background preloader

Animation culturelle

Facebook Twitter

Animation en bib numérique n°4. BiblioPat. METS : Metadata Encoding and Transmission Standard. METS est un format créé par la Digital Library Foundation en 2001 et maintenu par la Bibliothèque du Congrès. Il sert à exprimer des métadonnées de nature diverse portant sur un document numérique, dans le but de faciliter son échange, sa gestion et sa préservation. La version actuelle de METS est la version 1.11. Structure d’un document METS METS est exprimé sous forme d’un schéma XML. METS se décompose en 7 sections, dont une seule est obligatoire, structmap décrivant la structure du document.

Avantages et inconvénient Les deux principaux avantages de METS qui découlent de ces caractéristiques : sa très grande souplesse — grande liberté pour exprimer l’information, et donc forte adaptation aux besoins de chacun — et par conséquent sa grande expressivité. Le relatif inconvénient est qu’il requiert un certain nombre de choix de la part des utilisateurs. METS à la BnF. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs.

Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code] ALTO (XML) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ALTO (Analysed Layout and Text Object) est un standard XML permettant de rendre compte de la mise en page physique et de la structure logique d'un texte transcrit par reconnaissance optique de caractères (OCR). Le format est issu du projet européen METAe[1]. Ce schéma maintenu par la Bibliothèque du Congrès et la Bibliothèque nationale de France, est très utilisé pour la conversion en mode texte (OCR) en France et à l’étranger. Il est très adapté à la conservation à long terme des données issues de la conversion ; il permet une réutilisation ultérieure du mode texte, dans la mesure où il contient pour chaque boîte de texte : les coordonnées,le taux de confiance de reconnaissancedes éléments de forme (police par ex.).

Le format s'adapte tout particulièrement aux politiques de numérisation actuelles, il permet la superposition de l’image et du texte (en PDF par ex.). Partie décrivant la mise en page physique The Winchester news. Bib numérique 2. Animation culturelle en bibliothèque numérique. Home | Programming Librarian. Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. - 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 : 40 € Les technologies suivent une trajectoire d'évolution, passant de l'incubation et de l'irruption à des stades de frénésie et de développement avant d'atteindre un certain degré de maturité. Après le déploiement de l'innovation puis l'ouverture à des potentialités de marché, la numérisation, semble-t-il, arrive à son apogée.

Ce manuel de la numérisation, coordonné par Thierry Claerr (DLL, ministère de la Culture) et Isabelle Westeel (directrice du SCD de Lille 3), en est la parfaite illustration. Thierry Claerr et Isabelle Westeel se donnent pour objectif de « faire émerger des technologies et des services optimisant la production, la valorisation et la conservation sur le long terme des contenus, tout en favorisant la mutualisation des compétences et des infrastructures ». 1 Le contexte de la numérisation.

Bibliothèque numérique cours n°3.