background preloader

ENT

Facebook Twitter

LEIA, un ENT pour la Corse. Comment déployer les ENT dans le primaire ? Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré. Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple : 1. L’organisation de l’école et la question de la territorialité « La commune a la charge des écoles publiques. 2.

Le financement découle du partage de compétences : ENT : Usages, usagers, usagés ? Par Frédéric Delamare. Usages pédagogiques. Usages pédagogiques dans un ENT : illusion ou réalité ? En Lorraine, nous travaillons depuis le lancement de l’appel à projet de 2003 sur les ENT. Au début, ce n’était qu’un concept. Aujourd’hui de PRISME Lorraine à PLACE nous en avons fait une réalité.

L’ensemble des lycées, LP et CFA lorrains et 75% des collèges ont à disposition de l’ensemble des membres de leur communauté éducative des comptes dans l’ENT PLACE. La généralisation sera terminée en septembre 2013 avec le même ENT de la 6ème au lycée sur l’ensemble du territoire de l’académie. La question de la place des usages pédagogiques a été posée très tôt, lors d’une visite d’inspecteurs généraux dans une de nos cités scolaires vosgiennes en 2005.

Cela ne signifie pas que les enseignants vont devoir travailler 24h/24 mais qu’en revanche, ils vont devoir intégrer cette dimension dans leur temps de travail. L’augmentation du temps de prise en main des services numériques, souvent incontournable, peut être limitée si les outils utilisés sont suffisamment conviviaux. Lu : 3075 fois. Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron. En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents.

Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de CM2 Exemple de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) proposé dans l'ENT à l'élève et visualisation de sa progression Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ? Il ne faut pas se satisfaire du statut de consommateur ou de lecteur de documents déposés par l'enseignant sur l'ENT.

Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ? TUIC-ENT. Accéder à des ressources documentaires Organiser ses ressources numériques à vocation pédagogique et mettre à disposition des élèves des ressources : images, films, cartes, documents, poèmes, exercices... Expérimenter les travaux collaboratifs avec les élèves : l'espace commun de stockage de documents et les outils de communication disponibles dans l'instant facilitent la réalisation de travaux de groupe. Réaliser une recherche documentaire en utilisant une base de documents présélectionnés, des ressources ciblées et mises à disposition. Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves Impliquer l’élève dans les apprentissages : mise à sa disposition de ressources, demandes de recherche, publications diverses, communication avec l’enseignant, les autres élèves... Publier ses productions et celles des élèves dans un espace restreint et sécurisé Correspondre avec d’autres classes, plus facilement et sans limites géographiques Outil médiathèque Outil travail collaboratif.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M.

L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : L’aspect pédagogique de l’ENT me permet : Le déroulement de l'activité Les compétences mises en œuvre Sandrine Menut. ENT en primaire, retours et perspectives d'usages. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes.

Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire ! A la question « Qu »entend-on par usages du premier degré ? », tous répondent sans hésiter, comme Benjamin Viaud (Beneylu School), « Les usages pédagogiques avant tout » ! 2. Échanger 3. ENT(Espace Numérique de Travail) - Circonscription de Marseille 5. Usages pédagogiques de l'ENT et apprentissages du Socle : quelles pratiques professionnelles ?

Dans le cadre du dispositif MOSCo, une enquête a été adressée aux enseignants de deux collèges afin de connaître leurs pratiques et/ou leurs opinions sur des usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) de leur académie. Les enseignants sont interrogés sur des usages de l’ENT favorables à un travail collectif et à la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette étude vise à identifier des conditions pour qu’un ENT puisse accompagner des transformations des pratiques enseignantes favorables aux apprentissages du Socle. Les résultats de cette enquête conduisent à un certain nombre de constats. Une forte majorité des enseignants, possède peu d’usages pédagogiques de l’ENT mais ne rejette pas pour autant ces usages.Certains enseignants reconnaissent une utilité à des usages pédagogique de l’ENT, mais ne sont pas prêts pour autant à les utiliser.

Michèle Prieur. Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône. C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives.

Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T. " Hélène Ouanas, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du Conseil général de la Haute-Saône, l’ O.C.C.E. Pdf Utiliser un ENT à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais. Dossier ENT - Inspection de Saint Jean de Luz. BeneyluSchoolTV. Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2. Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille.

Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser. Le déroulement de l’activité À son arrivée en classe, l'élève découvre l'animation du jour dans le cahier de textes de l'ENT.

Les aspects techniques Roger Massa. IEN Marseille 12 - TUIC et ENT. Usages pédagogiques. Exemples d'usages des ENT dans les disciplines. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012 Intégration d'un ENT dans un projet d'établissement Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP) Accompagnement des projets des ENT dans les académies.

Les usages de l'espace numérique de travail premier degré | Beneylu School. Bienvenue sur Beneylu School ! BeneyluSchoolTV.