background preloader

Le thé chaud

Facebook Twitter

Menthe pouliot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menthe pouliot

La menthe pouliot ou pouliot (Mentha pulegium L.) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée. Connue depuis l'Antiquité comme plante médicinale, elle ne fut rattachée aux menthes qu'à l'époque moderne. Après avoir été très estimée jusqu'à la Renaissance, sa consommation même sous forme d'infusion, est maintenant déconseillée en raison de la présence d'un composant très hépatotoxique, la pulégone, pouvant parfois être présent dans une concentration élevée[1].

Histoire de la nomenclature[modifier | modifier le code] Le terme français de pouliot est l'ancienne dénomination de l'espèce linnéenne de Mentha pulegium. Dans l'ouvrage fondateur de la nomenclature moderne Species plantarum (1753), Linné décrit 10 espèces de menthe dont Mentha pulegium[6] en se référant à Pulegium latifolium de C. Description[modifier | modifier le code] Les fruits sont des akènes. ↑ Larry G. Thé à la menthe et fleur d’oranger - Jasmine and Co. [ Source ] Thé à la menthe et fleur d’oranger.

Thé à la menthe et fleur d’oranger - Jasmine and Co

C’est vrai que je vous parle souvent de décoration orientale, d’artisanat marocain, de couleurs chaudes etc, mais serais-je légitime si je ne vous parlais pas du thé à la menthe ? Que ce soit pour un repas de famille ou pour épater vos amies lors d’un repas sur le thème du Maroc, le thé à la menthe devient vite indispensable. Pour le servir, vous privilégiez le service traditionnel avec la théière en argent, le fameux « bered dial atey » ( théière de thé ) avec les verres à liserés dorés. Attention cependant à ne pas vous faire avoir et à bien choisir une théière qui ira sur le gaz, gare aux manches en plastique… Ou bien vous voulez changer un peu et vous allez vous faire plaisir à Maisons du Monde mais vous perdrez un peu du charme authentique d’une tradition. Cela me fait penser que justement, je n’ai pas de joli service de verre à thé, les miens sont tous dépareillés ou abimés à cause du passage au lave-vaisselle.

Fleur d'oranger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fleur d'oranger

La fleur d'oranger (néroli) ou d'oranger amer, pousse sur le bigaradier (Citrus aurantium L.) un arbuste aux feuilles en fuseau et luisantes. Le bigaradier, épineux, à fleurs blanches parfumées dont les pétales sont bien déliés, est plus grand que l’oranger doux (Citrus sinensis). Son origine est incertaine : de Chine, indiqueront certains ; d’Inde, affirmeront d’autres.

Mais tous s’accorderont à dire que les doux baisers parfumés de l’air ayant effleuré la fleur d’oranger, et l’extrême blancheur de ses pétales, enivrent les sens depuis l’Antiquité[style à revoir], où elle ornait traditionnellement les couronnes des jeunes mariées. 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence !

20 manières d'utiliser la menthe

Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menthe

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat[1]. Usages[modifier | modifier le code] Le thé qu'il vous faut ! Non, tous les thés ne se ressemblent pas !

Le thé qu'il vous faut !

Noir, vert, mais aussi Darjeeling, Ceylan, Earl Grey… en fonction de leur origine, du mode de fabrication, ou de la période de récolte, il existe de fortes variations de goût et de composition. Alors comment choisir ? Suivez le guide ! Il existe un grand nombre de variétés de thé, au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Thé vert ou thé noir ? 5 Thés et leurs bienfaits pour la santé. Utilisé depuis des siècles, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde.

5 Thés et leurs bienfaits pour la santé

Menthe poivrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.

Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle. Nom scientifique : Salvia officinalis. Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement.

Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité. Nom scientifique : Thymus vulgaris. Lavande (Lavandula angustifolia) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Déjà utilisée par les Romains dans l'Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande est aujourd'hui l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires. Nom scientifique : Lavandula angustifolia. Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Absinthe (Artemisia absinthium) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac. En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité. Nom scientifique : Artemisia absinthium. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris Noms communs : tilleul, tilleul commun Nom anglais : linden Classification botanique : famille des tiliacées ( Tiliaceae ) Les bienfaits de la tisane de verveine. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse. Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores.

D'un canvas au motif rouge rooibos orné de plaques vert menthepour les plus grosses, et vert maté pour les plus fines, ce mélange arbore ses tiges opalines de citronnelle et ses pétales aux tons mimosa de calendula. En y prêtant plus attention, on repère quelques feuilles roulées de thé vert ainsi que de petits éclats de bois de réglisse et de cannelle. Inspiration. Le thé vert, riche en antioxydants. Hibiscus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La camomille allemande pour bien digérer. Le thé : une très bonne source d'antioxydants.

Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées. Thé à la menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réglisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.