background preloader

ETHIQUE

Facebook Twitter

Jack Daniel’s lance sa Drinking School. Publié le 06 mars 2012 Le plus populaire des bourbons américains ouvre une école d’un nouveau genre sur le net.

Jack Daniel’s lance sa Drinking School

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Maitre Jack distille ses bons conseils pour limiter la consommation de son breuvage… Imaginez Phillips Morris mettre en place une fumeur academy… Une structure qui apprendrait à ses consommateurs à consommer intelligemment sans jamais devenir dépendant ou encore à ne pas gêner son prochain avec la fumée. Concernant les cigarettiers, ce genre d’initiative n’est pas prêt de voir le jour.

En revanche côté alcool, une marque ose l’impensable, mettre en place une interface d’information et de pédagogie autour des risques liés à son produit vendu… Et la première à tenter l’expérience est la bouteille carrée du Tennessee Jack Daniel’s. Bien au contraire, la Drinking School est une simple interface digitale sans fioriture laissant la part belle aux conseils pour ne pas finir encastré dans un arbre, un véhicule ou dans Mississippi... Motorola se révolte contre la surconsommation. Publié le 16 novembre 2011 Le fabricant américain vient de lancer au Japon le Social 0.0 avec pour objectif la prise de conscience des Nippons sur le modèle de leur société.

Motorola se révolte contre la surconsommation

Une opération étrange mais révélatrice d’un ras le bol des populations diverses et variées… Pour la sortie de son dernier bébé, baptisé Photon, Motorola Japon vient de lancer le Social 0.0. Cette opération clairement à part de ce qui se fait dans l’univers de la téléphonie mobile, se focalise sur la pensée humaine et sur sa condition actuelle dans une société tokyoïte hyper-connectée et débordée par un trop plein de consumérisme… La campagne découpée en 3 vidéos a pour personnage principal un certain Naohiro Ukawa of Dommune, qui fait penser au héros de «V for Vendetta». C’est d’ailleurs la question que pose Dommune aux habitants de Tokyo : «qu’est ce que l’abondance représente pour nous aujourd’hui ?». Le début à lui tout seul résume le sens de cette campagne. Gaël Clouzard Source: asahi.com L’état des lieux du mobile.

Dove continue à se battre pour la vraie beauté. Publié le 01 mai 2012 Huit ans après le début de sa campagne «pour la vraie beauté», et deux ans après son mouvement pour «la confiance en soi », Dove ajoute une application originale dans son combat marketing pour la fin des complexes féminins.

Dove continue à se battre pour la vraie beauté

Dans son étude «The Real Truth About Beauty: Revisited», publiée en 2011, Dove révèle des chiffres pour le moins éloquents: 4% seulement des femmes dans le monde se trouvent belles, et pour 72% la beauté est une pression quotidienne. C’est ce mal-être de la gent féminine vis-à-vis de son physique contre lequel lutte la marque de savon et de produits cosmétiques depuis septembre 2004 et le lever de rideau de «The Campaign for Real Beauty». En 2005, Dove, propriété d’Unilever affichait six femmes «normales» en sous-vêtements, à mille lieux des modèles et mannequins aux courbes presque parfaites. Benjamin Adler Rubrique réalisée en partenariat avec ETO TAGS : Facebook / Dove / Etats-Unis.

Un opérateur téléphonique pour la «slow connexion» Publié le 01 novembre 2011 Et si, après l'ère du tout et de l'ultra connecté, on ralentissait le mouvement?

Un opérateur téléphonique pour la «slow connexion»

Et si, alors que la téléphonie mobile explose, que près de 80% des habitants de la terre ne peuvent se passer de leur joujou, nous acceptions de fermer notre portable pour profiter des plaisirs de la vie? Une injonction d'une association de babas cool, d'adeptes de la décroissance ou peut-être un opérateur de télécom thaïlandais? Imaginez qu'un géant du whisky, du pastis ou du gros rouge qui tache, inventait des campagnes pour montrer les dangers des alcools? Qu'un géant du tabac dépensait une fortune dans des spots de pub pour inciter les fumeurs à ... ne plus tirer une p'tite bouffée de cigarettes? Impossible, n'est ce pas? Il y a quelques années une campagne pour la TVE, la télévision espagnole, avait gagné le Grand Prix à Cannes.

Sylvain Bénémacher TAGS : smartphone / dtc / Thaïlande. Heineken prône la modération. Heineken a choisi de lancer ce film pendant la période des Fêtes afin d’en renforcer l’impact. Diffusé sur la chaîne youtube de la marque, sa fan page Facebook et son site, Sunrise est soutenu par le slogan : « Sunrise belongs to moderate drinkers » ("Les matins ensoleillés appartiennent aux buveurs modérés"). Alexis Nasard, Chief Commercial Officer d’Heineken, a déclaré : «Heineken a la possibilité et la responsabilité d'encourager une consommation modérée. Cette approche rompt avec la norme de messages traditionnels sur une consommation responsable et prend une position progressiste en montrant que boire modérément peut être source d’aspiration. » Sunrise met en scène un jeune homme qui a décidé de profiter au maximum de sa nuit : pour y arriver il est même prêt à refuser une Heineken pour une bouteille d’eau plate.

Preuve qu’il n’y a aucunes limites quand on connait ses limites.