Censure / Manipulation

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

FrenchLeaks Envoi de document

Ne retournez sur cette page que si vous êtes chez vous sur votre ordinateur personnel, avec votre accès à Internet personnel, ou éventuellement depuis un cybercafé. Quand bien même nous mettons, grâce à ce site, tout en oeuvre pour vous assurer la meilleure confidentialité, elle repose en grande partie sur votre vigilance, nous ne pouvons vous garantir un anonymat absolu. Enfin, nous ne vous garantissons rien sur l'exploitation que nous ferons ou pas des informations que vous nous communiquerez. La publication des documents et l'exploitation qui en sera faite est une décision nous appartenant laquelle ne pourra intervenir que suivant les conditions fondant l'éthique journalistique. https://secure.frenchleaks.fr/
Reporters sans frontières dénonce le renforcement de la censure en ligne suite aux événements de Sidi Bouzid et aux nombreuses manifestations sociales et politiques qui ont lieu dans le pays. L’organisation demande aux autorités tunisiennes de mettre un terme au filtrage de sites et aux intimidations contre les Net-citoyens et blogueurs. Loin d’étouffer la couverture des événements, la censure donne libre cours à toutes sortes de rumeurs qui peuvent envenimer la situation. Les autorités tunisiennes, qui censurent déjà largement les sujets sociaux et politiques sensibles sur le Net, ont décidé de contrôler plus étroitement et plus rapidement encore la circulation de l’information relative aux troubles. Les réseaux sociaux ont joué un rôle clé dans la transmission d’informations sur la situation à Sidi Bouzid et dans d’autres régions, contrairement aux médias traditionnels, inféodés au pouvoir. http://fr.rsf.org/tunisie-censure-du-net-les-autorites-04-01-2011,39212.html

Censure du Net : les autorités passent à la vitesse supérieure - Reporters sans frontières

Liberté de la presse

Les dix stratégies de manipulation de masses

http://www.pressenza.com/npermalink/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses Pressenza Pressenza International Press Agency Paris, 9/21/10 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
http://www.slate.fr/story/27451/chacun-ne-sait-rien-ou-les-ravages-de-la-rhetorique

?Chacun sait?... rien (ou les ravages de la rh?torique) | Slate

C’est une ficelle bien connue des psychologues sociaux et des profs de marketing: qui veut faire ingurgiter un anaconda à autrui, doit d’abord lui faire avaler une couleuvre (une petite, puis une grosse, puis un cobra, un boa constrictor, etc.). La technique repose sur cette règle simple: si j’entends une proposition dont l’intensité d’aberration est n («entendre» au sens de: considérer que je puis la prendre au sérieux, éventuellement la discuter, et tenir son énonciateur pour un interlocuteur possible), je suis prêt à entendre une nouvelle proposition dont ce degré sera n+a ( a étant 3, ou 4, etc., variant selon les sociétés et l’échelle de mesure). Donc, à force de couleuvres toutes plus aberrantes l’une que l’autre ( n+2a , n+3a , etc.), on sera préparé à entendre cet énoncé de degré n+10a qui est tel que, quelques temps auparavant, on n’aurait jamais imaginé qu’il fût possible de le proférer sérieusement. Cette technique est excellemment employée par nos gouvernants.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3053 "Puisqu'on vit plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps" . Asséné ainsi, cela semble l'évidence même : pour justifier l'allongement de la durée de cotisation et la fin de la retraite à 60 ans, ce message est martelé par le gouvernement, mais aussi par une partie de la gauche, puisqu'il est aussi avancé, entre autres, dans un récent rapport de la fondation Terra Nova , think tank proche du PS. L'argument est simple : le déséquilibre du système de retraites (pas assez d'actifs par rapport au nombre de retraités toujours plus élevé) serait lié à l'augmentation de l'espérance de vie. Dans un premier article , nous avons expliqué que cet argument est un leurre : l'urgence actuelle n'est pas motivée par une évolution démographique de longue durée, et irréversible, mais par la très actuelle vague de chômage. Pour autant, un examen approfondi de cette apparente évidence démographique s'impose.

Arrêt sur images - Retraites : derrière les propagandes (2)

http://www.internetactu.net/2010/12/09/adn-quand-les-experts-se-trompent/ Souvent parée de toutes les vertus, l’ADN n’est pas la “ reine des preuves ” : erreurs de manipulation, d’analyse ou de conservation, “ faux positifs “… les annales policières et judiciaires ont d’ors et déjà répertorié plusieurs cas de personnes, accusées et incarcérées, à tort, parce que leur ADN les désignait comme suspectes (voir Quand les “experts” se trompent ). Plusieurs scientifiques tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme : les taux d’erreurs seraient bien trop importants. En juin 2010, plusieurs utilisateurs de 23andme, l’une des entreprises proposant de décoder son propre ADN (voir L’avènement de la génomique personnelle ), découvrirent , stupéfaits, qu’ils n’avaient pas le même ADN que leurs enfants, frères, soeurs, parents, ou bien qu’ils étaient noirs, ou asiatiques (alors qu’ils étaient blancs)…

ADN: quand les “experts” se trompent « InternetActu.net

Hier après-midi, puis ce matin, voici que le téléphone s'est mis à sonner. Un(e), puis deux, puis trois, quatre, cinq et finalement une bonne douzaine de journalistes, de radio, télévision et presse écrite nous ont appelés l'un et l'autre. Tous veulent un commentaire de ce fait divers dramatique survenu à la gare RER de Noisy-le Sec et impliquant un groupe de jeunes de Rosny-sous-Bois. Et tous ont exactement les mêmes infos : le contenu d'une dépêche de l'AFP du 3 avril résumant les faits, proposant une hypothèse interprétative à cette agression collective (l'interdiction pour un jeune homme d'une cité de la région parisienne de sortir avec une jeune fille résidant dans une autre cité) et citant quelques verbatims de l'un d'entre nous (Marwan Mohammed, sociologue au CNRS), issus d'un entretien réalisé 15 jours auparavant à propos des affrontements entre bandes à Asnières et Gennevilliers...! http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/04/04/rosny-sous-bois-le-fait-divers-et-lincendie-mediatique/

Rosny-sous-Bois : le fait divers et l’incendie médiatique - Vous avez dit sécurité ? - Blog LeMonde.fr - Iceweasel

Arrêt sur images - Carnaval des neiges

L'avantage, avec les catastrophes météorologiques , c'est qu'elles permettent de renverser impunément les rôles. Prenez Hortefeux. Toute l'année, c'est le père Fouettard. Qu'il apparaisse, et on tremble (même si on est en possession de papiers en règle, qu'on n'est pas demandeur d'asile ni clandestin à Calais, qu'on n'a personnellement brûlé aucune voiture dans la nuit, qu'on ne détient pas de Kalachnikov dans son coffre). http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9870
TF1 ? Une "chaîne délinquante" qui "piétine la loi" . Rien que ça ! Arnaud Montebourg n'y est pas allé par quatre chemins pour attaquer la chaîne Bouygues, qui a rendu coup pour coup par la voix de son PDG : ces propos "révèlent une inquiétante conception de la démocratie", a répondu Nonce Paolini dans une lettre ouverte diffusée mardi 5 octobre.

Arrêt sur images - Comment TF1 contourne les règles du CSA

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3428