background preloader

Télévision et radio

Facebook Twitter

Histoire de la télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la télévision française

La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante, vers 1930. Avant cela, des pionniers avaient expérimenté simultanément dans plusieurs pays européens prétendants qui exploraient les possibilités de l'analyse et de la transmission d'images animées à distance. On peut difficilement déterminer un véritable inventeur incontesté de la télévision. Pionniers et développement 1920[modifier | modifier le code] RTF : Radiodiffusion-Télévision Française[modifier | modifier le code] Le la RTF retransmet le couronnement d'Élisabeth II.

Le un émetteur local est inauguré en urgence rue Lauth à Strasbourg, de crainte que les Alsaciens (dont certains ont suivi le couronnement sur l'émetteur de Baden-Baden) ne s'équipent de récepteurs allemands en 625 lignes qui ne capteraient pas la RTF. Histoire de la radio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la radio

L'histoire de la radio accompagne l'histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle, grâce à une suite de découvertes et d'inventions qui en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes. Les précurseurs[modifier | modifier le code] L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil : Bien que Guglielmo Marconi ait d'abord été crédité de l'invention de la radio, et la plupart croient qu'il en est l'inventeur aujourd'hui encore, la Cour suprême des États-Unis a annulé en 1943 le brevet de Marconi, quand il a été prouvé que Tesla avait inventé la radio bien des années avant Marconi.

Tesla a démontré que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui nécessitent un émetteur et un récepteur. Les premières applications[modifier | modifier le code] Radiodiffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiodiffusion

La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission[1],[2],[3]. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio que la réception au travers des postes de radio.

Histoire[modifier | modifier le code] La toute première émission de radiodiffusion date du 28 mars 1914 à partir d'une station installée dans les dépendances de la résidence royale du palais de Laeken en Belgique sous l'instigation du roi des Belges Albert Ier. Technique[modifier | modifier le code] Télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion).

La Première (radio belge) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Première (radio belge)

La Première La Première (stylisé « La Prem1ère »), est la première station de radio publique de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). Sa programmation est généraliste et axée sur l'information et la culture. Elle émet en modulation de fréquence (FM), en DAB, en DVB-T, le satellite Astra par TeleSat (crypté), ainsi que sur Internet. Une bonne partie des émissions sont également reprises sur ondes moyennes via RTBF International.