Spip

Facebook Twitter

Manuel_kit_UREC_SPIP_v0.05.pdf (Objet application/pdf) Documentation_fr.pdf (Objet application/pdf) Articles suivant/précédent. [SPIP 1.9.1] Afficher l’article précédent et l’article suivant peut se révéler assez compliqué dès lors que l’on adopte un ordre de présentation des articles un peu chiadé.

Articles suivant/précédent

Par exemple, présenter les articles par titre numéroté, ou par titre s’il n’y a pas de numéro. Voici ce que je voulais obtenir pour le site du Centre de recherche du Château de Versailles : Longtemps j’ai utilisé du PHP pour réaliser ces affichages. Mais, avec l’arrivée des filtres de test (|==, |? {}...) dans la version 1.8 et les balises permettant de gérer des « variables » (#SET et #GET), le langage de squelettes se rapproche de plus en plus d’un véritable langage de programmation (ou d’un langage de macro-commandes, à la manière de TEX), puisqu’il est désormais possible de gérer des variables et de réaliser des tests conditionnels sur ces variables [1].

Si l’on souhaite choisir un autre ordre de présentation des articles, c’est dans les critères de la BOUCLE_meme_rubrique qu’il faut intervenir. Ce qu'il faut comprendre avant de débuter. Panique à bord : votre ami, votre patron, votre association, vous demande de créer un site internet, et vous n’y connaissez rien, mais paraissez, à priori, le plus apte à le faire.

Ce qu'il faut comprendre avant de débuter

Bref, vous êtes volontaire d’office. Bon cœur, vous acceptez de faire « ce que vous pouvez ». Intelligent comme pas deux, vous cherchez sur internet (dans le web), et entendez parler d’un logiciel, SPIP, qui paraît-il, est génial pour monter un site. Vous fouillez la doc, et là, vous entendez parler de squelette, de code à taper … aïe, aïe,aïe. SPIP : Abandonner les rubriques au profit des mots clés ..., par Vincent ROBERT - cent20.net. Structure du site sous SPIP La structure du site La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques.

SPIP : Abandonner les rubriques au profit des mots clés ..., par Vincent ROBERT - cent20.net

Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques. extrait de la documentation officielle de SPIP Si l’on construit un site sous SPIP en imbriquant des rubriques et des sous rubriques, il en est de même pour la navigation sur la partie publique du site, on parcourt les rubriques. Or, cette non limite de l’arborescence qui semble être un avantage autorise la réalisation d’une arborescence profonde, qui peut décourager les visiteurs ... Utiliser des URLs personnalisées. Après l’installation, les pages générées par SPIP utilisent des adresses relatives ressemblant à spip.php?

Utiliser des URLs personnalisées

Article765, donnant des URLs du type Il y a possibilité d’avoir des adresses plus à votre goût — par exemple article123.html ou Titre-de-l-article.html, et SPIP vous aide en partie dans cette tâche. Cette fonctionnalité fait appel à la distinction entre deux types d’URLs : - l’URL apparente d’une page, c’est-à-dire telle qu’elle est tapée et/ou affichée dans la barre d’adresse du navigateur. Par exemple Ce sont ces URLs qu’on cherche à rendre plus « jolies » ou plus « signifiantes » ; Créer mon premier squelette. Spip tutoriaux - spips.net - SPIP apprentissage du fonctionnement et de l'utilisation de spip.

Programmer avec SPIP 2.1. Tutoriaux SPIP – Paris-Beyrouth. Vous trouverez ici des trucs et astuces destinés aux développeurs de sites sous SPIP.

Tutoriaux SPIP – Paris-Beyrouth

La majorité de ces trucs est consacrée aux filtres graphiques introduits dans SPIP 1.9. Il y a là en effet un vaste champ d’expérimentation pour les webmestres et les graphistes. Quels sont les éléments gérés par SPIP ? Développé, au départ, pour gérer le site uZine 2, SPIP est naturellement destiné à gérer un site de type webzine : à la base, une hiérarchie de rubriques, et des articles installés dans ces rubriques.

Quels sont les éléments gérés par SPIP ?

Le système gère également les forums et des brèves (par exemple : revue de presse...). Voyons plus en détail quels sont ces différents éléments pris en charge par SPIP, ce qui nous permettra par ailleurs de clarifier le vocabulaire utilisé par la suite. Le statut des auteurs dans SPIP. SPIP permet de gérer trois statuts d’auteurs différents : visiteur, rédacteur, administrateur.

Le statut des auteurs dans SPIP

Si vous possédez des identifiants de connexion à un site SPIP, vous êtes « auteur » de ce site. Il existe dans SPIP trois sortes d’auteurs : les visiteurs, les rédacteurs et les administrateurs. Le visiteur est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi qu’aux forums auquel il est abonné. Il n’a aucun accès à la partie privée (/ecrire) du site. Le rédacteur est une personne qui a accès à l’espace privé du site et qui ne peut que rédiger des textes et proposer des contenus (textes et documents multimedia) à l’évaluation. SPIP ne propose par défaut que trois statuts différents : ceux-ci suffisent largement à la gestion de bien des sites.

Comment fonctionne le moteur de recherche de SPIP ? Afin d’être rapide et efficace (c’est-à-dire pour qu’il donne des réponses pertinentes), le moteur de SPIP utilise un système d’indexation des contenus.

Comment fonctionne le moteur de recherche de SPIP ?

L’indexation consiste à analyser tous les textes contenus dans SPIP, à en extraire tous les mots, et à sauvegarder pour chaque mot l’endroit où il apparaît. Comme l’index dans un livre vous présente les mots importants du livre, suivis des numéros des pages où les retrouver, l’index du moteur de recherche fait correspondre à chaque mot utilisé sur le site le numéro de l’article, de la brève... où le retrouver.

Ensuite, lorsqu’on utilise le moteur pour effectuer une recherche, SPIP n’a plus besoin de consulter l’ensemble des textes du site, mais simplement d’aller consulter l’index pour savoir où se trouvent ces mots. On gagne ainsi énormément de temps (et plus le site est gros, plus on gagne de temps). L’indexation Et ainsi de suite, en considérant que notre site est certainement beaucoup plus gros, et les articles beaucoup plus long. Romy.tetue.net.