background preloader

Crise financière

Facebook Twitter

La loi de 73 n'a pas empêché l'inflation ! Chutes en série. Les deux gros cochons. Ainsi donc il va falloir envisager d’agrandir la porcherie… Car deux fameux gorets tapent du groin à la porte. Au commencement, ils étaient trois petits – les cochons. Grèce, Portugal, Espagne. Et comme il fallait un « I » (pour bien faire PIGS), on eut d’abord l’idée de l’Italie – puisque les crottés sont nécessairement les Méditerranéens.

Sauf que ce fut l’Irlande. Et la théorie financière des types et des climats connut un premier accident. Comme par un effet d’habitat préféré, la finance, culturellement anglo-saxonne, a toujours eu un faible pour ses appartenances. Par un de ces revirements qui font tout son charme, le commentaire financier est passé de l’état d’alarme lundi 18 avril à la grande placidité mardi 19. Royaume-Uni : impasse totale de politique économique ? Passé le coup de semonce de l’annonce, aussi bien les opérateurs que les commentateurs de la finance semblent revenir à leur tropisme de « l’habitat préféré » et faire peu de cas d’une « péripétie ».

Les pensions. Les deux gros cochons, partie 2. Renversement de la liquidité internationale ? Si par une sorte de dialectique un peu scolaire, le premier commentaire a d’abord sursauté à la nouvelle proprement économique de la mise sous surveillance des Etats-Unis (voir Partie 1), puis s’est corrigé pour en minimiser la portée et y voir un « simple avertissement » politique, il serait utile (négation de la négation) de revenir, pour la redramatiser quelque peu, à l’économie du problème. Le parallèle avec l’épisode précédent de « surveillance négative » de 1996 ne tient pas la route une seule seconde, et si c’est sur ce genre de rapprochement que l’on croit pouvoir compter pour se rassurer un peu il va falloir assez vite trouver autre chose. Or il faudrait être inconscient pour minimiser les effets d’une éventuelle dégradation des Etats-Unis. Mais ce problème qu’on peut voir par le petit bout des calculs spéculatifs, il faut surtout le voir par le gros bout d’une crise possible de la liquidité internationale.

En attendant la Chine. ESPAÑISTAN (CAPÍTULO 2) ESPAÑISTAN La Burbuja Inmobiliaria a la Crisis by Aleix Salo. Leopoldo Abadia en Buenafuente. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) SOCIÉTÉ - La crise du crédit pour les nuls. Crise financiere expliquée aux nuls. La crise financière pour les nuls (part1) La crise financière pour les nuls (part2) Les inconnus - la bourse.