background preloader

Etude gestion

Facebook Twitter

Coût du travail. Ne pas confondre coût salarial et brut ou net.

Coût du travail

Coût salarial = salaire brut + cotisations sociales patronales. Salaire brut = salaire net + cotisations sociales salariales Ne pas confondre les cotisations sociales salariales (incluses dans le salaire brut et supportées par les salariés) avec les cotisations sociales patronales. Le coût du recrutement. Rappelons qu'un bon recrutement est un investissement.

Le coût du recrutement

En effet, un recrutement raté signifie qu'il faut recommencer tout le processus. Si vous passez par un cabinet de recrutement, les tarifs sont libres. Comptez de 15 à 25 % du salaire annuel brut du salarié recruté. Pour un salarié non cadre, vous devrez peut-être verser un forfait minimal. Attention, ces tarifs ne tiennent pas compte des frais d'annonce, que vous devez ajouter à la facture.

Quel ROI pour vos recrutements? Tout le monde s’accorde à dire que l’efficacité du recrutement est un facteur clé de succès de l’entreprise : Parce que le recrutement est un investissement stratégique.

Quel ROI pour vos recrutements?

Aucune stratégie ne peut être déployée sans les ressources appropriées. Une étude récente[1] montre même que dans les entreprises ayant eu une performance exceptionnelle sur le plan boursier, le recrutement des personnes clés a précédé systématiquement la définition de la stratégie gagnante. Parce que c’est un investissement coûteux – souvent même d’ailleurs le plus couteux pour les entreprises du web connues pour limiter leurs investissements matériels. Si le recrutement est un investissement pour l’entreprise, on devrait donc pouvoir en mesurer le ROI[2] comme pour d’autres catégories d’investissement, avant d’investir pour valider la décision, et après pour en mesurer l’efficacité.

Les composantes de la rémunération. La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables.

Les composantes de la rémunération

Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Il peut être calculé de différentes manières : Le salaire au temps : calculé en fonction du temps passé au travail Le salaire au rendement : proportionnel aux quantités produites Le salaire au pourcentage ou à la commission : dépend du chiffre d’affaires réalisé (commerciaux) •* Le salaire au service : calculé sur la note (facture) en hôtellerie -restauration Les compléments de salaire s’ajoutent au salaire de base. Leur attribution peut être d’origine interne ou externe, ils peuvent donner lieu à un versement monétaire ou non.

Ce versement peut être immédiat ou différé. La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères.

La rémunération des salariés

Que sont les primes de participation et d'intéressement ? Coût de la main-d'œuvre. Définition[modifier | modifier le code] La notion statistique du coût de la main-d'œuvre englobe la rémunération du travail accompli, les versements pour les heures rémunérées mais non effectuées, les primes et gratifications, le coût de la nourriture, des boissons et des autres avantages en nature, les coûts relatifs au logement du personnel supportés par l'employeur, les dépenses de sécurité sociale à la charge de l'employeur, le coût pour l'employeur de la formation professionnelle, les services sociaux et divers postes, tels que le transport des travailleurs, les vêtements de travail et le recrutement[1].

Coût de la main-d'œuvre

Le coût de la main-d'œuvre est une notion très proche mais un peu plus large que celle de la rémunération des salariés utilisée en comptabilité nationale. Le coût de la main-d'œuvre inclut la presque-totalité des composantes de la rémunération des salariés : Par contre, le coût de la main-d'œuvre comprend également: Recrutement: un levier RH stratégique. La performance RH commence avec le TCO ou ne commence pas!

Recrutement: un levier RH stratégique

Associer Ressources Humaines et indicateurs financiers ne va pas encore tout à fait de soi. La fonction RH doit pourtant développer cette capacité à mesurer ses activités, et notamment le recrutement, à l’aune de ces critères. C’est le seul moyen pour elle d’attirer l’attention du comité de direction sur ses sujets, de (re)trouver la place stratégique qui est la sienne et de mener ainsi à bien la transformation de l’entreprise. Fiche notion. Les augmentations salariales seront encore limitées en 2016. Les salaires ont progressé de 2,6% cette année comme en 2014 selon l'enquête Deloitte.

Les augmentations salariales seront encore limitées en 2016

Ils devraient augmenter entre 1,5 et 1,7% l'année prochaine. Les entreprises continuent de surveiller avec attention les salaires. Selon l'étude sur les rémunérations réalisée par Deloitte qui a analysé plus de 825 000 fiches de salaires dans 372 entreprises, les augmentations sont en moyenne de 2,6% cette année. Ce qui est similaire à 2014 mais supérieur au budget envisagé par les entreprises en début d'année (1.8%). Les progressions salariales sont sensiblement les mêmes pour tous les salariés: 2,5% pour les non-cadres, 2,6% pour les cadres et 2,7% pour les cadres supérieurs. Les différentes formes de rémunérations possibles pour un chef d’entrepris...

Le dirigeant d’entreprise dispose d’une grande liberté pour construire sa rémunération, il peut percevoir différentes formes de rémunération en fonction de deux éléments : la forme de l’entreprise et le statut qu’il s’est choisi ou qu’il subit trop souvent.

Les différentes formes de rémunérations possibles pour un chef d’entrepris...

En effet, les chefs d'entreprise se posent légitimement souvent la même question : comment rapatrier dans leur patrimoine privé une partie des richesses dégagées par l’entreprise et ce, avec un minimum de frottements fiscaux et sociaux, tout en maintenant une bonne protection sociale et en conservant des droits à retraite décents ? Or, depuis quelques années, tous les repères techniques ont explosé. Les lois fiscales et sociales se succédant, les stratégies de rémunération doivent être revues annuellement. La rémunération immédiate. Les différents types de rémunération variable. Notre pays a une tradition de stabilité en matière salariale, comparativement au modèle anglo-saxon.

Les différents types de rémunération variable

Ainsi, les salariés restent souvent longtemps dans la même entreprise et perçoivent un salaire fixe. Toutefois ce modèle est en train de voler en éclat, du fait de la fluidification des rapports sociaux et économiques. Les différentes rémunérations possibles. Un dirigeant de société peut percevoir de nombreux revenus différents en fonction, notamment, de la forme de l'entreprise et de son régime fiscal. Mais tous les types de rémunération ne sont pas autorisés dans toutes les sociétés, et un dirigeant ne peut pas se payer à n'importe quel prix. Voici comment rester en règle avec la loi, les autres associés... et le fisc. La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature. Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base.

Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. La rémunération sur objectifs : mode d’emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Comment fixer une prime d’objectif ? L’employeur peut-il en modifier unilatéralement les modalités d’application ? Rémunération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rémunération est le « prix d'un travail fourni ou de services rendus; par métonymie, la somme d'argent correspondante »[1]. Selon les cas, le montant de la rémunération et les modalités de son versement sont prévus : soit par les simples usages.soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...).soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail).

Étymologie[modifier | modifier le code] Emploi : quelles formes de rémunération ? Pour comprendre les formes de rémunération, il faut distinguer le travail salarié, encadré par un contrat de travail, du travail non salarié regroupant des métiers et des formes d'emplois très différents : professions libérales, freelances, commerçants, artisans, agriculteurs. Sans oublier le cas particulier des fonctionnaires ! Rémunérations du travail salarié.