background preloader

Les épices

Facebook Twitter

Comment utiliser le curcuma en cuisine. Qu’est ce que le curcuma ?

Comment utiliser le curcuma en cuisine

Le curcuma est une épice orientale douce et chaude utilisée pour relever les plats au Moyen-Orient. Il se présente sous forme de poudre d’un jaune soutenu ou de racine. Vous le connaissez forcément : il entre dans la composition du curry. C’est lui qui lui donne sa couleur dorée si caractéristique.

Les sels du monde

Menthe pouliot. Mahaleb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahaleb

Le mahaleb (emprunt à l'arabe mahlab محلب ou μαχλέμπι / mahlepi)[1], est une épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire du bois de Sainte Lucie (Prunus mahaleb ou Cerasus mahaleb). Cette épice a été utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et dans les régions alentour (particulièrement en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et traditionnellement en Grèce) en tant qu'élément doux-amer. D'un goût s'apparentant à celui d'un mélange d'amande amère[2],[3] et de cerise (rappelant également la fleur d'oranger), le mahaleb est additionné au pain, fromage, crèmes, gâteaux et biscuits. Dans les pays du proche-Orient où existent des traditions chrétiennes de rites orthodoxes (Liban, Syrie, Arménie, Grèce et Turquie), cette épice entre dans la recette des brioches (tsouréki ou τσουρέκι) de Pâques avec généralement un œuf peint au milieu. Recettes anti-inflammatoires. Le sept épices est un classique de la cuisine libanaise, on l’appelle également le poivre libanais.

Recettes anti-inflammatoires

Voici sa composition : coriandre, cannelle, poivre noir, poivre blanc, poivre de Jamaïque, noix de muscade, clou de girofle et mahlab (épice aromatique tirée de l’amande pulvérisée de la cerise noire du bois de Sainte Lucie). Ce serait l’assortiment le plus utilisé au Liban et on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes! Moutarde (condiment) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moutarde (condiment)

Pour les articles homonymes, voir Moutarde. Plusieurs cuillères remplies de moutarde : en haut à gauche : graines de moutarde blanche ; en haut à droite : moutarde blanche moulue ; au milieu à gauche : moutarde de table, colorée au curcuma au milieu à droite : moutarde douce bavaroise en bas à gauche : moutarde de Dijon en bas à droite : moutarde française à l'ancienne, faite principalement avec des graines de moutarde noire. Garam masala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garam masala

Le garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre originaire de l'Inde. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « mélange ». Cumin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cumin

Hibiscus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hibiscus

Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (malvaceae). Balsamine de l'Himalaya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balsamine de l'Himalaya

Description[modifier | modifier le code] La Balsamine de l'Himalaya est une grande plante glabre pouvant atteindre deux mètres de haut, ce qui fait d'elle la plus grande annuelle d'Europe[1]. Ses feuilles nettement dentées sont opposées ou verticillées. Les fleurs sont roses, parfois presque blanches, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité par détente de la tige capsulaire, projetant violemment les graines jusqu'à cinq mètres[2]. Serpolet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serpolet

Le serpolet (Thymus serpyllum) ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus. Description[modifier | modifier le code] Piment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piment

Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud et centrale[1], où ils étaient cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Les piments sont aujourd'hui cultivés dans 64 pays, l'Inde produisant à elle seule 38,7% de la consommation mondiale (3,4 millions de tonnes)[2]. Ils sont de plus en plus utilisés pour leur aspect décoratif et pour leurs propriétés médicinales[3]. Cardamome (Elettaria cardamomum) La cardamome est surtout utilisée en médecine ayurvédique sous le nom de Elaci. Elle est une des plus anciennes épices. Ces vertus médicinales sont moins bien connues par l'herboristerie occidentale qui la mentionne très rarement. Cependant cette plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs.

Paprika. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae). Le terme désigne aussi le fruit en lui-même. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits. Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte.

Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Poivre cubèbe - Poivre cubèbe. Ou poivre à queue : le seul poivre à être muni d'un appendice... Le poivre cubèbe, piper cubeba, est un poivre très rare originaire d'Indonésie et plus précisément de l'île de Java. Le poivre cubèbe se distingue des autres poivres par son petit appendice semblable à une queue auquel il doit son surnom de « poivre à queue ». Après séchage, les baies prennent une teinte noire et deviennent rugueuses sous le doigt, comme striées.

Giroflier. Vanille. Pesto. Noix de muscade. Sumac et Zaatar - Sumac et Zaatar. Sumac + sésame + thym = hummmm ! Les pices dans la cuisine libanaise - Profitez de nos promotions sur les pices, poivres et condiments. Shichimi togarashi ou 7 épices japonaises – Kaiji Sushi. Nos Epices Marocaines. Cumin - Cumin. Badiane - L'anis étoilé - Badiane. Nigelle (Nigella sativa ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La verveine facilite l'endormissement et la digestion. Le tilleul : sédatif et hypnotique. Romarin. L'origan, source d'antioxydants.

Raz-el-hanout - Raz-el-hanout. Cardamome - Cardamome. Curry - Curry. La coriandre source de vitamine K. POIVRE : tout sur le poivre, recettes, saison du poivre sur Journal des Femmes Cuisine. Liste d'épices. Quelle est la composition du curry ? Cette épice a-t-elle des bienfaits? La réglisse facilite la digestion. La graine de carvi : bénéfique pour les gaz intestinaux. Anis vert (Pimpinella anisum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Safran (épice) Cumin. Curcuma : faites le plein d'antioxydants. Gingembre - Bienfaits pour la santé du gingembre. Sariette.