background preloader

Kikicoq

Facebook Twitter

Les records sportifs auront-ils une fin ? Plus vite, plus haut, plus fort !

Les records sportifs auront-ils une fin ?

Dit la devise olympique. Jusqu'où l'être humain pourra-t-il aller ? Depuis les premiers jeux Olympiques modernes de 1896, pas moins de 3 263 records mondiaux ont marqué la progression sportive. Alors qu'à Pékin, en 2008, 42 nouveaux records avaient été établis, cette année à Londres, seuls 20 l'ont été, dont celui du 4 x 100 mètres avec le Jamaïcain Usain Bolt (voir la figure 1).

Si l'on établit l'évolution du cumul des records du monde et des meilleures performances, que constate-t-on ? Cette croissance est le résultat des progrès accomplis pour entraîner les sportifs, optimiser leur condition physique et leur état de santé. Guerres contre records L'étude approfondie des performances met en lumière le rôle de l'histoire et de l'économie sur les volontés nationales d'optimisation.

La confrontation Est-Ouest était ainsi un puissant catalyseur des performances sportives, qu'elle a stimulées exactement comme elle a nourri la compétition spatiale. Reflexions sport 1. La fin des records ? Il n'y a pas que les limites du corps humains qui pourraient bloquer l'amélioration de nos performances, il y aurait aussi les contraintes naturelles.

La fin des records ?

Nous allons voir lesquels pourraient être à l'origine de la baisse de nos records : Tout d'abord il y a la gravitation propre de l'individu qui diffère selon les "races" de chacun. En effet, un sportif noir possède des membres plus longs mais de plus petites circonférences, ce qui implique que leur centre de gravité est plus haut d'environ 4% d'un sportif blanc. Cela lui apporte donc un avantage dans la course par exemple où son haut du corps plus court tombe plus facilement vers le sol, ce qui lui donne une meilleure accélération.

Les données le prouvent, une bonne partie des meilleurs sprinteurs mondiaux sont d'origine africaine. Puis l'énergie cinétique qui est une énergie que chaque corps possède. Améliorer l’équipement pour battre des records Améliorer l’équipement des athlètes leur permet de dépasser des limites qui paraissaient infranchissables il y a seulement quelques années.

Par exemple, sur les courts de tennis, la différence entre deux joueurs peut se jouer seulement sur l’endurance. Par conséquent, le matériel comme les raquettes, leur cordage, les balles ou les chaussures, doivent résister sur toute la durée d’un match et d’un tournois, mais doivent également atténuer et soulager la fatigue des joueurs (amortissement des vibrations, adhérence, etc). Sport et technologies : un duo au service de la performance. Les limites de l’amélioration de la performance sportive. Un seul record du monde a été amélioré cet été aux Championnats du monde d’athlétisme de Londres.

Les limites de l’amélioration de la performance sportive

La Portugaise Inês Henriques a complété les 50 km de marche en moins de 4 heures et 6 minutes. Voilà tout. Carte mentale. Créativité et innovation dans les loisirs sportifs de nature. Un autre monde en émergence (2010) Favoris (Veuillez vous connecter) Le monde des sports de montagne et de nature a connu, au cours des dernières décennies, de nombreuses innovations : des pratiques inédites apparaissent, les activités traditionnelles se transforment, les événementiels se diversifient, les équipementiers rivalisent d'ingéniosité, les encadrants modifient leurs prestations, la dimension environnementale devient incontournable… Ces mutations et changements sont aussi bien technologiques, marketing, culturels que liés à la façon de penser l'aménagement, la gestion ou le développement des territoires de pratiques.

Créativité et innovation dans les loisirs sportifs de nature. Un autre monde en émergence (2010)

Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions qui offrent autant de clés de lecture pour mieux comprendre les dynamiques de ces activités touristiques et sportives. Il est issu d'un colloque, organisé en Ardèche en 2008 sur la thématique de l'innovation, à l'occasion des dix ans du réseau Sportsnature.org. Regard 13 Innovation dans le sport. DiPulse : un vêtement de sport nouvelle génération, au service de la performance - L'entreprise sportive de la semaine. Le déploiement actuel du secteur du vêtement de sport a permis l'impulsion d’un développement technologique axé sur le suivi de la performance, tant pour les sportifs amateurs que les athlètes de haut niveau : une nouvelle entreprise tech plaçant l'innovation au cœur de son projet a propulsé les vêtements intelligents à un niveau inédit. diPulse, la société suédoise fondée par NMES Group, a remporté le prix ISPO Brandnew Award en 2019 pour son SMARTSKIN.

diPulse : un vêtement de sport nouvelle génération, au service de la performance - L'entreprise sportive de la semaine

Sa gamme de vêtements de sport, santé et fitness contrôlés par Bluetooth et gérés par le smartphone de l'utilisateur promet de remplacer le besoin de salles de sport sans compromettre la performance. La technologie diPulse Une gamme de produits pour tous types de sportifs « Le client est au centre du processus. L'innovation dans le sport. En innovation, Bpifrance a financé 95 projets pour 10 millions d’euros dans le domaine du sport.

L'innovation dans le sport

Quels sont nos principaux domaines d'intervention. Répartition des projets financés par Bpifrance, par nombre et par montants. Bpifrance soutient une grande diversité de projets, qui vont du développement de nouvelles roues de vélo en carbone en passant par la recherche sur les textiles intelligents et communicants pour sportifs sans oublier les applications mobiles spécifiques.De 2011 à 2015, Bpifrance a financé 95 projets pour 10 millions d’euros dans le domaine du sport. Exemples de projets innovants financés par Bpifrance Citizen Sciences a développé Smart Sensing, le textile intelligent. Le sport de haut niveau, territoire d’expression pour l’innovation. Seaters – Trailer 2015 from Seaters on Vimeo.

Le sport de haut niveau, territoire d’expression pour l’innovation

L’optimisation constante de l’expérience des fans à travers l’innovation L’expérience des fans constitue une préoccupation importante des acteurs du sport de haut niveau, qui visent à offrir au public le meilleur spectacle possible. Cette optimisation passe par l’innovation, notamment digitale, tant pour les spectateurs, au stade, que pour les téléspectateurs, devant leur télévision. Actuellement, le grand public découvre des nouveautés qui redéfinissent leur expérience au stade. L'innovation pour améliorer la performance des sportifs - Brandon Valorisation. Septembre, c’est la rentrée des classes et la course aux inscriptions dans les activités de loisirs. mais c’est aussi la rentrée sportive !

L'innovation pour améliorer la performance des sportifs - Brandon Valorisation

L’occasion pour Brandon Valorisation de vous présenter quelques innovations qui visent à améliorer encore les performances des sportifs et rendre plus agréable la pratique. La France n’est pas à la traine en matière d’innovation.


  1. cdiltm Nov 30 2020
    Le premier document est intéressant mais concerne le sport en tant que secteur économique. Est-ce votre projet ? A réfléchir au sein du groupe...
  2. cdiltm Nov 30 2020
    Sujet original mais il faut une réflexion plus large sur les performances humaines ! Attention aux documents descriptifs !