background preloader

Usages

Facebook Twitter

À propos de l’histoire du mot Internet. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Les albums-échos - []

Accueil Pédagogie Maternelle.

Les albums-échos - []

Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections. Par Christine LEMOINE Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école.

Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections

Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section ; les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique. Elle a ouvert sa classe au café pédagogique pour partager son expérience et nous l’en remercions. Quel matériel informatique avez-vous installé dans votre classe ? Des usages du numérique dans le premier degré pour débuter - Délégation académique au numérique éducatif. Le numérique trouve sa place dans les classes du premier degré et peut revêtir bien des visages, de l’appareil photo numérique au TNI en passant par les lecteurs MP3 .

Des usages du numérique dans le premier degré pour débuter - Délégation académique au numérique éducatif

Tous ces outils permettent de garder une mémoire des activités, d’adapter les supports aux besoins des élèves, et de respecter leur rythme de travail. Ils facilitent ainsi la différenciation. Ils développent l’autonomie et l’implication des élèves dans leurs apprentissages. En effet, en étant ludiques, interactifs et coopératifs, ils sont bien accueillis par les élèves. De plus, en permettant la succession d’essais, le statut de l’erreur est modifié.

La boite à outils du veilleur 2.0. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. L’étude de François Villemonteix concerne un nombre réduit d’écoles utilisatrices de tablettes Ipad et Android. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Conclusion. Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic'.

Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde.

Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic'

En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. L'infographie en temps réel des Applications. J'ai publié en juillet 2014 un billet présentant une infographie en temps réel consacrée au commerce sur Internet.

L'infographie en temps réel des Applications

On peut y suivre diverses statistiques : chiffre d'affaires d'Amazon, du Bon Coin, les chiffres des consommations de vin, de tabac, de préservatifs... Cette infographie a été publiée par Bonial et est toujours en ligne aujourd’hui. Pour se faire une idée cette fois de l'utilisation des applications, une autre infographie en temps réel vient d'être mise en ligne, toujours par Bonial qui est une société spécialisée dans la consommation. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser Les difficultés techniques sont un obstacle majeur, et ce, à différents niveaux.

Repenser ses pratiques. 9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes. 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire.

Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser. APTICE - Se former.

Le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube. Le 30 Octobre, Louise Merzeau, directrice de recherches en sciences de l'information et de la communication, Université paris Ouest nanterre était l'invitée sur le thème de l'identité numérique. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

Guide internet et les jeunes 1er degré. Apprendre avec le Jeu Numérique. Créer une capsule. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915. Bilan de l’activité : Les codes QR et la réalité augmentée. Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également.

Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. Le cahier de leçons augmenté. Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. Le code QR en pédagogie. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser.

Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Usages du numérique.pdf. Enrichir les documents. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine.

Production d'écrits. Trucs et astuces pour une utilisation en classe d'outils du web sans trop se planter. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Broadcast Yourself. Le tableau blanc interactif : usages, avantages... TBI en école primaire - YouTube. Découverte du visualiseur - YouTube. Pédagogie avec le TBI - YouTube. EcritureCollaborative. Un Padlet pour résumer les avantages et les limites rencontrés … avec l’utilisation de Padlet. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit.

OBNL: les outils utiles et gratuits pour mieux collaborer et s’organiser. Pourquoi le travail en groupe? Maternelle : Le cahier numérique de littérature. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Mur interactif et collaboratif 2.0 avec QCM sur. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Correction numérique. L’écriture collaborative avantages et inconvénients. Carte mentale - Le numérique au service de la maîtrise de la langue. Définir la littératie numérique.

L'écriture numérique. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. Creative writing. Ecriture collaborative.