi sur l'atteinte au sacré. _Z_: J'ai lancé mon blog le 28 août 2007. Q: Vous êtes connu sous le pseudonyme _Z_. Tunisie : artistes en danger. “Tout a commencé le jour de la clôture de la foire avec l’arrivée d’un huissier et de deux Salafistes qui ont jugé qu’il y avait des oeuvres blasphématoires dans l’exposition et ont exigé que nous les retirions avant 18h“, raconte aujourd’hui la jeune peintre Amel Ben Attia invitée de la 10ème édition du Printemps des arts qui s’est tenue du 2 au 10 juin dans la banlieue de Tunis.

La suite de l’histoire ressemble à un mauvais feuilleton. Malgré l’intervention de la police, le groupe revient épaulé de jeunes adolescents et de gros bras qui s’attaquent au Palais Abdelliya où se tient la manifestation et brûlent une dizaine d’oeuvres d’art. Parties du quartier chic de Marsa, les émeutes se répandent alors comme une traînée de poudre et atteignent d’autres banlieues de Tunis. Au total, on comptera une centaine de blessés, dont un nombre important de policiers, tandis que 160 personnes sont arrêtées. Là encore, Facebook tient le premier rôle. Des oeuvres provocantes ? Le pire est-il à venir ? A Kasserine, la révolution inachevée. Ce qui frappe en arrivant à Kasserine, c’est l’abondance des graffs. Souvent des références à la révolutions, aux martyrs. Surtout la promesse de luttes à venir. Ce ne sont pas les graffs de Tunis, de Gabès, plutôt gentils, qui célèbrent en couleur la démocratie retrouvée.

Ils mettent en garde, et montrent la détermination des jeunes (on pourrait dire des kasserinois, car pres de 70% d’entre eux ont moins de 25 ans). « No revolution without blood ». La chute de Zaba trouve ses racines ici, à Kasserine. Depuis l’indépendance, la région est marginalisée, mise de coté par le pouvoir central. Pas de données sûres concernant le chômage dans ces régions. Kasserine compte 80 000 habitants. C’est la cas à Kasserine, c’est aussi le cas à Sbeïtla, à Thala ou à Sbiba.

En Décembre 2010, certains, ceux qui écrivent sur les murs, en ont eu assez de cette situation. Les 10, 11 et 12 janvier, le président acculé s’est violemment débattu. Rapports d’autopsie Pas d’amélioration et toujours pas de travail. Togo « Montrer la vraie nature du régime » Billets d’Afrique (BDA) : Le Togo est en ébullition. Comment expliquez-vous ce phénomène ? André Kangni Afanou (AKA) : Effectivement, depuis quelques semai­nes, il y a, au sein de la population togolaise, un profond malaise qui s’explique par trois principales raisons : la persistance de l’impunité liée aux actes de tortures et violations graves de Droits de l’homme aux actes de torture ainsi que l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire aux seuls fins d’opprimer les faibles et de protéger les forts, le caractère inéquitable et injuste des règles qui régissent les compétitions électorales au Togo et le manque de volonté des autorités de poser les bases pour une réconciliation véritable et durable.

En effet, cela fait deux ans qu’il y a des allégations de torture au sein de l’ANR (Agence nationale de renseignement). Interpellé à plusieurs reprises, l’État a fini par confier à la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) une mission d’enquête sur la question. INJUSTICE INTERNATIONALE. Syrie : de la difficulté à comprendre la réalité et de la manipulation de l’information. La Syrie pour les nuls : pourquoi Bachar el-Assad est loin d'avoir perdu.