background preloader

Médiation sur place

Facebook Twitter

Libqual  Evaluation des services des publics. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3. Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre. Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur.

Learning Centre : un nom Le nom du LC de Lille 3 Rapports : Learning Center Lille 3 / Égyptologie. Cet espace, accessible à tous et consacré à la découverte de l’Égypte ancienne, a été créé par le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 à l’occasion de la manifestation L’égyptologie aux mille facettes. Durant cette dernière, qui s’est déroulée du 18 novembre au 18 décembre 2013 à l’université et hors les murs, étaient proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie. Leur découverte a pu se faire au travers : Mêlant acquisition de connaissances et moments de détente, cet espace numérique vous permettra de vous familiariser avec la terre des Pharaons !

Learning center - Grands projets de l’université. Les Learning centers, concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990, ont pour ambition de profondément renouveler les manières d'apprendre, en s'adaptant aux besoins de leurs publics, et à l'évolution de leurs usages. Ce sont des lieux qui offrent des services, mais qui sont aussi des acteurs de ces transformations, en promouvant l'innovation à l'échelle de toute l'université et dans des secteurs aussi divers que la documentation, la formation, la recherche ou la valorisation et la médiation scientifique. Le Learning center de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales favorisera la réussite des étudiants à tous les âges de la vie et contribuera au dynamisme de la recherche et à sa diffusion.

Facteur d’innovation sociale, il ouvrira l’université à de nouveaux publics : aux scolaires pour leur faire connaître l’université, à un large public pour satisfaire ou susciter sa curiosité et l’inciter à oser la reprise d’étude. Blog LILLIAD.