background preloader

Travail de bac

Facebook Twitter

Coluche lance les 'Restaurants du coeur' Archive INA. SynthèseQ6. Nos ressources humaines bénévoles et salariées. Nos ressources humaines bénévoles et salariées Le fonctionnement des Restos du Cœur s’appuie sur le travail au quotidien d’une équipe engagée.

Nos ressources humaines bénévoles et salariées

En 2015-2016 nos 71 000 bénévoles ont continué à œuvrer au quotidien au sein des centres Restos et leur engagement nous a permis de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes accueillies. Un pôle bénévolat AD, rattaché aux missions sociales a été créé en Janvier 2015 afin de prendre en compte l’animation du parcours des bénévoles de terrain, de leur accueil à la mise en place des formations adaptées et au suivi de leur engagement. Parallèlement, sur le terrain, quelques salariés sont embauchés au niveau de chaque association départementale car certaines fonctions spécifiques nécessitent un suivi quotidien et une technicité particulière (travail social dans les centres d’hébergement, accompagnement social dans le cadre de l’insertion, fonctions de comptabilité, de logistique, etc.).

La formation : un des acteurs majeurs de l’association. RESTOS LEssentiel DEF. ANNEXE EXPLICATIVE DE L’EMPLOI DES RESSOURCES 2015 2016. Les Restos du Cœur. Nos ressources humaines bénévoles et salariées. Les Restos du Cœur. Rendez-vous sur le site des Enfoirés Avec les interprètes de la Chanson des Restos (1985), Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Catherine Deneuve, Yves Montant, Michel Platini, Michel Drucker et Nathalie Baye.

Les Restos du Cœur

Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l’action des Restos, en novembre 1989, cinq Enfoirés (Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell) partent en tournée dans sept grandes villes de France. Une soirée des Enfoirés aura lieu ensuite chaque année à travers les villes possédant des salles de fortes capacités pour accueillir un nombre croissant de célébrités de tous horizons, réunies autour de Jean-Jacques Goldman. Cet événement est unique au monde ! Les Enfoirés se retrouvent avec plaisir, se donnent à fond et gracieusement pour que ces soirées soient de réels succès.

Les Enfoirés ont permis de récolter 23 M€ pour les Restos du Cœur en 2014-2015. Les années Enfoirés. Les Restos du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Restos du cœur

Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1], est une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 100 centres. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985.

L’idée est lancée. La même année, au Parlement européen, le député belge José Happart a pris la parole et dénoncé une situation économique dont sont victimes des millions de personnes : Résultats[modifier | modifier le code] Les Restos du Cœur. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 132,5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2015-2016).

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (46,3% en 2015-2016). Organisation et fonctionnement. L’organisation interne des Restos L’association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA).

Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément.

Elle assure 5 fonctions principales :