background preloader

Travail de bac

Facebook Twitter

Coluche lance les 'Restaurants du coeur' Archive INA. SynthèseQ6. Nos ressources humaines bénévoles et salariées. Nos ressources humaines bénévoles et salariées Plus que jamais, le modèle économique des Restos du Cœur repose sur la vitalité et l’engagement de 73 000 bénévoles, présents au quotidien au sein des centres Restos, dans les départements, les antennes et au siège de l’Association Nationale. « Attirer tous les talents, les intégrer et leur proposer un parcours » est bien l’enjeu actuel de l’association, afin de permettre de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes accueillies.

Nos ressources humaines bénévoles et salariées

Le pôle bénévolat au siège national, chargé d’accompagner les départements et les centres sur ce sujet, a travaillé cette année sur la prise en compte du parcours des bénévoles de terrain, de leur accueil à la mise en place des formations adaptées et au suivi de leur engagement, ainsi que sur la diversification des modes d’engagement. Une charte d’engagement du bénévole rappelle quelques principes éthiques et l’importance de poursuivre un but d’intérêt général. RESTOS LEssentiel DEF. ANNEXE EXPLICATIVE DE L’EMPLOI DES RESSOURCES 2015 2016. Les Restos du Cœur. Nos ressources humaines bénévoles et salariées. Les Restos du Cœur. Rendez-vous sur le site des Enfoirés L’édition 2019 des Enfoirés aura lieu à Bordeaux Métropole Arena du 24 janvier au 28 janvier 2019 inclus.

Les Restos du Cœur

Les Enfoirés célébreront leur 30 ans à Bordeaux où leur dernière visite remonte à 2000 lors de la seconde et unique tournée des Enfoirés ! Les 6 concerts auront lieu : le jeudi 24 janvier à 19h45le vendredi 25 janvier à 19h45le samedi 26 janvier à 19h45le dimanche 27 janvier à 12h45le dimanche 27 janvier à 19h45le lundi 28 janvier à 19h45 MISE EN VENTE DES BILLETS La mise en vente des billets pour les Enfoirés 2019 à Bordeaux aura lieu le Vendredi 19 Octobre 2018 à partir de 9h en magasin et 10h sur Internet. Avec les interprètes de la Chanson des Restos (1985), Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Catherine Deneuve, Yves Montant, Michel Platini, Michel Drucker et Nathalie Baye. Les Restos du cœur. Les Restaurants du cœurLes Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[2], sont une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, créée en France par Coluche en 1985[3].

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 117 associations départementales[5] et de 2 013 centres[6]. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Fondés par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes[7]. » Création[modifier | modifier le code] Les Restos du Cœur. Les Restos aujourd’hui En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 35 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 73 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 915 centres que comporte l’association.

Les Restos du Cœur

Lors de la dernière campagne, ce sont 136,5 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 875 000 personnes accueillies (2019-2020). *Équivalents repas. En France, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14,7% de la population. Source : INSEE, septembre 2018. Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 39% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 25 ans.

Organisation et fonctionnement. L’organisation interne des Restos L’Association Nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA).

Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément. Elle assure 5 fonctions principales :