background preloader

BRIN

Facebook Twitter

La folie Mad Men. Pour la sortie de la cinquième saison de la série, l'hebdomadaire américain Newsweek consacre son numéro aux Mad Men. L'hebdo pour l'occasion retrouve sa maquette des année 60. Sur son site, il a imaginé ce qu'il aurait pû être dans cette période Retro. L'ensemble des annonceurs ont également joué le jeu en redonnant à leur publicité, une touche 60'! D'origines ou tout fraîchement réinventées, pour ce numéro spécial, Mercedes Benz, Bloomingdale's, Benetton, British Airways, Johnnie Walker, Dunkin' Donuts et bien d'autres marques ont joué le jeu.

Pour Ad Age et Newsweek, David Droga, président de l'agence Droga5, répond à la question suivante: L'époque des Mad Men était-elle celle de l'age d'or de la publicité? Le vintage et le retro sont définitivement dans l'air du temps. Jaeger-LeCoultre vient de lancer sur Facebook un concours intitulé « MAD ABOUT REVERSO ». Les codes du vintage font un retour en force dans la publicité. Campagnes réalisées pour le numéro spécial de Newsweek : Manger Bouger. La pub. qui tâche. Louis Witting de l’agence Indelible (New York) a conçu un nouveau support publicitaire peu ragoutant pour le compte de Crunch Fitness : des assiettes et des sacs en papier spécialement confectionnés pour qu’au moment où la graisse coule, un message apparaisse offrant au consommateur un bon de remise en forme.

Distribués dans les camions à Pizza, les snacks et chez les vendeurs de hot-dog à New York, Miami et San Francisco, il est à parier que le dispositif dégoute du gras en général. Feiyue : sexe, loups-garous et hipsters... Publié le 13 octobre 2011 On ne parle que de lui, il fait désormais partie de ces socio-styles que l’on analyse, décortique et tente de comprendre. Lui c’est le Hipster, il fascine car revendique une pensée indépendante, il ne veut pas être “classable” et donc rejette l’appel du pied des annonceurs. Pourtant, la dernière campagne de la marque Feiyue semble faire mouche. Ambiance, détails, clin d’oeil, tout y est. Les annonceurs ayant l’intention de s’adresser aux Hipsters ne sont pas prêts de les convaincre sans un peu de pratique. Le Hipster n’est pas un consommateur, du moins, il n’est pas un consommateur comme les autres.

Celui qui, il y a 20 ans se faisait appeller "Nerd" et était conspué par les autres, a aujourd'hui bien pris sa revanche, devenant la tête de pont d'une génération "digitalo-mode" en phase avec le digital et son univers. Inutile d’agiter le drapeau du marketing de la rareté, il ne tombera pas dans le piège. Les Hipsters ne pouvaient pas mieux rêver, tout y est! La compagnie d'assurance qui concurrence Starbucks. Publié le 19 janvier 2012 Avec son concept «Next Door», la compagnie d’assurance américaine State Farm joue à fond la carte de la proximité.

Ouvert le 4 août à Chicago, ce café atypique et novateur dispensant des cours gratuits de finance pourrait vite faire jurisprudence. Les Etats-Unis aiment le bon voisinage et la normalité. Etre marqué du sceau «Next Door» y est un compliment. Le label signifie que vous êtes proche de votre communauté et disponible pour elle. En plein coeur de Chicago de 7h00 à 22h00, «Next Door» met à disposition du public un espace cosy et chaleureux où «tout est gratuit», sauf le café. Véritable hub de quartier pour coaching financier et lieu de rencontres, l’établissement offre le wifi, une bibliothèque bien fournie, une salle de réunion mais surtout des cours particuliers de bonne gestion de son argent.

Benjamin Adler TAGS : nextdoor / State Farm / Etats-Unis Au bureau, je suis complètement Moi ! Le labo qui pourrait sauver les coraux. Le gamer joue son point de vie. Ikea parie sur le résultat des élections. Publié le 05 mai 2010 Nous sommes quelques jours avant les prochaines présidentielles, imaginez que vous puissiez choisir chez votre fournisseur de cuisine préféré : un modèle Sarkuri? Une version Royole ? Ou un modèle Villapine ? Impossible ? La "Brown's kitchen" Aujourd'hui les Britanniques voteront pour élire leur prochain gouvernement. Le "Klegg's kitchen" Un site, ikeadomesticpolicy.com, créé par l'agence digitale Cake montre les trois réalisations, baptisées Brun, Kamerun et Kleggi.

Quant à la cuisine Kleggi, elle possède une table « qui peut être rallongée en cas d'invités inattendus ». Ce petit bijou d'humour rendra peut-être le vote plus amusant aux citoyens de Sa Gracieuse Majesté. Isabelle Musnik La "Cameron's kitchen" Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA. Un concert pour la reforestation. C'est le premier concert qui n'aura que … 15 statues comme spectateurs directs! Mais des millions d'auditeurs dans le monde. Avec une noble cause en vue: reboiser notre terre. Après Live Aid, voici Forest Aid... Une exclusivité INfluencia dans la chaleur des Cannes Lions 2011... 2011 a été déclarée Année internationale de la forêt par les Nations Unies. Sa mission: faire prendre conscience aux habitants de notre belle terre que la déforestation est en marche, mais que l'on peut trouver des actions concrètes pour l'aider à se reboiser. L'initiateur du projet explique l'importance et la résonnance d'un telle opération...

Les donateurs seront invités à verser x euros, par SMS, applications mobile... pour chaque «naissance», et auront le privilège, grâce à des webcams situés sur les différents sites de plantation, (Thaïlande, Ile de Pâques, Chine, Indonésie, Amérique du Sud et certains pays africains) et à Google Earth, de voir pousser leur progéniture. Isabelle Musnik. Politique: Facebook s’invite sur Times Square pour les élections U.S. Publié le 06 février 2012 Vos opinions politiques peuvent désormais être partagées sur un billboard géant de Times Square, photo de profil en prime. Avec sa dernière application, Facebook propose une nouvelle vitrine inattendue pour faire entendre sa voix.

S’offrir les honneurs d’un écran mythique (très) géant de Times Square à Manhattan ne prend plus que quelques minutes. Le temps de liker «2012 Matters : What Matters most» puis d’y classer ses trois thèmes les plus importants de l’élection présidentielle américaine de 2012. Si l’utilisateur le veut, ses priorités de campagne et sa photo de profil seront ensuite affichées sur l’immense écran Nasdaq d’une des places les plus fréquentées des Etats-Unis. En pleine morosité politique, alors que la primaire républicaine ne passionne pas les foules, l’idée du premier réseau social mondial est plutôt intéressante.

Disponible également sur smartphone, «2012 Matters : What Matters most» est lancée depuis une semaine. Benjamin Adler. Sang pour sang pour Israéliens et Palestiniens. Publié le 28 septembre 2011 Des Israéliens donnant leur sang pour des Palestiniens. Et des Palestiniens donnant leur sang pour des Israéliens. Le projet imaginé en juin dernier par des créatifs n’était pas utopique. Il a réellement vu le jour et il se continue sur la Toile. Le brief -apporter des suggestions créatives originales et vraiment inspirantes pour rapprocher les Israéliens et les Palestiniens- était impossible, et pourtant des créatifs du monde entier y ont cru. Un projet avait particulièrement émergé: «Mutual Blood», réalisé par Jean-Christophe Royer, DC chez BETC Euro RSCG Paris et illustré par Nimrod Reshef.

Trois mois plus tard, les membres d’une organisation israelo-palestienne la Parents Circle Families Forum, qui regroupe des personnes ayant perdu un membre proche de leur famille dans le conflit ont accepté de donner leur sang, côte à côte, à Tel Aviv dans les locaux de la banque israélienne du sang. Cliquez sur l'image pour accéder au site Isabelle Musnik. La politique à toutes les sauces. Publié le 22 juin 2011 Il n’y a pas que le cul qui fait vendre. La politique peut aussi être lucrative et mener une marque vers les sommets si elle est utilisée avec intelligence et impertinence. Les annonceurs ont compris l’intérêt de mettre en scène une idéologie ou un homme politique… Passage en revue de certaines campagnes présentées à Cannes… Museum of Communism ( escaping thru fence, escaping thru wall) Y& R Prague.

Editions Points, Mandela & Obama, agence Marcel Paris France Reporters sans Frontières (Cameron. Operamundi (Elizabeth. Second Hand Furniture (Berlin Wall, Obama Address) DDB & Co Istanbul. Wockhardt (Osama/Bush) Sorento Healthcare Communications Mumbai. Super Rich 1965 Co (Lincoln, Elizabeth, Mao) O&M Bangkok.

La rédaction TAGS : Presse / print Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA. La salle de cinéma devient un lieu d'interactivité. Publié le 04 mars 2012 Donner la possibilité aux spectateurs d'une salle obscure d'interagir avec une publicité: c'est une première en France. Et c'est en ce moment avec l'Office du tourisme du Brésil. Levez les bras et inclinez les vers la droite, si vous voulez que la caméra bouge. Vous préférez la gauche… alors, changez de sens... Non, vous n'êtes pas dans votre salon en train de faire mumuse avec votre wii ou votre Kinect.

Mais au cinéma.... En direct et grâce à l’installation de capteurs installés dans la salle de projection, ils peuvent faire basculer l’angle de vue d’un simple mouvement de bras vers la droite ou vers la gauche, et interagir sur le déroulé du film. Le media cinéma a trop souvent été traité un peu comme un parent pauvre en matière de créativité media. Ou encore celle de Old Spice Bahamas en octobre dernier en Russie. Alexandre Chomley TAGS : mediabrands / Brésil / France Le 1er cinéma dans les arbres ! La typographie au cinéma Buzzman crée un café pour Canalplay ! Tesco spécule sur les serviettes hygiéniques. Publié le 23 février 2012 En créant un fonds d’investissement caritatif pour la santé des femmes financé sur ses propres ventes, le Britannique Tesco prend le sexe «faible» par les sentiments...

«No ifs, no butts». Le jeu de mot est difficile à traduire dans la langue de Molière (butts signifiant fesses en anglais). Mais le visuel éclairera ceux qui ne maitrisent pas leur Shakespeare de A à Z. Avec ses nouveaux produits d’hygiène féminine labellisés Halo, le premier employeur privé de Grande-Bretagne 'markete' concret. Lancée en février, la nouvelle gamme Halo Protects de tampons et serviettes hygiéniques le clame, «elle protège les femmes tous les mois et la gent féminine au quotidien». Officiellement indépendant et dirigé par un comité de direction où siègent deux pontes de Tesco, l’organisme à but non lucratif se charge ensuite de redistribuer à sa guise son trésor de guerre (marketing) aux associations défendant et oeuvrant pour la santé des femmes, physique, mentale ou sociale. Une tranfusion sanguine géante entre palestiniens et Israeliens... Publié le 27 juin 2011 En juin 2010, lors du festival de Cannes, Influencia relayait une opération organisée par BBR Saatchi & Saatchi Israël, en partenariat avec le Centre Peres pour la Paix et qui lançait un joli défi à la communauté créative.

Le brief: apporter des suggestions créatives originales et vraiment inspirantes pour rapprocher les Israéliens et les Palestiniens. Un brief apparemment impossible, qui a pourtant reçu en 1 an 112 réponses en provenance de 67 pays. 12 mois après, INfluencia revient sur les résultats et l’impact du projet Faire appel à la communauté publicitaire pour aider à trouver une solution à l’un des conflits les plus durs du monde: la guerre israélo-palestinienne. Totalement utopique? «Non, nous ne sommes pas suffisamment naïfs pour penser apporter la paix au ¨Proche Orient», répond Yossi Lubaton, ceo de BBR Saatchi & Saatchi Israël, à l’initiative de The Impossible Brief, il y a un an.

Yossi Lubaton explique son projet à INfluencia. Isabelle Musnik.