background preloader

2011.11.02

Facebook Twitter

Crise de la dette publique grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette crise marque de façon plus globale le début de la crise de la dette dans la zone euro. Pour éviter que la crise n'atteigne le Portugal et l'Espagne, les pays de la zone euro et le FMI décident d'aider la Grèce et arrivent le 2 mai 2010 à un accord portant sur des prêts d'un montant de 550 milliards d'euros, conditionnés[5] à la mise en place par la Grèce d'un ajustement structurel.

Par ailleurs, la crise grecque pousse les pays à réformer les structures de la zone euro. Depuis mai 2011, la Grèce a dû à nouveau faire appel aux pays européens et au FMI. La crise connaît une seconde période de tensions. En particulier, elle entraîne de nouveaux débats entre Européens. Le gouvernement français étant prêt à aider à nouveau la Grèce, le gouvernement allemand voulant que les banques et les financiers qui ont prêté sans réellement prendre en compte la situation du pays soient également mis à contribution[6].

Carcasse de baleine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Communautés chimiotrophes sur la carcasse d'une baleine grise de 35 tonnes à 1 674 m de profondeur dans le bassin de Santa Cruz. Les carcasses de baleines sont les cadavres de baleines qui s'échouent sur les littoraux, se décomposent en flottant à la surface de la mer, ou dans la plupart des cas coulent vers le plancher océanique. Dans ce dernier cas, c'est l’équivalent de 2 000 ans d’apport en carbone organique qui se concentre sur environ 50 m² de sédiments. Dans les années 1980, l'exploration sous-marine robotisée a pu confirmer que la décomposition de ces énormes charognes sur la plaine abyssale donne lieu à l'apparition d'écosystèmes pouvant durer une centaine d'années.

Ces carcasses jouent un rôle important dans la dispersion des espèces dans les abysses et dans la pompe à carbone océanique. Baleines concernées[modifier | modifier le code] La baleine bleue pèse en moyenne 170 tonnes et mesure 30 mètres de longueur. Le biologiste Craig R. Berlin retrouve 56 milliards d'euros en un jour ! Il n'y a pas qu'en Grèce que des erreurs comptables se produisent ! En un jour, vendredi, la dette publique allemande s'est réduite de 83,7% du PIB à 81,1%. Ce "miracle" est dû à la découverte de quelque 55,5 milliards d'euros dans les comptes de la "bad bank" FMS Wertmanagement, gérant les actifs de la banque publique Hypo Real Estate (HRE) sous perfusion depuis la crise financière de 2008.

Cette belle cagnotte a été révélée car, au lieu d'une addition, il avait été procédé par erreur à une soustraction dans le bilan... Comme un bonheur n'arrive jamais seul, les nouvelles estimations de recettes fiscales d'ici à 2015 devraient aussi dégager 40 milliards d'euros supplémentaires. La présidente du conseil d'administration de Hypo Real Estate (HRE) va devoir s'expliquer en personne auprès du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, sur l'erreur comptable révélée dans la presse, selon le Handelsblatt de ce lundi.