background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Écriture — Formations de formateurs. Voici le secret des histoires de Pixar. Cela s'appelle le Milking Par l’intermédiaire de l’auteur Stephan Vladimir Bugaj, qui a travaillé chez eux quelques années, les studios Pixar ont exposé vingt-deux règles qui accompagnent l’écriture de leurs histoires.

Voici le secret des histoires de Pixar

Aussi intéressantes soient-elles, mêlant habilement grands soucis d’auteurs et petits trucs de scénaristes, ces règles laissent de côté ce qui semble pourtant être la méthodologie principale du développement des scénarios. Cette stratégie, essentielle, est aussi classique (puisque c’est celle de bien des cartoons, de Disney notamment) que merveilleusement appliquée et renouvelée par les auteurs engagés par le studio californien depuis vingt ans. Cette méthodologie consiste paradoxalement à ne conserver que très peu d’idées pour faire un film. Pour être très inventif, la solution n’est pas du tout d’accumuler des idées toutes plus incroyables les unes que les autres.

L'ordinaire valorisé Les Indestructibles, Pixar Poser les questions Contextualisation Approfondir Là-haut, Pixar. Pixar : les 22 règles d'or qui font que leurs films sont aussi bons. Une ancienne scénariste Pixar a dévoilé les 22 règles d’or du studio d’animation. Des règles pour le moins inspirantes. Là-haut, Le monde de Nemo, Wall-E, Toy Story, Monstres & Compagnie et le tout dernier Rebelle… Quand j’y réfléchis bien, mes dessins animés favoris sont ceux qui ont été créés par les studios Pixar. Contrairement aux princesses des plus anciens Disney (dont j’ai toujours adoré les longs-métrages, là n’est pas la question), je me reconnais dans les personnages à l’écran, je retrouve un peu de moi dans leurs moments de lose comme dans leurs petites victoires du quotidien, dans leurs légères névroses et leur humour parfois particulièrement crétin.

Emma Coasts est une ancienne scénariste pour Pixar qui réalise désormais des films quelque part dans le monde. Les 22 règles suivantes, elle les a reçues de ses collègues plus chevronnés et elle a décidé d’en faire part au monde sur son compte Twitter. Règle #3 : Tenter de choisir un thème est important. Règle #5 : Simplifiez. Ecrire. Créer une bande dessinée comme activité pédagogique – exemples et outils.

La création d’une bande dessinée a toujours été une façon agréable et simple de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages.

Créer une bande dessinée comme activité pédagogique – exemples et outils

Elle est de plus en plus utilisée par certains enseignants et le nombre d’outils en ligne ou sur les tablettes ne fait qu’augmenter. Voici un exemple de bande dessinée qui provient d’un élève de 6e année de l’école primaire Entramis de Repentigny. Source: Pour voir les autres exemples, visitez le blogue de la classe de 6e. Pour permettre la réalisation d’une bande dessinée, il existe plusieurs outils disponibles. L’auteur du site Outils Tice suggère ici 3 outils en lignes qui sont super intéressants. Le premier outil qu’il présente est Chogger: Cet outil extrêmement simple permet de créer des Bds, voire des petits romans-photos.

Le deuxième outil est ComicMaster: Vos élèves vont adorer cet outil qui va les plonger dans l’univers des comics et des super héros. Production d’écrit à partir d’un film d’animation 3 niveaux de diiférenciation. Bonsoir à tous, Aujourd’hui partage avec vous le travail différencié que j’ai donné à mes 30 CE1 aujourd’hui répartis en 3 groupes de niveau.

Production d’écrit à partir d’un film d’animation 3 niveaux de diiférenciation

J’ai une classe de 30 élèves mais avec de grandes disparités de niveau en terme de production d’écrit. (Certains m’écrivent des lignes et des lignes, s’auto-corrigent alors que d’autres confondent beaucoup les sons, ont du mal à segmenter ou faire des phrases dotées de sens, Bref un CE1 classique bien hétérogène!) Nous avons travaillé sur le récit narratif à partir d’un film d’animation court: La taupe Gopher (cliquez sur le titre pour voir la vidéo ou ci dessous)

Creatavist. Pour créer des histoires interactives entre frise chronologique et carte de géographie. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie. La fonctionnalité la plus puissante de Scrollkit est son module Skrollr, qui gère les effets de parralaxe de façon plutôt intuitive (à condition de connaître un peu de CSS).

La plateforme gère de façon imparfaite le responsive design pour l’affichage mobile, mais ce problème est réglable : le grand point fort de Scrollkit est en effet la possibilité d’exporter le projet en fichier HTML, et de le personnaliser à l’envie – sans aucune dépendance aux serveurs du service. Shorthand Creatavist Racontr Mais aussi… sStory.