background preloader

1963-2013 50 ans d'amitié franco-allemande

Facebook Twitter

European online learning. Agenda franco-allemand 2020 - 12ème Conseil des (...) >>Téléchargez directement le texte de l’Agenda 2020Depuis soixante ans, la réconciliation franco-allemande a permis que s’établisse entre nos deux pays une coopération unique et exemplaire, fondée sur notre conscience de la responsabilité partagée de nos deux pays vis-à-vis de l’Europe et inspirée par la volonté d’agir comme moteur de la construction européenne. Au cours des décennies successives, le partenariat franco-allemand fondé sur des valeurs communes, un patrimoine culturel commun et des liens étroits entre les réseaux dans le domaine de la société civile a été capable d’évoluer pour apporter des réponses adaptées aux défis auxquels étaient confrontés nos deux pays.

Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle décennie, nos deux pays doivent trouver ensemble des réponses à ces nouveaux défis que sont la lutte contre le changement climatique, les déséquilibres économiques et financiers, les menaces sur la sécurité et la paix. 1. Economie, finances et emploi Objectifs de coopération 2. 3. 50anstraitedelelysee. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande.

À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber. Conception et réalisation du dossierAuteurs : Caroline Doublier, professeur agrégée d’histoireClaude Robinot, professeur agrégé et formateur dans l’académie de VersaillesChargée de mission : Marie-Christine Bonneau-DarmagnacChef de projet éditorial : Tania LécuyerSecrétaire de rédaction : Nathalie BidartIconographe : Adeline RiouGraphisme / Intégration technique / Intégration éditoriale : Unité de production web. Année franco-allemande :: Cinquantenaire du traité de l’Elysée. 50 Jahre deutsch-französische Freundschaft: De Gaulle und Adenauer - SWR Fernsehen :: Geschichte.

Sie waren beide sehr gespannt auf den Anderen, als sie sich zum ersten Mal trafen: Konrad Adenauer fürchtete in De Gaulle einen kriegerischen General zu treffen, der die Deutschen, die er sein Leben lang bekämpft hatte, immer noch hasst. De Gaulle, seit wenigen Wochen französischer Ministerpräsident, hatte in einer demonstrativen Geste den deutschen Bundeskanzler in sein privates Landhaus nach Colombey-les-deux-Églises eingeladen, etwas, das er nie zuvor mit einem Politiker getan hatte und auch niemals danach tat.

Als Adenauer sich verabschiedete, war so etwas wie ein Wunder geschehen: Die beiden Politiker hatten spontan eine herzliche Beziehung zueinander gefunden und waren fest entschlossen, die alte Feindschaft zwischen Deutschland und Frankreich endgültig zu beenden. Die ungeheure Last der deutsch-französischen Geschichte, Kriege, Konflikte und wechselseitige Demütigungen, war auch in ihrem persönlichen Leben von Anfang an spürbar. Www.fplusd.org/sekundaer-menu/highlights/deutsch-franzoesische-woche-in-den-schulen-22-januar-2013/ Www.mega-master.eu/files/mega-brosch_re_finale_-_mailversion.pdf. Www.fplusd.org/mixart/ L’amitié en héritage | 50 ans d'amitié franco-allemande.

Cultural Institute. Idees-recues-sur-la-France-et-l,6764. Les Allemands vus par les Français « Les Allemands sont plus écolos que les Français » Faux ! Pas en terme de déchets : en 2007, les Français ont produit quasiment autant de déchets que les Allemands (580 Kg de déchets par habitant en Allemagne et 540 Kg en France) (OCDE, 2010) « Les Allemands ne roulent qu’en Mercedes ou en BMW » Faux ! En réalité, les Allemands sont moins patriotes dans leurs achats de véhicules que les Français (En France, la part de marché des constructeurs nationaux est de 57.2%, elle est de 49.3% en Allemagne.

(Comité des constructeurs français d’automobiles)) « Les Allemands ne boivent que de la bière » Faux ! Les Français vus par les Allemands « Les Français sont toujours en grève ou en vacances » Faux ! « Le fromage est l’aliment de base des Français » Le saviez-vous ? « Les Français sont nuls en langues étrangères » Aussi bien en Allemagne qu’en France, la langue étrangère la plus parlée par les jeunes est l’anglais (Allemagne, 92% ; France, 95%). Confiance. Www.journeedecouverte.fr. Easystreaming v8.7.1. Sans titre. Portail de la coopération franco-allemande. Bonn, Beethoven et bords du Rhin.

Bonn, capitale de la République fédérale d'Allemagne entre 1949 et 1990, est située à environ 30 km au sud de Cologne aux bords du Rhin dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Beaucoup de ministères et institutions internationales ont encore leur siège dans la ville rhénane. Discours du Général de Gaulle à Bonn en 1962 Altes Rathaus © Michael Sondermann/Stadt Bonn Le Rhin à Bonn © Michael Sondermann/Stadt Bonn Beethoven, Ludwig van © M. Sondermann/Bonn Maison natale et Musée Beethoven Photo © M. Marché de Noeël Photo © M. Rhin en Flammes Photo © M. Amitié franco-allemande En septembre 1962 à Bonn, lors d'une visite officielle de cinq jours, le Général de Gaulle, fait part, sur le perron de l’ancien hôtel-de-ville, sous les applaudissements de la foule, de son admiration pour le peuple allemand (voir vidéo).

Musées à Bonn Musée de la Femme Frauenmuseum Bonn et Beethoven La Maison de Beethoven comprend un musée, les archives de Beethoven et la salle de musique de chambre. Accueil. Deutsch–Französisches Institut. Pour le 50ème anniversaire du discours de Charles de Gaulle adressé à la jeunesse allemande, l’Institut Franco-Allemand (dfi) a organisé une conférence académique et en coopération avec la ville de Ludwigsburg un forum de jeunes citoyens du 19 au 21 septembre 2012. Forum « À nous l’Europe ! » Forum des jeunes sur la participation citoyenne en Europe Conférence académique « The future of democracy in Europe » Participation and sustainability in political decision-making Le discours du président français au château de Ludwigsburg représente un moment historique pour la réconciliation politique entre la France et l’Allemagne et pour l’Europe. Aujourd’hui, l’Europe traverse une crise profonde. En même temps, beaucoup de décisions politiques sont prises entre les gouvernements, et s’éloignent ainsi de plus en plus des citoyens.

Reprenant la question de Charles de Gaulle sur la démocratie en Europe, le dfi et la ville de Ludwigsburg se sont consacré à la problématique de la participation. International : Le couple franco-allemand, 60 ans d'histoires. 50 ans d'amitié franco-allemande. Traité de l'Élysée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traité de l'Élysée Signature du traité de l'Élysée. Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.

Contexte et objectifs[modifier | modifier le code] Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Ce traité entérine la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950 et jalonnée par la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (1951) et de la Communauté économique européenne (1957). I. 1. 2. 3. 4. Office franco-allemand pour la jeunesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) (en allemand : Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW)) est une organisation au service de la coopération franco-allemande qui a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Histoire[modifier | modifier le code] Site à Berlin Charles de Gaulle, le Président de la République française, et Konrad Adenauer, Chancelier fédéral de l´Allemagne, ont posé les fondements de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en signant le Traité de l'Élysée, le 22 janvier 1963. En application des dispositions de ce Traité sur la coopération franco-allemande, l'Accord intergouvernemental du 5 juillet 1963 crée un organisme dénommé « Office franco-allemand pour la Jeunesse », chargé d´améliorer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande. Amitié franco-allemande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'amitié franco-allemande est une notion diplomatique franco-allemande née des suites de la Seconde Guerre mondiale, troisième conflit en moins d'un siècle entre la France et l'Allemagne.

Pour éviter une nouvelle guerre et mettre fin au revanchisme, des efforts de rapprochement devaient être menés. Monument commémorant Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Elle s'est donc développée en parallèle avec l'Union européenne, le couple franco-allemand ayant toujours été un moteur de la construction européenne. Historique[modifier | modifier le code] En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée pour que la coopération franco-allemande devienne une réalité quotidienne. Le couple franco-allemand a toujours été un moteur de la construction européenne.

Les « couples » franco-allemands[modifier | modifier le code] Les activités[modifier | modifier le code] Parmi ces réalisations, on compte notamment : Konrad Adenauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Konrad Hermann Joseph Adenauer (prononcé, en allemand, [ˈkɔn.ʁaːt ˈhɛɐman ˈjoː.zɛf ˈaː.də.naʊɐ]), né le à Cologne et mort le à Rhöndorf, est un homme politique allemand chrétien-démocrate. Il est également considéré comme l'un des Pères de l'Europe et l'un des promoteurs avec le général de Gaulle de la réconciliation franco-allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Le : naissance à Cologne de Konrad Adenauer, issu de la grande bourgeoisie catholique.Après des études de droit et d'économie, il choisit une carrière dans l'administration.Marié à Emma Weyer : elle meurt en 1917, avant qu'il n'accède au poste de maire de Cologne.De 1919 à 1948, Augusta « Gussie » Zinsser est son épouse.

Fille du dermatologiste Ferdinand Zinsser, Gussie n'est connue qu'en 1958 du grand public, alors que le photographe allemand Heinrich Gergerusi publie avec son accord un portrait de l'épouse du chancelier fédéral. Charles de Gaulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques.

En mai 1940, colonel, il est placé à la tête d'une division blindée et mène plusieurs contre-attaques pendant la bataille de France ; il est promu général de brigade à titre temporaire le . Il rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie. Biographie Origines familiales M. Mai 1968.