background preloader

Les légendes Arthuriennes.

Facebook Twitter

Les Légendes Arthuriennes sont des histoires mettant en scène le roi Arthur ainsi que les chevaliers de la table ronde et Merlin, celui qui était en charge de lui dès sa naissance après un pacte fait avant la naissance du Roi.



Ces histoires se déroulent dans le fameux Royaume de Camelot en Bretagne.



Projet réalisé par Kieran Et Ange-Kevin 106. Introduction. Les légendes celtiques - La littérature arthurienne. Les romans arthuriens Qu'est ce que la légende arthurienne ?

Les légendes celtiques - La littérature arthurienne

Contrairement à des idées reçues, la légende arthurienne ne fait pas partie du répertoire folklorique de la Bretagne, malgré le fait que la forêt de Brocéliande est une des localisations principales des romans arthuriens. Le roi Arthur : Histoire et légende. Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : Histoire et légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. La vie du Roi Arthur.

Les personnages.

La Table ronde. Merlin L'enchanteur. Lancelot du Lac. Uther Pendragon. Uther Pendragon. Uther Pendragon (pen-dragon : « tête des dragons » en breton) est le père du roi Arthur dans la légende arthurienne.

Uther Pendragon

Son nom semble dérivé ou avoir la même racine qu’Arthur. Le surnom Pendragon provient d’une comète ayant la forme d’un dragon qu’Uther « voit » et dont il s’inspire pour créer deux étendards-aux-dragons. Une autre tradition dit qu’Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour que le roi Vortigern faisait construire au-dessus d’eux. La reine Genièvre. Excalibur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Excalibur

Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons, dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme, mais dans la plupart des versions de la légende ce sont bien deux épées distinctes. Étymologie et historique[modifier | modifier le code] Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher. Excalibur. L'épée dans la roche. Vie adulte d'Arthur (Femmes) Vie adulte d'Arthur (Enfants) Mort du Roi Arthur. Conclusion.