background preloader

Torréfaction café

Facebook Twitter

La Pause Café : Un Métier la Torréfaction. Accueil>cafés>un métier la torréfaction Le grain de café vert va faire un long voyage de sa plantation tropicale jusqu'à la brûlerie où l'on saura respecter sa spécificité et sublimer ses arômes par la torréfaction pour qu'il enchante le palais le plus averti.

La Pause Café : Un Métier la Torréfaction

Le torréfacteur est un artiste qui va devoir révéler les parfums de chaque grand cru qu'il va sélectionner. La torréfaction est l’étape la plus importante, chaque café, chaque origine, a ses propres caractéristiques organoleptiques dues au terroir, au soin du planteur, au mode de préparation et au tri. Il faudra donc adapter la torréfaction à chaque café. Etre torréfacteur c’est également maîtriser l’alchimie subtile des arômes complémentaires afin de réaliser des mélanges. Nous utilisons une méthode artisanale et ancestrale: la torréfaction traditionnelle lente entre 180 et 220°C qui est la seule à garantir la cuisson régulière et à coeur du café.

Nous vous souhaitons une agréable dégustation. Torréfacteurs : veilleurs de grain. © Terres de café Le café, créateur de vocation.

Torréfacteurs : veilleurs de grain

Avec le succès des machines à expresso, l'engouement des Français pour le petit breuvage noir n'est plus à démontrer. Mais saviezvous que le métier de torréfacteur a pris un nouvel essor ces dernières années ? « Aujourd'hui, dans l'Hexagone, on compte entre 700 et 800 professionnels », indique Jean-Jacques Leuner, président du Comité français du café. Un nombre qui pourrait encore progresser à l'avenir. Nouvelle génération En plus d'être en pleine expansion, la profession effectue également une vraie mutation. « Une génération plus jeune est en train de s'emparer du marché », note Jean-Jacques Leuner. . « Dans nos boutiques, on vend aussi toutes sortes de machines à café. Le personnel est donc impérativement rodé à l'art et à la manière de faire un bon café.

Bistrot, brasserie, hôtel-restaurant se laissent à leur tour séduire par cette nouvelle vision du « petit noir ». L'art du métier Retour sur investissement. Vente de café - Les Cafés de la Major - vente de café en ligne, vente café, café arabica, achat arabica, café décafeiné. L’entreprise - Les Cafés SATI. L’histoire de Sati commence à Strasbourg en 1926, rue des Francs-Bourgeois, dans un magasin de torréfaction dont l’enseigne, "A la Renommée du Café" (ARC), est bientôt connue de tous.

L’entreprise - Les Cafés SATI

Epiciers et cafetiers viennent y charger de grands sacs de café fraîchement torréfié, tandis que les ménagères y affluent, attirées par l’arôme délicieux qui saisit le passant. Après dix années de développement régulier, les cafés ARC deviennent SATI (Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de Cafés). Le succès croissant, l’entreprise alsacienne assure la pérennité de son développement en acquérant en 1964 des locaux au Port du Rhin, y créant le premier entrepôt sous douane de la Région.

Une unité de torréfaction viendra compléter cet ensemble pour donner à Sati les moyens de sa politique : une qualité constante, un développement sage, une sélection rigoureuse des cafés verts, des méthodes respectueuses du savoir-faire de l’artisan torréfacteur.