background preloader

HIS 4 PMO foyer de conflit depuis la 2ème GM

Facebook Twitter

Cours Proche et Moyen Orient : un foyer de conflits depuis 1945. Un siècle de conflits au Moyen-Orient. Proche et Moyen Orient cours 2018. Le dessous des cartes - L'Arc De Crise Au Moyen Orient. Le Dessous des Cartes L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) HD. Carte PMO. 1 MO. Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Grosso-merdo: Orient & Moyen orient #1. Grosso-merdo: Orient & Moyen orient #2. Fond de carte Proche & Moyen-Orient. Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs.

Les chiites et les sunnites. Carte interactive : où vivent chiites et sunnites au Moyen-Orient ? Les religions au Moyen Orient. Sunnites vs. Chiites, ce conflit dans l'Islam - Une minute pour comprendre. Sunnites-chiites : frères ennemis ? - Francetv Éducation. Pour comprendre ce qui oppose aujourd'hui les musulmans chiites et les musulmans sunnites, il faut faire un peu d'histoire...

Sunnites-chiites : frères ennemis ? - Francetv Éducation

Derrière un schisme religieux, certes avéré, c'est un jeux d'échec qui se joue sur la carte du Moyen Orient et à plus large échelle : du monde. L'histoire d'abord. C'est bien connu, les questions d'héritage scindent parfois certaines familles. L'islam ne déroge pas à ce constat.

Tout commence en 632 par une question de succession à la mort du prophète Mahommet. Les sunnites, eux, se contentent des Imams dans les mosquées pour diriger les prières communes, et, dans certains pays de l'avis des oulémas, savants de l'Islam, pour trancher les questions religieuses. Voilà pour les idées. Au sein de tous ces conflits se jouent des jeux d'alliances qui sous une apparente complexité, révèlent une logique de blocs mus par la défense de leurs propres intérêts géostratégiques et économiques.

Comprendre la guerre chiites-sunnites en 2 minutes.

TD EMC Chiites/sunnites

Comment l’Etat islamique a perdu la quasi-totalité de son territoire utile en Irak et en Syrie en trois ans. Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique. Fermer Bonjour, Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes. Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête. L’équipe de France Bleu Souhaitez-vous participer à cette étude ? Votre adresse e-mail fera l’objet d’une collecte dans le cadre d’un traitement informatique ayant pour finalité de vous informer, de vous donner accès et de recueillir votre avis sur les évolutions du nouveau site de France Bleu en avant-première. Le groupe Etat islamique. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Le Monde.fr | 20.11.2015 à 16h31 • Mis à jour le 20.11.2015 à 20h20 | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak.

Printemps arabe : 7 ans après, quel bilan ? Suez 1956. En réplique au refus anglo-américain de s'associer à l'URSS et à la Banque Mondiale pour financer l'ambitieux projet du barrage égyptien d'Assouan, Gamal Abdel Nasser nationalise le 26 juillet 1956 la Compagnie du Canal de Suez, contrôlée par les Britanniques.

Suez 1956

Anthony Eden, premier ministre anglais annonce des représailles militaires. Israël puis Paris qui a l'espoir de couper les bases arrières égyptiennes du FLN en faisant chuter Nasser se rallient à ce principe. Le 29 octobre, Israël envahit le Sinaï. Le 30 octobre, Nasser rejette l'ultimatum demandant la rétrocession et le contrôle du Canal.

Guerre Iran-Irak

Conflit israelo palestinien carte. Conflit a jerusalem. Chrono Palestine. Documentaire pour comprendre Le conflit israélo palestinien de 1880 à 1991. France 5 Education - Conflit israélo-palestinien (ligue arabe, OLP) Le conflit Israelo-Palestinien Résumé et Explications. Conflit Israélo Palestinien infographies. Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants.

Conflit Israélo Palestinien infographies

N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien. • A l’instar de la fameuse émission de télé, « Le dessous des cartes« , diffusé sur Arte – l’utilisation d’infographies est très importantes et appréciées pour expliquer le monde. • Aujourd’hui, les journalistes conçoit de plus en plus d’article en étant accompagné par une infographie.

Celle-ci est toujours un accompagnement efficace dans la compréhension de l’article. Sources et inspiration : Thrivalroom 1. 2. 3. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes. Quelles frontières pour l’État d’Israël ? L’oubli des frontières Un rapport pragmatique aux frontières Solidifier les lignes d’armistice des représailles violentes et leur renvoi systématique en territoire ennemi, après tout acte de sabotage commis en Israël (en octobre 1953, le raid contre le village cisjordanien de Qibya fit plus de 60 morts civils).

Quelles frontières pour l’État d’Israël ?

Enfin, Israël constitua un véritable cordon sanitaire sur les pourtours de son territoire en faisant des frontières une « zone protégée » (de 10 à 25 km de large) dans laquelle de strictes mesures de sécurité s’appliquaient à l’encontre des seuls citoyens arabes qui étaient, à l’occasion, déplacés d’autorité. D’emblée, l’État d’Israël déploya une énergie considérable pour rendre étanches ses frontières contestées et protéger ainsi son territoire national. La reconfiguration des frontières Une introuvable frontière orientale ? Références. Le Dessous des Cartes Syrie, les implications régionales de la crise Partie 2. Le Dessous des cartes Syrie les origines de la crise 1/2. Comprendre la situation en Syrie en 6 minutes.