background preloader

Projet M2

Facebook Twitter

Second Life Is Back for a Third Life, This Time in Virtual Reality. Aristote,Opuscules T RAITE DES RÊVES (+ notes + texte grec) §1.

Aristote,Opuscules T RAITE DES RÊVES (+ notes + texte grec)

Bien des choses prouvent donc évidemment que ce n'est pas seulement pendant la veille que se produisent les mouvements causés par les sensations, soit que ces sensations viennent du dehors, soit qu'elles surgissent de l'intérieur du corps qui les éprouve ; mais aussi, que ces mouvements se produisent pendant qu'à lieu l'affection spéciale qu'on nomme le sommeil, et que c'est surtout alors qu'ils se manifestent. §2. Dans le jour, en effet, ils sont écartés, et par [461a] les sensations qui agissent sur nous, et par l'exercice de la pensée ; ils disparaissent comme un petit feu devant un feu immense ; comme des maux et des plaisirs légers disparaissent devant des maux et des plaisirs plus grands. Revue Adolescence 2009/3.

Claire Sistach. Revue Adolescence 2009/3. Courant Actuel : Quand la réalité virtuelle rencontre le glitch art. Rencontre sur internet de Celso Urroz, un jeune étudiant Bordelais qui travail les nouveaux médias à Montpellier.

Courant Actuel : Quand la réalité virtuelle rencontre le glitch art

Nous t’avons repéré avec une vidéo publiée sur Facebook dans le groupe Glitch Artists Collective. Tu te promènes sur Times Square avec ta caméra 360°. Tu as ensuite réalisé un datamoshing pour un rendu VR complètement psyché. Comment tu as eu l’idée ? En fait, dès le début de l’année dernière, la vidéo 360 a vachement explosé et parallèlement à ça, je suis tombé dans l’univers du « Glitch ». De l'image de synthèse à la réalité virtuelle. Maintenant que vous savez comment fonctionne l'univers du virtuel, vous comprendrez pourquoi nous devons aborder avec vous les dangers que peut susciter un tel engouement pour la réalité virtuelle.

De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

En effet, la multiplication des signaux a pour but d'embarquer l'homme dans un monde virtuel comme si c'était le réel, mais alors, n'y a-t-il pas un danger si l'utilisateur croit réellement qu'il est dans le monde réel ? Comme le dit Morpheus dans la célèbre réplique du film Matrix : "N'as-tu jamais fait ces rêves Neo, qui ont l'air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

" Quelles sont alors les conséquences psychologiques et sociales ? Le développement du monde virtuel, qui se confond avec le monde réel, avec la représentation du monde de l'imaginaire, annonce une crise fondamentale de la représentation. Demain les mondes virtuels (9/11) : Repenser ou modifier les avatars. Le mot « avatar », nous disent tous les articles introductifs sur le sujet, vient du Sanskrit : c’est un aspect fondamental de la mythologie hindoue.

Demain les mondes virtuels (9/11) : Repenser ou modifier les avatars

Les « avatars » sont les incarnations successives du Dieu Vishnou dans notre monde terrestre ; chaque fois que le Cosmos est menacé, Vishnou intervient en s’incarnant dans une personnalité particulière, dont les héros Krishna et Rama sont les exemples les plus célèbres. Sans doute le choix de ce mot n’est il pas innocent. On ne peut s’intéresser de près aux mondes virtuels sans être pris par le vertige de la métaphysique orientale et se poser des questions sur la nature de l’illusion, de l’incarnation, de l’identité. On a beau se revendiquer de la haute technologie, il y a un parfum d’encens qui traine et qui refuse de s’évaporer. Réalité simulée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalité simulée

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Théorie du simulateur - Les scientifiques pensent que le monde est une VR. Face à l’essor de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle dans le présent, de plus en plus de scientifiques pensent que nous pourrions créer une simulation de l’univers dans le futur.

Théorie du simulateur - Les scientifiques pensent que le monde est une VR

Il est donc possible que nous vivions déjà dans une simulation. C’est la théorie du simulateur. Hypothèse de simulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypothèse de simulation

L'hypothèse de simulation stipule que la réalité observable a pour trame une simulation, similaire à celles de nos ordinateurs, sans que les entités y évoluant puissent la distinguer commodément de la "vraie" réalité. Cette hypothèse repose elle-même sur le développement de la réalité simulée, actuellement considérée comme une technologie fictive et gravitant autour de nombreuses œuvres de science-fiction, telles Star Trek, The Truman Show, Passé virtuel ou Matrix. On la trouve dès le roman de Daniel Galouye Simulacron 3, mais René Descartes (dans ses Méditations métaphysiques), Locke et George Berkeley ont envisagé eux aussi l'hypothèse de mondes de simulacre[réf. nécessaire], dont l'idée se trouve dès le mythe de la Caverne de Platon.

VR Art: meet a new wave of mind-bending virtual reality artists. David Guez lance le VRLAB parce que « la VR est révolutionnaire » Un selfie en VR : David Guez équipé du casque Merge. © DR David Guez lance le VRLAB parce que « la VR est révolutionnaire » David Guez est un artiste pionnier des nouveaux médias, qu’il aime critiquer, décortiquer, dépiauter même pour en saisir toutes les potentialités.

David Guez lance le VRLAB parce que « la VR est révolutionnaire »

Très proche de Poptronics (il a participé à la conception du projet, a été le premier à investir le pop’lab, a écrit de nombreuses chroniques ici-même), David est aujourd’hui plongé dans une nouvelle aventure, le VRLAB, un collectif qu’il a initié autour de la réalité virtuelle (VR pour les intimes). Cette nouvelle technologie qui ne l’est pas tant que ça, à la faveur de l’attention médiatique portée aux Oculus Rift notamment, revient sur le devant de la scène. The Machine To Be Another - Art investigation. Osmose. BACHELARD Gaston La poetique de l espace. Skullmapping. Présences reelles dans le virtuel.