background preloader

Usages

Facebook Twitter

À propos de l’histoire du mot Internet. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes.

Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp. Les albums-échos - [] Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos Un dispositif pertinent pour aider les "petits parleurs" à perfectionner leur langage oral. Article mis en ligne le 31 mars 2007 par Eric Large Imprimer cet article Ce dispositif a été élaboré par Philippe Boisseau, un IEN du nord de la France.

Une conférence de Philippe Boisseau : La constitution du langage de l’enfant et sa pédagogie à l’école maternelle La présentation du dispositif sur le site de l’Académie d’Amiens avec les 10 règles d’équipements, les complexités, les présentatifs, la programmation pour la maternelle et des exemples d’albums. Un tableau synoptique construit par Valéria Pagani pour la mise en place des albums-échos. Le compte-rendu des travaux du groupe "langage" de l’Académie d’Amiens sur le langage minimal à acquérir à la fin de l’école maternelle et les albums-échos. La liste des 750 mots à acquérir en petite section et les 1750 mots de la moyenne section.

Fichiers à télécharger : Haut de page Accès direct Nos coordonnées Anim 69. Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections. Par Christine LEMOINE Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école. Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section ; les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique.

Elle a ouvert sa classe au café pédagogique pour partager son expérience et nous l’en remercions. Quel matériel informatique avez-vous installé dans votre classe ? L'année dernière il n'y avait qu'un seul ordinateur dans la classe qui a été acheté par l'école, ainsi qu'une imprimante, dans le cadre du volet informatique du projet d'école. L'objectif était dans un premier temps de familiariser l'enfant à l'usage de la souris. Des parents d'élèves ont aidé à cette initiation, et ont expérimenté avec moi la difficulté de faire progresser tous les enfants d'une classe avec une seule machine. 2) Vivre ensemble : Des usages du numérique dans le premier degré pour débuter - Délégation académique au numérique éducatif.

Le numérique trouve sa place dans les classes du premier degré et peut revêtir bien des visages, de l’appareil photo numérique au TNI en passant par les lecteurs MP3 . Tous ces outils permettent de garder une mémoire des activités, d’adapter les supports aux besoins des élèves, et de respecter leur rythme de travail. Ils facilitent ainsi la différenciation. Ils développent l’autonomie et l’implication des élèves dans leurs apprentissages. En effet, en étant ludiques, interactifs et coopératifs, ils sont bien accueillis par les élèves. De plus, en permettant la succession d’essais, le statut de l’erreur est modifié.

L’élève peut se tromper, effacer, recommencer, jusqu’à ce qu’il réussisse. La confiance en soi en est renforcée. Voici quelques exemples d’utilisation : L’utilisation des appareils photos numériques permettent de conserver des traces d’évènements particuliers. Voici un site pour créer facilement un blog : Plateforme de blogs de l’académie de Versailles. La boite à outils du veilleur 2.0. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ».

Nous voilà prévenus. L’étude de François Villemonteix concerne un nombre réduit d’écoles utilisatrices de tablettes Ipad et Android. Elle ne prétend pas répondre à « la » questions de l’efficacité pédagogique des tablettes mais observe avec finesse les questions adressées aux enseignants et à l’encadrement (IEN) quand les tablettes paraissent. démarches innovantes ? L’étude. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique.

La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique.

Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J. Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde. En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle.

Je me suis appuyée sur l’excellente collection « Vivons le Monde en … » En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. Au cours d’un autre atelier, à l’aide d’un gabarit déjà pré-plié, les élèves ont réalisé un sac à dos, en encollant avec les papiers de la même texture et en apposant sur la pochette du sac à dos le drapeau du pays de leur poupée. Lors de l’atelier Musiques du Monde, les élèves disposaient d’une poupée pour deux élèves. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Semaine des langues à l'école maternelle Raphaël Périé Cette semaine, l’école maternelle Raphaël Périé a revêtu ses habits de fête à l’occasion de la semaine des langues.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel.

Bien évidemment les exemples proposés ci-dessous sur la mise en place d’un apprentissage hybride demandent des supports numériques domestiques (smartphone, tablette, portable…) ou le cas échéant un accès libre au numérique dans l’établissement (ex : CDI). La classe inversée en distanciel (en amont du cours) L'infographie en temps réel des Applications. J'ai publié en juillet 2014 un billet présentant une infographie en temps réel consacrée au commerce sur Internet. On peut y suivre diverses statistiques : chiffre d'affaires d'Amazon, du Bon Coin, les chiffres des consommations de vin, de tabac, de préservatifs... Cette infographie a été publiée par Bonial et est toujours en ligne aujourd’hui. Pour se faire une idée cette fois de l'utilisation des applications, une autre infographie en temps réel vient d'être mise en ligne, toujours par Bonial qui est une société spécialisée dans la consommation.

Sur la page Apps en temps réel, on peut suivre seconde après seconde diverses données en rapport avec les applications, notamment dans leurs déclinaisons mobiles. Cela commence par des compteurs recensant le nombre de Likes sur Facebook et le nombre de Tweets envoyés sur Twitter. On passe ensuite au nombre de téléchargements d'applications que ce soit sur Apple ou sur Android avec les revenus correspondants. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur.

Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser Les difficultés techniques sont un obstacle majeur, et ce, à différents niveaux.

Repenser ses pratiques Les enjeux du futur. 9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes. 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur : Les apports pédagogiques,Les références aux programmes,Les compétences numériques en jeu,Les conditions de mise en oeuvre,Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines.

Connaissances et compétences explorées par les fiches usages Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes : L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Il retrouve également des outils pédagogiques spécifiques pour : Pour les élèves : Pour les parents : Évolution. 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé.

Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser. En d’autres termes, le numérique fournit à la fois des contenus et de nouvelles façons de travailler. L’internet est le cinquième mur de la classe Le monde a changé.

La profondeur de ce cinquième mur est variable. Une nouvelle matière Les matières numériques permettent d’accéder à quantité de livres qui ne pourraient jamais être stockés physiquement dans la classe. APTICE - Se former. Le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre.

Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube. Le 30 Octobre, Louise Merzeau, directrice de recherches en sciences de l'information et de la communication, Université paris Ouest nanterre était l'invitée sur le thème de l'identité numérique. A une conception de "l'identité numérique" conçue comme un ensemble de traces exploitables via des algorithmes à des fins marketing, au "peronal branding" réduisant l'internaute à une représentation prévisible, elle oppose la notion de "présence numérique" d'un sujet habitant l'espace numérique, s'y immergeant, une présence qui s'inscrit dans la temporalité, laissant toute sa place aux doutes, aux contradictions, à l'imprévisible.

Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Guide internet et les jeunes 1er degré. Apprendre avec le Jeu Numérique. Créer une capsule. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante. Les codes QR et la réalité augmentée. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Le code QR en pédagogie. Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR | Idées en éducation. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. Le cahier de leçons augmenté. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe.

Le code QR en pédagogie. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. Usages du numérique.pdf. Enrichir les documents. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine.

Production d'écrits. Trucs et astuces pour une utilisation en classe d'outils du web sans trop se planter. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Broadcast Yourself. Le tableau blanc interactif : usages, avantages... TBI en école primaire - YouTube. Découverte du visualiseur - YouTube. Pédagogie avec le TBI - YouTube. EcritureCollaborative. Un Padlet pour résumer les avantages et les limites rencontrés … avec l’utilisation de Padlet. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit.

OBNL: les outils utiles et gratuits pour mieux collaborer et s’organiser | Le blogue d'Atypic. Pourquoi le travail en groupe? Maternelle : Le cahier numérique de littérature. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole. Mur interactif et collaboratif 2.0 avec QCM sur. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone |

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Correction numérique | TacTIC pédagogiques. L’écriture collaborative avantages et inconvénients | Carte mentale - Le numérique au service de la maîtrise de la langue. Définir la littératie numérique. L'écriture numérique. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier.

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. Creative writing. Ecriture collaborative.