background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

L'informatique verte - Réduire la consommation électrique de votre ordinateur. Ecouter la musique, lire ses mails, rédiger un rapport et consulter ses flux RSS.

L'informatique verte - Réduire la consommation électrique de votre ordinateur

Voilà un bref aperçu des activités que nous faisons naturellement chaque jour grâce à notre ordinateur. Avez-vous déjà pensé combien cela peut-il vous coûter ? Certes un ordinateur consomme peu d'électrcité en comparaison d'un chauffage électrique, mais entre votre écran, l'imprimante, les disques durs interne et externes, votre routeur wifi, etc, voilà déjà une foule de gourmands électriques prêts à sévir sur votre facture EDF... Ne paniquez pas! Nous vous proposons de parcourir cet article qui présentent les principaux et de suivre les conseils qui y sont décrits. La nature (et votre porte-feuille) vous remercieront. Généralités D'après ConsommerDurable.com, la consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Privilégiez l’utilisation des ordinateurs portables Activez les fonctions « économies d’énergie »

Edison : à télécharger pour réduire la consommation électrique de son PC. 01net. le 11/08/08 à 18h22 Un logiciel peut-il contribuer au respect de l'environnement ?

Edison : à télécharger pour réduire la consommation électrique de son PC

C'est ce que veulent prouver Microsoft et Verdiem. Depuis la semaine dernière, les deux sociétés proposent aux internautes de télécharger gratuitement un petit logiciel destiné à réduire la consommation énergétique de leur PC et de se rendre compte de l'impact financier et énergétique d'une telle démarche.

Gizmodo

Une alternative durable pour l'informatique. Logiciel. Onduleur. Le groupe industriel diversifié Eaton Corporation a introduit en Juin 2011 la dernière version de son bestseller, l’onduleur Eaton Ellipse ECO.

Onduleur

Avec sa fonction EcoControl, ce nouvel Ellipse offre jusqu’à 25% d’économie d’énergie par rapport aux onduleurs de la génération précédente, en éteignant automatiquement les périphériques en veille. L’Ellipse ECO permet de protéger de nombreux équipements professionnels tels que PCs, stations de travail, équipements téléphoniques et terminaux points de vente. Comme son prédécesseur, c’est un onduleur de technologie off-line qui assure une protection efficace contre les coupures secteur, les surtensions et les creux de tension.

“L’Ellipse est sur le marché depuis plus de 10 ans. Il s’en est vendu des millions dans toute l’Europe. Disponible sur les modèles avec port USB, la fonction EcoControl est configurée et activée par le logiciel de gestion de l’alimentation dont les onduleurs sont équipés en standard. Des PC verts pour faire des économies d'énergie et respecter l'environnement. 01net. le 18/11/08 à 12h30 sommaire La consommation moyenne d’un PC de bureau et des équipements informatiques liés (imprimante, modem, etc.) est comprise entre 386 et 900 kilowatts-heure (kWh) par personne et par an, soit une facture électrique pouvant dépasser 100 euros par poste.

Des PC verts pour faire des économies d'énergie et respecter l'environnement

Pour donner un autre repère, “ Un PC consomme en moyenne en 2 ans toute l’énergie nécessaire à sa fabrication ”, explique Françoise Berthoud, membre du groupe de travail EcoInfo du CNRS. Avec un coût du kilowatt-heure (kWh) qui a augmenté de 75 % en 5 ans, selon NS Consulting, un nombre croissant d’entreprises cherchent à réduire la consommation de leur parc informatique. Les écolabels informatiques facilitent la présélection du matériel. . “ La présence des logos Epeat et Energy Star 4.0 doit rassurer l’acheteur. Un PC standard âgé de 5 ans dissipe jusqu’à 60 % de l’électricité consommée en chaleur. Le dimensionnement du processeur et de la carte vidéo joue également un rôle très important. Idée reçue n°17 : économies d’énergie, économies riquiqui.

Images

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI. Des outils pour faire quelques économies d'énergie.