background preloader

Kikine1957

Facebook Twitter

Définition de l’EMDR | EMDR Revue – Théorie et clinique thérapeutiques. Qu’est ce que l’EMDR? EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Cette psychologue est aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology.

En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud décerné à la fois par l’Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne. • Originalité de l’EMDR • Effets de l’EMDR L’EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure. •Comment ça marche ? Association EMDR France : Qu’est-ce que la thérapie EMDR ? La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Reportage télévisuel. Tradoc_147938. ACTA. Protection des données : les avocats à la peine. Selon une étude réalisée par PwC et Iron Mountain, quatre cabinets d’avocats sur dix ignoreraient qui accède réellement à leurs données confidentielles.

Le risque de fuite d’informations sensibles serait d’autant plus grand que, pour une grande majorité, ces cabinets ne vérifient pas si leurs salariés respectent des mesures de sécurité adaptées. PwC a interviewé les dirigeants de 600 PME en Europe pour développer un « Index Européen des Risques liés aux Informations ». Plus de la moitié des répondants (56 %) avaient mis en place une stratégie de gestion des risques liés aux informations mais admettaient n'avoir pas vérifié son efficacité. 59 % d’entre eux avaient affecté cette gestion des risques à une personne ou une équipe spécifique mais n’en avaient pas évalué la performance. Pour plus la moitié (54 %), aucun contrôle des procédures de destruction sécurisée des informations n’a été mené.

Tipi.fr.

Vu su lu

Données personnelles sur Internet : réseaux sociaux, moteurs de recherche... Vidéos Pearltrees. Démarrer.