background preloader

Cafi

Facebook Twitter

Pédagogie : approches théoriques. Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique.

Pédagogie : approches théoriques

En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur ! Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail : CT.TICE à plein temps sur deux circonscriptions, avec des projets départementaux ponctuels.

L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur !

Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire. Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire.

Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire

Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ?

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ?

Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Mais il faut rappeler que les “industries éducatives” (Pierre Moeglin) ont toujours modelé et traduit les formes pédagogiques, et cela était déjà avec les ardoises… Les TICE induisent aussi aujourd’hui de nouvelles pratiques.Les enseignants sont équipés numériquement à 98%, s’informent et échangent en ligne.

Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? Rappel de la Problématique : Le numérique est entré dans l’école, parfois par la fenêtre, et fait partie des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants – mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas recours.

Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ?

Par ailleurs, s’il est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l’école et de l’éducation populaire ? Le numérique peut-il aider à développer les pratiques de co-éducation ? Cette table ronde veut faire un premier état des lieux : numérique et co-éducation, quelles pratiques ?

Quels échanges sont possibles entre animateurs et enseignants autour du numérique à l’école, au collège, au lycée? CAFIPEMF option TICE - CAFIPEMF. Oh la la ...

CAFIPEMF option TICE - CAFIPEMF

Je fatigue et j'écris n'importe quoi !! Mes idées sont vraiment toutes mélangées... le mot programmation n'a rien à faire là dedans de cette façon là. CE que je voulais dire c'est au sens "concevoir des programmes informatiques, des logiciels.. ;". Dans le cadre de l'ENR, on nous demande de créer des scénarios et surtout des "paperboards" pour les TBI. Or cela demande une certaine maîtrise de l'outil informatique par l'enseignant qui souvent le pousse à abandonner car ce n'est pas dans ses compétences.Mais il y a beaucoup de choses "simples techniquement" que l'on peut mettre en place. Je reformule donc ma phrase "Pour moi les TICE sont des outils pédagogiques, c'est ma conviction et l'on peut faire beaucoup de choses avec sans forcément se lancer dans la création de logiciels informatiques, c'est cette idée que j'aimerais mettre en avant ... mais comment la formuler??

" Direction de mémoire CAFIPEMF - Bienvenue chez Atelier ODECOL. L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard. Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel.

L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard

Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade. Www.meirieu.com/ARTICLES/pedagogie_numerique.pdf. 7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience. Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience

Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées. C’est couru d’avance.

Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées

De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le numérique par exemple. Vincent Peillon en a fait un des piliers de sa refondation, plaidant pour une « stratégie numérique globale », afin, -c’est le ministre qui parle- de « faire entrer l’école dans le XXIe siècle ». Les outils numériques, de la méthodologie à l'autonomie. L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. Le numérique transforme-t-il l'écriture ? Une vision de l'évolution des pratiques d'écriture induites par le numérique et leur niveau de qualité.

Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous, et dans quelles conditions ? Evaluation et bilan de compétences en maternelle (Groupe maternelle 36 - IEN maternelle Michèle Drechsler) Évaluation des formations. Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet. La formation est un investissement clé pour la compétitivité des entreprises, son évaluation doit alors apporter les réponses aux questions suivantes. « Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ? 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens! " En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences.

Bien sûr dans la pratique, elles "fonctionnent" de manière quasi-identique. La différence se tient sur ce que l'on évalue. A) Une compétence n'est pas un objectif. Une compétence n'est pas un objectif car en soi elle ne peut pas être atteinte. De plus penser atteindre une compétence, c'est penser que l'on a rencontré toutes les situations possibles où mobiliser cette compétence même les situations auxquelles justement on n'a pas pensé, et aussi être sûr que l'on sera capable de la mobiliser à tous les coups, c'est absurde par définition. b) Une compétence se développe en situation.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Rapport IGEN livret de compėtences. Mooc INum. Se former au numérique - Mind Map. Formation des formateurs (cours par vidéo sur demande)Media-coach. Près de 5 heures de cours en formation des formateurs par vidéo animé par Daniel P. Baril, Ph. D. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Préparation CAFIPEMF - David Megret - Formation et recherche en éducation.

Bucheton 5 avril2013. Memoire_CAFIPEMF. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental.

Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Evaluations. Comment_rater_son_oral_de_francais.pdf. Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations.

Poste, missions et qualités requises. Referentiel des fonctions d'un M.F. Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. Le-nouveau-formateur-1-1024.jpg (JPEG Image, 1024 × 772 pixels)

Référentiel - FORMATEUR.