background preloader

Médiévale

Facebook Twitter

Le secret professionnel du double cadavre de Soliman le Magnifique. Quel est le secret du double cadavre de Soliman le Magnifique, je reçois pour en parler Nicolas Vatin, directeur de recherche au CNRS Nous sommes en 1566.

Le secret professionnel du double cadavre de Soliman le Magnifique

Que se passe-t-il en 1566 ? Un pape est élu. Les seigneurs au Moyen Âge. Les paysans au Moyen Âge. Sources Médiévales » Occident XIe-XIIe. Liste provisoire des textes et documents en ligne pour l’Occident au XIe siècle Liste provisoire des textes et documents en ligne pour l’Occident au XIIe siècle.

Sources Médiévales » Occident XIe-XIIe

Mont Saint-Michel : découverte d'une incroyable nécropole médiévale. VIDÉO - Des travaux de réfection des canalisations du site historique ont mis au jour des squelettes datant du XIIIe siècle.

Mont Saint-Michel : découverte d'une incroyable nécropole médiévale

Les archéologues appelés pour mener les fouilles estiment que l'étude de ces ossements pourrait faire avancer significativement la connaissance de la population de l'époque. C'est en travaillant à l'entretien du réseau de canalisations de la rue centrale du Mont Saint-Michel que des ouvriers ont découvert des ossements à l'automne dernier. Alertés, des archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mené des fouilles fructueuses.

L'analyse de la trentaine de sépultures exhumées pourrait permettre, selon leurs premières conclusions, de mieux comprendre comment les gens vivaient et mouraient au XIIIe siècle. L'étude postérieure des ossements et plus particulièrement les procédés de datation au carbone 14, vont déterminer l'âge exact au moment de la mort et la cause des décès (maladie, carence, etc.). Représentation Jésus. Chacun l’imagine à sa façon, même si sa représentation classique fait figure de référence.

représentation Jésus

Et pourtant, Jésus aurait été bien différent. Reportage : F.Genauzeau / G.Messina / H.Nalbandian Sur la trace des visages du Christ Remontons le fil. C’est logiquement dans la vieille ville de Jérusalem que débute l’enquête. Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde. Fondée par une femme il y a plus de mille ans, la plus vieille bibliothèque du monde, dans la Médina de Fès, vient d’être restaurée par une femme.

Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde

Elle sera très bientôt de nouveau accessible au public. La Khizanat Al-Quaraouiyine, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine – la plus ancienne université du monde et l’un des joyaux de l’architecture arabo-andalouse –, est sur le point de renaître à Fès. Une lourde campagne de rénovation vient de s’achever et ce haut-lieu de culture devrait bientôt être de nouveau ouvert au public, selon le quotidien britannique The Guardian. Fondée au IXe siècle par Fatima Al-Fihriya, fille d’un riche marchand tunisien, la vénérable bibliothèque a également été restaurée par une femme, l’architecte marocaine Aziza Chaouni.

Née à Fès, Aziza Chaouni, qui enseigne aujourd’hui l’architecture à Toronto, se souvient que son grand-père, étudiant à l’université Al-Quaraouiyine, considérait la bibliothèque comme sa deuxième maison. L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) Le commerce en Méditerranée. Fiche 7 : Un village, son église et son cimetière : Rigny. L’ancien centre paroissial de Rigny, dans le diocèse de Tours, aujourd’hui intégré à la commune d’Ussé, a bénéficié d’une fouille programmée de grande ampleur de 1986 à 1999, qui a permis de mettre en valeur l’importance du XIIe siècle.

Fiche 7 : Un village, son église et son cimetière : Rigny.

Le site est occupé à partir du VIIe siècle. La multiplication des inhumations et le rapprochement des vivants et des morts commencent au VIIIe siècle : l’occupation est alors peu dense, les sépultures, d’orientation variable, sont inégalement réparties dans l’espace, sans concentration particulière à proximité de l’église. A partir de la fin du Xe siècle et tout au long du XIe, l’espace funéraire connaît une première réorganisation témoignant d’une polarisation croissante des inhumations par l’église, contemporaine de l’affirmation de celle-ci comme centre paroissial. Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms).

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age.

Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Qantara. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte en Islande. Ils étaient partis chasser l'oie dans la campagne de Skaftárhreppur, ils sont revenus avec une épée.

Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte en Islande

Mais pas n'importe quel tranchant. Une épée Viking !