background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Pourquoi Twitter est en train de devenir une usine à spam ! Il semblerait que le service de micro-blogging Twitter soit en passe de devenir une usine à liens/spams. Si vous utilisez le service depuis un certain temps vous avez sans doute remarqué cette tendance. Je m’explique. De plus en plus d’éditeurs de sites et blogs lient leurs blogs et leurs comptes Twitter de manière à ce que chacun de leurs articles de blogs soient automatiquement publiés sur Twitter. Certains utilisent même des outils qui republient leurs articles plusieurs fois par jour à différentes heures d’intervalle. . - Avoir un maximum de visibilité - Simuler une présence constante afin de toucher un maximum d’utilisateurs - Et bien sûr générer un max de trafic sur son site Le problème est que cette pratique s’est standardisée.

La course aux followers pollue le système S’il est simple de suivre une personnalité sur Twitter, il est beaucoup plus difficile d’être suivi. Les messages automatiques envahissent le site Tout le monde Retweet, personne ne lit Ne serais-je pas un peu hypocrite ? Toi aussi, deviens un twitto - Nouvelles technos. Parler avec Obama, suivre la révolution égyptienne en direct... Twitter abolit le temps et l'espace. Du moins en théorie. Et en pratique, comment ça marche ? Petit mode d'emploi. Pourquoi s'intéresser à Twitter ? Comment entrer dans Twitter ? S'inscrire sur Twitter, c'est affronter le vide. Twitter, pour qui, pour quoi ? L'histoire s'écrit et se lit sur Twitter à hauteur d'homme. Ce jour-là, Sohaib Athar, consultant en informatique pakistanais, raconte par hasard, en direct, l'opération commando contre Ben Laden. Les amateurs de LOL savoureront les bons mots de @landeyves : Ou encore les comptes rendus d'audience de l'avocat @Maitre_Eolas : Ce n'est pas tout : être sur Twitter, c'est pour chacun, dans son secteur, avoir accès à des experts du monde entier immédiatement accessibles, bénéficier d'une veille pointue et gratuite dans n'importe quel domaine, échanger des informations avec des confrères et collègues, communiquer avec vos patients, vos clients et connaître leur actualité...

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves | VousNousIls. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Blog - Esther Vargas. El diario ABC de España tiene una presencia importante en las redes sociales.

Si todavía no la conocen les invito a descubrir su cuenta en Twitter y su Facebook , y a visitar su reinventada web . , responsable de la sección Medios y Redes de ABC (pionera por la información que se aborda en ella) y profesora de Periodismo, así como especialista en Social Media, nos concedió una entrevista en la que abordamos la importancia de las redes sociales para los periodistas y organizaciones periodísticas, y la experiencia de ABC, un medio que no deben perder de vista. Efectivamente la presencia de ABC en las redes sociales ha aumentado en el último año y se ha dirigido especialmente hacia Facebook y Twitter.

Se decidió tener una presencia activa por marca y porque se consideraba necesario estar allí donde se encuentran los usuarios y poder conversar con ellos, así como compartir los contenidos publicados en el medio. El proceso de adaptación de los periodistas no es algo que haya acabado. Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire. 10 outils pour vous faciliter l’utilisation de Twitter | Aventure Personnelle. L'actu media web - Pour les ?tudiants de l'ESJ, difficile d'?tre journaliste sans ?tre sur Twitter. Il y a quelques semaines, nous proposions aux étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille de répondre à un questionnaire sur leur usage de Twitter. 64 d'entre eux ont participé, soit 56,1% des étudiants de la filière généraliste (sur 2 ans). Une étude particulièrement intéressante, qui donne une idée assez précise de la place qu'accordent les futurs journalistes au site de micro-blogging.

Déjà sur-représentés au sein des utilisateurs de Twitter, les journalistes devraient encore plus nombreux à Twitter dans les années à venir, avec des utilisations intéressantes à observer.En quelques années, Twitter est donc non-seulement devenu un outil quasi naturel pour les apprentis journalistes, mais il a également créé de nouveaux usages dont les générations précédentes ne disposaient pas, ou difficilement : - une veille professionnelle d'un nouveau genre.

Il y a 10 ans, les échanges avec les professionnels étaient réguliers mais très normés. Les résultats de l'enquête en ligne : Twitter aux Antilles, qui sont les plus actifs? - François Brichant sur LePost.fr. Près de chez moi 05/01/2010 à 04h06 - mis à jour le 06/01/2010 à 17h26 | vues | réactions twitter | DR Twitter progresse aux Antilles en léger décalage avec l'Hexagone, mais gageons que ce retard sera vite rattrapé. Si vous vous y êtes mis récemment et que vous êtes à la recherche de comptes à suivre localement, en voici qui se distinguent par leurs mises à jours régulières : Desirade (Nathalie Bordy) est l'incontournable du Twitter local. Bienglace (Jérémy Edouard) est un early adopter du web local, créateur du blog Bien Glacé, la référence des soirées branchées antillaises. BoloMichelin est lead programmeur chez LordAlex Works. Ciscoshow est un webmaster blogueur d'origine hexagonale installé en Guadeloupe depuis quelques années. Wishmedia (Jean-Christophe Mondésir) est un entrepreneur du Web local passionné de Web marketing, résidant en Martinique. maximemottin est Webmaster / Entrepreneur.

Wsimq (Daniel Depaz) est consultant Internet pour WSI (We Simplify Internet) dans les DOM. domactu. 10 conseils pour ouvrir votre compte Twitter (et surtout pourquoi vous devriez le faire !) - William Rejault sur LePost.fr. Retrouvez moi sur Twitter = C'est en discutant avec la sociologue Danah Boyd que j'ai compris le truc. Parce que ça m'énervait, avant, un peu, tout ce que je lisais. "Si tu n'es pas sur Facebook/Twitter/Le Web, tu n'es rien". Tu n'existes pas, mon gars. Si un DRH ne trouve pas des traces de tes pas en ligne, tu n'as pas d'existence réelle ou presque. Je trouvais ça complètement stupide.

Danah Boyd a pris un exemple simple. C'est un peu la même chose pour les réseaux sociaux.Facebook, Twitter sont des outils de communication entre individus que ma génération trouve cool ou inutile mais qu'elle apprend à gérer sur le tas, parfois en réagissant mal ("je vois pas l'intérêt, c'est une perte de temps"), parfois en surinvestissant le lieu ("si tu es pas dessus, tu es naze") mais globalement en apprenant leur usage et en créant des comportements d'utilisateurs au quotidien, erreur après erreur, pas à pas.

C'est l'avenir. QyMXm.png (Image PNG, 768x679 pixels) The Twitter Football sur footiz Daily. Veille : Créer des alertes Google à la volée avec un bookmarklet. Si comme moi, vous aimez vous faire une veille sur des sujets divers et variés, vous connaissez surement Google Alerts, un service de google qui permet de s'en créer une (par email ou en flux rss) sur une recherche google déterminée... Je ne sais pas pourquoi mais ce service n'est pas proposé sur la page des résultats de recherche... Il faut alors faire des copier-coller et aller ensuite sur google alerts (quand on se rappelle de l'url !)... C'est pourquoi, j'ai quelque peu modifier un bookmarklet existant pour en faire un nouveau qui fonctionne avec ce service : [Si vous n'arrivez pas, j'ai fait ce petit tuto à Gaël, il ya quelques temps, qui peut encore vous servir !] Une fois, le bookmarklet installé, Comment ça marche ?

0. 1. Dans cet exemple, je cherche et sélectionne l'expression : exposition "à Tours" Ensuite je clique sur mon bookmarklet "Créer Alerte Google" dans mes favoris. A noter : Vous n'êtes pas obligé d'être dans google... 2. Et enfin, cliquer sur "créer l'alerte" 3. Tutoriel Google Reader "ultra rapide" (2ème partie) : Dompter la bête. Il y a quelques temps, j’ai fait un Tutoriel ultrarapide pour Google Reader afin d’expliquer comment intégrer le flux rss d’un site dans cet outil, mais aussi de créer des dossiers pour y ranger ses flux.

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tutoriel, tout aussi rapide (mais un peu plus long à lire !) Pour vous expliquer comment maîtriser la bête et avoir une utilisation la plus efficace possible de Google Reader… Voici mes 5 conseils à utiliser au jour le jour : 1. Bien paramétrer l’affichage pour gagner en efficacité et en confort de lecture… Tout commence par le choix de l’affichage des éléments (on peut appeler ça billets, articles ou mises à jour !) Pour cela, faites comme l’image ci-dessus : Affichage « texte complet » : Google Reader affiche l’article développé et vous pouvez lire celui-ci comme si vous étiez sur le site du flux.

Paramètre d’affichage : « afficher les éléments les plus récents en premier ». Le plus pratique est selon moi : 2. 3. Email : Comme son nom l’indique… 4. Tutoriel Google Reader "ultra rapide" Je fais vite fait un petit tutoriel pour apprendre à Dan (Un regard sur Tours) à se servir de ce super outil qu'est Google Reader... Je ne vous dis pas comment il suit actuellement les blogs car vous vous moqueriez de lui :) [Mais bon, il y en a bien qui twitte avec Netvibes alors...] Avant de commencer, il faut regarder cette petite vidéo qui explique ce qu'est un flux rss ! Cette vidéo a été faite pour les enfants de 2 ans ; vous devriez comprendre ! Maintenant le plus difficile est de trouver le flux rss sur un blog... Pour rappel, c'est ça ---> Pour faire simple, on va prendre l'exemple de mon blog. Ensuite, il faut cliquer sur l'icône rss et choisir "RSS" (il peut y avoir Atom mais on s'en fout !).

Le navigateur traduit le flux rss dans une nouvelle page comme ceci : Il faut maintenant cliquer sur "S'abonner maintenant" et une nouvelle page s'ouvre : Voilà, là il faut cliquer à droite (et oui, pas à gauche, c'est con !) Bon, maintenant, on arrive dans le vif du sujet... Voilà, c'est fini ! Comment savoir si on a été twitté ? Cette semaine, Tinou a eu un coup de chaud en regardant ses statistiques de navigation : 5237 pages on été vu le 4 avril (Lucky, you !) Sans explications, elle s'est demandé si c'était ça l'effet twitter... Certains de ses lecteurs lui ayant dit qu'elle était twittée (mot barbare pour un non utilisateur !)...

[Pour les néophytes si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille d'aller lire cet excellent billet "Bien débuter sur twitter : Guide pour les novices" sur le blog du modérateur !] Et oui, on peut être twitté à l'insu de son plein gré ;) Mais il existe quelques moyens de le savoir... Je vous propose 2 solutions : Backtweets et Topsy Backtweets : Sur la page d'accueil, il suffit de renseigner l'adresse de son site et ensuite tous les tweets, où ont été mentionnés votre site ou billets, apparaissent... Moi, personnellement, j'utilise Topsy... Topsy : Sur la page d'accueil, il faut taper site: suivi de l'adresse de son site (url)...

Avec Tumblr, publier en un (ou 2...) clic ! J’aime beaucoup la plate-forme blogger mais quand il s’agit de publier rapidement une information, c’est sans conteste Tumblr qui le permet avec le plus de simplicité, de facilité et d’efficacité ! La preuve en image, avec ce petit billet publié sur mon nouveau tumblr d’actualité « Vu z’ou Lu là ! » [l’objectif de ce blog est essentiellement de diffuser de l’info, de la twitter et de faire du lien pour le wikio !] Bon, voilà, je suis tombé sur cette information intéressante sur le site de France-info (d’abord entendu à la radio !)

… « Une équipe internationale de chercheurs a résolu toutes les combinaisons possibles du Rubik’s cube. J’avais donc envie de faire un billet avec un extrait du texte de la page, ainsi que la photo du Rubik’s Cube.Hop hop hop… Je sélectionne le texte à copier. Une fenêtre s’ouvre… Je me balade dans les onglets et je choisis ce que je veux publier : texte, photo, quote, lien ou vidéo… [c’est là qu’il peut y avoir quelques clics de plus…] On fait ce qu'on veut ! PS. Astuce twitter : Comment savoir (facilement) si on est suivi par un twittos ?!?

Alors que twitter est en train d'installer une fonction "both following" sur les comptes, ça fait longtemps que je me dit qu'ils devraient mettre en place une fonction ou indication "is following you" sur les comptes twitter... En effet, c'est assez agaçant de recevoir un reply d'un twittos inconnu, et de ne pas savoir si c'est un follower ou non ! Et bien, suite à une image flickr postée par @florencedesuol, c'est @sexyprout qui m'a donné cette astuce ! Alors, comment fait-on ? Petit exercice pratique : Comment savoir si @jegoun (au hasard !) Et @FogielEurope1 (Marc-Olivier Fogiel d'Europe1 !) Première solution : se taper toute la liste des followings du twittos ! Bon pour Fogiel, c'est assez rapide puisqu'il ne suit que 26 personnes... @jegoun @FogielEurope1 Non... Direct Message Si dedans, il y a la ligne "Direct Message", c'est qu'il vous suit...

PS. A quoi servent les favoris twitter ? Tour de vis gouvernemental sur les Twitter chinois : Actualités : Aujourd'hui la Chine. Ma dixième année. L’arrivée des listes sur Twitter: partage, veille et filtre soci. Depuis bientôt une semaine, Twitter procède à la mise en place de sa nouvelle fonctionnalité liste. A date près de 50 % des usagers y ont déjà accès. On peut espérer que d’ici une semaine, tout le monde sera équipé, n’oublions pas quand même la prouesse technologique d’implantation sur un service live avec de fortes [...] Depuis bientôt une semaine, Twitter procède à la mise en place de sa nouvelle fonctionnalité liste.

A date près de 50 % des usagers y ont déjà accès. On peut espérer que d’ici une semaine, tout le monde sera équipé, n’oublions pas quand même la prouesse technologique d’implantation sur un service live avec de fortes montées en charge. Avec l’arrivée des listes, j’ai vu passer plusieurs twitts d’usagers qui n’en comprennent pas trop la pertinence. Voici en vrac quelques réflexions sur le sujet: - Veille: ceux qui me suivent savent que je peux être parfois compulsif, cela va déprendre de ma journée avec les états d’âmes qui l’accompagnent. Mozilla Firefox. Des Humains, travailleurs nomades, collaborant « Passion pédagog. Des Humains, travailleurs nomades, collaborant Posted by dpndll on 10 mars 2010 · Un commentaire Vision idéaliste du monde de demain ou réalité d’aujourd’hui ? Faut-il avoir peur de partager ? Quel bénéfice en finalité ? Toutes ces questions sous-tendent généralement les échanges avec les formateurs. Y a-t-il plus de risques de "perte" pour un formateur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, vous publiez vos présentations ou des articles sur un blog et votre nom y est attaché. De ce rôle "passif", subi, vous pouvez devenir un acteur de l’Internet : laisser un commentaire sur un restaurant, un voyagiste, un cd… Ceux-ci peuvent influencer d’autres acheteurs. L’année 2009 a été surnommée l’année Twitter. Ces quelques exemples montrent la puissance de l’outil.

Like this: J'aime chargement…