background preloader

EPE CYCLOTOURISME

Facebook Twitter

Le cyclotourisme, un potentiel de 4 milliards d'euros. L'engouement croissant des touristes français pour ce type de séjour, promis par Atout France à un bel avenir, a permis à de nouveaux acteurs d'émerger.

Le cyclotourisme, un potentiel de 4 milliards d'euros

Le cyclotourisme, pratiqué depuis longtemps par les Allemands et les Hollandais, séduit de plus en plus, y compris les Français. « Cette demande répond à une évolution de la société : des voyages plus proches de la nature, plus près aussi, et qui permettent de découvrir, en autonomie, le patrimoine culturel ou gastronomique. Il y a aussi un effet crise » analyse Guillaume Cromer, consultant du cabinet spécialisé en tourisme ID-Tourisme.

Un constat partagé par Sébastien His, fondateur de l'agence Traveling Experience, qui annonce « un très bon été ». Et une bonne nouvelle pour la France, première destination programmée par les tour-opérateurs français et étrangers pour ce type de séjour. Atout France et les comités départementaux du tourisme, se mobilisent pour développer ce type de séjours. À la découverte du cyclotourisme. Développement du tourisme et du cyclotourisme. Développer la fréquentation touristique de la Côte-d'Or L'une des ambitions du projet départemental de véloroutes est d'accroître la fréquentation touristique du département.

Développement du tourisme et du cyclotourisme

Les usagers attendus sont avant tout les Côte-d'Oriens pour lesquels les véloroutes constituent des propositions de loisir à vélo (et à roller sur certaines sections) et les excursionnistes venus d'un territoire voisin pour une journée ou même une demi-journée. Les véloroutes concernent également les touristes en séjour. Elles offrent un complément d'activité qui peut conduire à prolonger le séjour ou à fidéliser les clients de la Côte-d'Or en les incitant à revenir. Enfin, les véloroutes accueilleront des cyclotouristes itinérants qui traverseront la Côte-d'Or lors d'un trajet longue distance, le long des canaux de Bourgogne par exemple (« Tour de Bourgogne à vélo ») ou sur l'itinéraire européen de Nantes à Budapest.

Quelques recommandations pour bien accueillir les cyclotouristes. Clientles et territoire le cyclotourisme en aunis marais poitevin 3 638. Le cyclotourisme : une idée tendance pour vendre la France cet été. Le chiffre d’affaires des acteurs économiques dont l’activité est liée à la pratique du vélo s'élève à 4.5 milliards d’euros - DR : A.B.

Le cyclotourisme : une idée tendance pour vendre la France cet été

Enfourcher son vélo pour partir en vacances est l'une des nouvelles tendances des voyages en France. Selon les chiffres d'Atout France, plus d'un million de personnes ont pris leurs bicyclettes l'an dernier. Un engouement qui a permis de générer 2 milliards d'euros de recettes, chiffre qui pourrait doubler d'ici 2015. La fédération française de cyclotourisme s'enorgueillit de cette pratique qu'elle considère comme une redécouverte.

"Dès les premiers congés payés, les gens partaient en vacances à bicyclette " rappelle Bertrand Houillon, directeur communication de la fédération. Les Français, nouveaux sur le marché Autres articles Il était temps que les Français redécouvrent les chemins de campagne, empruntés depuis fort longtemps par les Allemands et les Hollandais. Des petits producteurs spécialisés Une bonne idée pour vendre la France. Le Vélo : Un Marché En Plein Essor. Publié le09/04/2015à14h00 En 2014, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires ont connu une année faste avec 2 977 600 vélos vendus soit une progression de 7,5% pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,616 milliard d’€.

Le Vélo : Un Marché En Plein Essor

Ce sont les chiffres révélés début avril 2015 par l’Observatoire du Cycle. Cette belle dynamique profite notamment à la vente des vélos dont la progression est de 7% par rapport à 2013. Les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, textiles, roues, etc.) sont également en progression, avec une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Notons qu’en France, le prix de vente moyen d’un vélo est de 307€. VAE : l’engouement se confirme Voici les principales tendances en volume de l’année 2014 : Les vélos consacrés aux loisirs, comme chaque année, arrivent en tête des ventes.

Dans ce contexte favorable pour le commerce d’articles de sport, les professionnels du cycle (12 000 emplois) ont également su tirer leurs épingles du jeu : Cyclotourisme et vélo de loisirs.