background preloader

Médiation sur place

Facebook Twitter

Libqual  Evaluation des services des publics. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3. Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3

Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Learning Center Lille 3 / Égyptologie. Cet espace, accessible à tous et consacré à la découverte de l’Égypte ancienne, a été créé par le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 à l’occasion de la manifestation L’égyptologie aux mille facettes.

Learning Center Lille 3 / Égyptologie

Durant cette dernière, qui s’est déroulée du 18 novembre au 18 décembre 2013 à l’université et hors les murs, étaient proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie. Leur découverte a pu se faire au travers : Mêlant acquisition de connaissances et moments de détente, cet espace numérique vous permettra de vous familiariser avec la terre des Pharaons !

Learning center - Grands projets de l’université. Les Learning centers, concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990, ont pour ambition de profondément renouveler les manières d'apprendre, en s'adaptant aux besoins de leurs publics, et à l'évolution de leurs usages.

Learning center - Grands projets de l’université

Ce sont des lieux qui offrent des services, mais qui sont aussi des acteurs de ces transformations, en promouvant l'innovation à l'échelle de toute l'université et dans des secteurs aussi divers que la documentation, la formation, la recherche ou la valorisation et la médiation scientifique. Le Learning center de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales favorisera la réussite des étudiants à tous les âges de la vie et contribuera au dynamisme de la recherche et à sa diffusion. Facteur d’innovation sociale, il ouvrira l’université à de nouveaux publics : aux scolaires pour leur faire connaître l’université, à un large public pour satisfaire ou susciter sa curiosité et l’inciter à oser la reprise d’étude.

Blog LILLIAD.