background preloader

Celtes

Facebook Twitter

Légendes, contes et autres. Contes et Légendes. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - Magazine. La légende du roi Arthur. Village gaulois Coriobona, archeosite en Charente (16), Poitou-Charentes, France. Les Gaulois et les Gallo-Romains.

Les Gaulois. Langues celtiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues celtiques

Catégorie:Ville ou oppidum celtique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Ville ou oppidum celtique

Pour l’ensemble des points mentionnés dans les articles de cette catégorie : voir sur Google Maps (aide), Bing Maps (aide) ou télécharger au format KML (aide). Cette catégorie regroupe les villes, villages et places fortifiées des celtes. Pour vous aider, voici le lien vers une carte de la BNF du XVIIe siècle, reprenant les différentes routes et cités décrites dans la Guerre des Gaules par César et Hirtius, couvrant la France entière et la Belgique. Carte d'après la table de Peutinger remise en forme par les géographes du XVIIe s. Sous-catégories. Le mercenariat chez les Celtes. A part la conquête de nouveaux territoires, les Celtes exerçaient leurs talents militaires pour le service mercenaire.

Le mercenariat chez les Celtes

Son développement rapide à partir du IVè siècle av. J. Histoire de la Gaule. Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire .

Histoire de la Gaule.

Villes gauloises & gallo-romaines - 5618. La civilisation celte. Période de Hallstatt : 1er âge du fer entre - 900 et - 500 Un groupe social se distingue par ses riches sépultures au voisinage d'établissements fortifiés plus conséquents.

La civilisation celte

On parle de tombes princières. Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celtes

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article a pour sujet la civilisation celtique antique jusqu'à la conquête romaine et la christianisation de l'Irlande. Enluminure celte, galeries et techniques. Vous pouvez visiter les différentes galeries d'enluminures où vous découvrirez mes réalisations selon plusieurs thèmes et, pourquoi pas, vous laisser tenter à succomber à un coup de cœur... ou l'envie d'offrir un cadeau original...

enluminure celte, galeries et techniques

Je vous montrerai ces joyaux que sont les manuscrits richement enluminés de motifs et symboles celtes, ceux-là même dans lesquels je puise mon inspiration. Si l'envie vous titille de vous essayer à cet art, rendez-vous sur l'espace "techniques" où j'ai réuni quelques conseils pour bien débuter, réaliser quelques graphes simples, fabriquer de l'encre ou réaliser un véritable parchemin. Je suis également à votre disposition si vous souhaitez quelques conseils. Je vous propose de voir la page "stages" où vous sont proposées des formules de stages d'enluminure, mais aussi d'art graphique celtique. Vous souhaitez personnaliser la présentation de votre généalogie, de vos chartres et autres faire-part et menus pour vos cérémonies... Mythologie celtique.

L'Arbre Celtique. Le symbolisme des animaux On a cru pendant longtemps que la religion celtique accordait une grande place au zoomorphisme et au totémisme.

L'Arbre Celtique

Cela aurait constitué une preuve de sa grande ancienneté ou de son primitivisme, le stade évolutif suivant étant constitué par l'anthropomorphisme de dieux mieux élaborés, comme par exemple les dieux grecs. Mais l'on n'a aucune preuve sérieuse de totémisme dans le domaine celtique. Toutefois, une chose est sûre, les animaux constituent un des thèmes majeurs de l'art celtique, et ce, dès le Vème siècle avant JC. Le choix des animaux représentés n'est pas hasardeux ! Abeille. Archeologie préventive actualités 2012, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique, Portail:Monde celtique. Les celtes_2. Le crépuscule des celtes_1-3. Art celte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art celte

Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. CELTES. Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.

CELTES

-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J. -C. Www.bibracte.fr/fic_bdd/contenu_fr_fichier/1263218999473.pdf.

C'est pas sorcier -GAULOIS. Liste des peuples gaulois et aquitains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des peuples de Gaule en 59 av. JC Carte des provinces romaines et ses peuples Voici la liste des peuples gaulois (Celtes) et aquitains (Proto-Basques) localisés en France[Quand ?]. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] Celtiques, atlas des fortifications celtiques Europe, villes celtiques, oppidum gaulois.

Guerre des Gaules. Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César. Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique.

L'encyclopédie celtique. Les peuples celtes. Les peuples qui précédaient les Celtes (et qui participèrent à leur civilisation par assimilation) étaient les Ligures. A l'époque celte, les contours naturels de la France étaient différents : la mer recouvrait le marais Poitevin, la Brière, le bas Médoc... Les celtes. Le monde celte Les Celtes ont souvent été décrits comme les « conquérants de l’Europe », ou, d’une manière moins flatteuse, les « barbares de l’Europe». Ils étaient certainement le premier peuple de l’Europe du Nord suffisamment organisé pour pouvoir se présenter comme une civilisation.

À l’apogée de sa puissance, au IIe siècle avant J.C., le monde celte s’étendait de la Turquie à l’Irlande et de l’Espagne à l’Allemagne. D’autres colonies celtes s’étaient établies jusqu’en Ukraine. Les peuples celtes habitaient le long des grands fleuves européens, le Danube, le Rhin, le Rhône, le Pô, la Tamise, la Seine et la Loire. Les Celtes.

Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est.