background preloader

Euthanasie

Facebook Twitter

Monde et Europe

Juridique et religieux. Dossier euthanasie. Euthanasie et fin de vie : qui peut décider ? Editorial.

Euthanasie et fin de vie : qui peut décider ?

Il est des débats plus difficiles que d'autres. Celui sur l'euthanasie et la fin de vie est de ceux qui paraissent impossibles à trancher. Il est des débats plus difficiles que d'autres. Celui sur l'euthanasie et la fin de vie, qui traverse depuis plusieurs années la société française, est de ceux qui paraissent impossibles à trancher tant les clivages sont vifs entre partisans et détracteurs du "droit à mourir".

Pendant sa campagne, le candidat François Hollande avait semblé faire un pas vers les premiers en proposant, sous certaines conditions, une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". Depuis 2005, la loi Leonetti sur la fin de vie permet de répondre à beaucoup des situations de fin de vie difficiles. Cette forme d'"euthanasie passive", dont le cadre a été précisé et approfondi en 2009, est cependant mal connue des Français et des soignants eux-mêmes. Au-delà des cas médicaux les plus extrêmes, c'est bien un débat éthique de fond qui est posé. Pour euthanasie. L'euthanasie pour les nuls. Après un changement de sexe raté, un Belge obtient le droit à l'euthanasie. Il s'appelait Nancy Verhelst et aurait voulu, à 42 ans, devenir Nathan.

Après un changement de sexe raté, un Belge obtient le droit à l'euthanasie

Pour être un homme à part entière, il avait subi plusieurs opérations. Mais, après deux années d'actes chirurgicaux ratés, se sentant emprisonné dans son corps, il a obtenu le droit d'être euthanasié dans un hôpital de Bruxelles, où il est mort lundi 1er octobre. Ses souffrances psychiques étaient devenues "insupportables", a rapporté son médecin. "Il est mort en toute sérénité", a déclaré un des confrères de ce dernier. Toutes les conditions d'une euthanasie étaient réunies, en conformité avec la loi belge, car "on pouvait clairement parler dans ce cas de souffrances psychiques insupportables", a-t-il précisé au quotidien Het Laaste Nieuws.

Depuis 2002, l'euthanasie est légale en Belgique, y compris pour les personnes en souffrance psychologique incurable, comme le rappelle Jacqueline Herremans, membre de la commission nationale sur l'euthanasie. Voir l'infographie : "L'euthanasie en Europe" Euthanasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατος, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1]. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées. Définitions actuelles[modifier | modifier le code] Accompagnement et accélération de la fin de vie[modifier | modifier le code] Suivant les pays, certaines pratiques sont acceptées par la législation, d'autres non. Typologie[modifier | modifier le code]